Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. La mascotte par Clacker - (06/11/2024)

    S'il fallait emprunter à la méthode du "name dropping" pour présenter ce texte, nous pourrions évoquer l'improbable rencontre entre Bukowski et Cortazar. S'il fallait choisir une couleur, ce serait un dégradé de gris constellé de tâches de peintures vives. S'il fallait invoquer la musique, nous serions chez Rachmaninov s'incrustant dans un cd de Didier Super. Il y a de tout dans ce texte, mais surtout une grande élégance dans la façon d'embarquer le lecteur dans une histoire a priori ordinaire. A priori, oui, je vous laisse découvrir l'étonnante conclusion de ce petit bijou. Sachez seulement qu'on y suit un écrivain alcoolique et sans le sous forcé d'accepter un job alimentaire à base de costumes, de mascotte et de parc d'attraction. A lire, à relire, à rerelire.

  2. Les cafards ne veulent pas mourir - chapitre 3 par Mill - (12/11/2024)

    Suite du récit de Mill narrant la visite d'une grotte imaginaire par un ancien junky et son fils de douze ans. On sent une ambition romanesque. l'auteur achèvera-t-il son opus ? Nous le lui souhaitons. En attendant, une tension qui monte si lentement que l'on regrette de ne pas lire le tout ça d'un coup et sur papier. L'auteur nous promet de les faire entrer dans la grotte à partir du prochain chapitre et ce ne sera pas trop tôt.

  3. Demain les rats. Deuxième chapitre. par HaiKulysse - (15/11/2024)

    HaiKulysse nous avait livré un texte étrange il y a déjà quelque temps. Un récit sombre relatant une invasion de rats, la constitution d'un groupe de dératiseurs patentés, le tout plongé dans un univers inspiré de la réalité décrite dans "Fight Club", ouvrage dont nous recommandons la lecture, et film que l'on ne se lasse pas de revoir. Cette suite nous donne à voir des images baroques et pousse un cran plus loin l'interpénétration de l'oeuvre sus-citée. On se laisse porter par la prose riche en détails, parfois trop riche, toujours bien balancée aux entournures. Il y a ici de belles choses, et aussi un peu de sordide, du sombre et du timbré. Un autre objet littéraire tout à fait singulier signé HaiKulysse.

  4. Les puissants ont de drôles de hobbys : Chapitre 2 : Bruno Le Maire par Mala Espina - (22/11/2024)

    Deuxième épisode de la toute récente rubrique de Mala Espina : "Les puissants ont de drôles de hobbys". Aujourd'hui, c'est Bruno Le Maire qui s'y colle. Joliment écrit dans l'idée que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Il n'en demeure pas moins que la charge satirique s'avère assez légère. Ca se lit vite et bien en escomptant de plus sanglants développements dans un avenir prochain.

  5. Edito du matin, chagrin - 25 novembre 2024 - Le monde d'après par Gimini Khrouchtchev - (25/11/2024)

    Allons bon, Gimini Khrouchtchev se paye un édito sur heu... sur quoi au juste ? On sent qu'il a envie de lâcher un peu de sa bile, le bougre. Bon, il fait mine de se retenir. Pas crédible pour deux sous, pas franchement de quoi rire à la place d'un bon steak, mais ma foi, on pourra se laisser porter par une tendresse infinie à l'égard des institutions, des médias et du prénom Gérard.

  6. Elephant Man Syndrome, le cas de Cass. par HaiKulysse - (25/11/2024)

    Quand il veut, quand il lâche ses ciseaux, HaiKulysse est capable de fulgurances. Heureusement, parce que se payer une intro de Bukowski, faut oser. Voici un texte qui tient bon la barre et sent les amours contrariées, mais folles, ô combien. Le deuxième chapitre nous retourne un peu la boule, avec ses nazis et ses rottweilers alors qu'on était partis peinards pour un remake de la Belle et la Bête, mais ça fonctionne, et on veut la suite.