Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. L’amour rend fou par Le Duc - (02/09/2004)

    Le Duc nous refait Carrie en version gore et (involontairement) stupide. On sent bien les efforts multiples pour faire de ce texte un truc qui tient la route, mais ça a tendance à aggraver le cas : les mots sont bien orthographiés mais pas à la bonne place, la réflexion sur l'ambiance et la psychologie est anéantie par une réalisation de chiottes, et le gore est même plus marrant tellement il pue le premier degré. Même le titre est digne de Johnny Hallyday. Va falloir abandonner toute ambition littéraire là, Duc.

  2. Rêve : claustrophobie par Boiss - (02/09/2004)

    Ce premier rêve de Boiss fait très réaliste, et on a tendance à penser qu'il est vécu, ce qui en soi montre que c'est une réussite. C'est bien écrit, et assez angoissant, le malaise et la désorientation sont bien gaulés.

  3. Anonymat par Tabasco - (04/09/2004)

    Le premier texte de Tabasco est une petite réflexion très courte sur la guerre. Le ton est calme et désabusé, avec une pointe d'ironie sinistre. Simple et efficace.

  4. Lendemain de cuite par Kirunaa - (04/09/2004)

    Comment se fait-il que sur la Zone on ait jamais eu de texte sur la gueule de bois avant aujourd'hui ? C'est vrai quoi, la déchéance, le revers de la médaille, l'auto-destruction qui fait rigoler, c'est des créneaux zonards ça non ? Un texte qui rappelle de superbes souvenirs de haut-le-coeurs, de sifflements dans les oreilles et de points noirs devant les yeux. Totalement sans intérêt, et c'est ça qui est bon.

  5. A fucking anglo-saxon title perfectly suited to this fucking ballade in your ass par Dourak Smerdiakov - (06/09/2004)

    Il fallait bien que la fixation de Dourak sur les ballades accouche (voire avorte) de quelque chose, et voici le résultat, fumeux, stupide et incohérent.

  6. Le fossoyeur par Anonyme - (06/09/2004)

    L'histoire de ce texte n'est pas claire, El Defoncer l'aurait reçu d'une amie qui elle-même l'aurait reçu de on ne sait qui... Mais le texte est zonard et n'est pas paru ailleurs sur le net, donc... En fait quand je dis zonard, c'est sans doute un texte qui pourrait concurrir pour la palme de texte le plus gerbant de tous les temps. Ca abîme un peu au passage l'histoire qui aurait pu être intéressante, mais c'est jouissif. En plus c'est franchement bien écrit, ce qui ne gâche rien. A lire.

  7. Chronique d'une mort annoncée par Madcap - (08/09/2004)

    C'est le texte de dépressif par excellence : c'est un poème mélancolique et vaguement romantique (encore un nécrophile baudelairien). C'est pas à tomber à la renverse, mais ça se laisse lire sans difficulté, et faut reconnaître que ça fout le cafard.

  8. Rêve : message subliminal par Tyler D - (08/09/2004)

    Comme tout rêve on a ici affaire à une successions de visions, dans l'ensemble impeccablement décrites, toujours de manière très froide. Peu à peu on s'arrête sur des images récurrentes intrigantes, sortes de repères dans un jeu de miroirs de plus en plus complexe, un dédale de visions étranges et sombres. On ne sait plus où s'arrête le rêve et où commence la réalité, on se demande même si il existe une réalité. Peut-être un peu long, mais une belle réussite quand même.

  9. Recette : utérus en sauce gorâsse par Narak - (10/09/2004)

    Une bonne recette cannibale et gore sans la moindre surprise. C'est agressif, disjoncté et ça donne envie de rigoler bêtement de longues minutes durant. Objectif rempli, donc.

  10. Coke par Vrine - (10/09/2004)

    Les étudiants sont des êtres pervers et décadents, je l'ai toujours dit. Vrine m'appuie avec ce texte sordide qui dérape délibérément et maladroitement dans la violence et le sexe. L'histoire est assez sympa, totalement improbable et rendue quasi-stupide par le manque de développement, mais sympa. Le style, ça s'arrange pas par contre, ça fout un peu mal au crâne quand même. Y a des très bons trucs, et aussi des très mauvais.

  11. Les anges mécaniques par Boiss - (11/09/2004)

    Boiss nous décoche une putain d'incantation obsessionnelle en milieu hospitalier, tordue et poétique comme une chanson de Thiéfaine. On se laisse porter par la musique rageuse des mots, fasciné, sans ennui devant un texte pourtant sans intrigue. Quelques faux pas à regretter, des changements de ton ou des petites pointes d'humour qui n'ont rien à faire ici, mais globalement, cette ode à l'agonie morphinique est magnifique et glaçante.

  12. Arz bev (art vivant) par Taliesin - (12/09/2004)

    Un article au concept rigoureusement identique à celui de Dérapage d'Herpès. Il s'agit donc à nouveau d'un artiste-boucher qui utilise des filles comme matériau. Taliesin s'intéresse au surprenant parralèlle entre la création et la destruction. La victime n'est vu que comme objet et la morale est absente, du coup on à affaire à une espèce de mode d'emploi dépersonnalisé assez bizarre. La fin ironique est vraiment marrante. Impeccablement écrit mais sans doute trop maitrisé pour être exceptionnel.

  13. Le lien par Caligula - (13/09/2004)

    Un texte fumeux, fiévreux et confus qui donne dans le faux-semblant et le psycho pas très net. Je suis pas sur d'avoir bien compris cela dit, donc mon avis est peut-être à oublier. La note de Caligulka en début de texte est plutôt plus intéressante que le texte quand même.

  14. Etude comportementale par nihil - (14/09/2004)

    Ma contribution au concours sur le thème : des extraterrestres essaient de comprendre l'humanité par l'observation de spécimens de la Zone ou du Bar-ric, le forum avec qui on concourrait. Auto-dérision brutos, disjoncte et agressivité, avec des gros morceaux de sarcasme dedans et de lourdes révélations bien débiles. A noter, quelques private-jokes et allusions diverses.

  15. Rapport Z.O.B. par M. Con - (14/09/2004)

    Pour un concours inter-sites, M. Con a posté ce texte sur le thème suivant : des extra-terrestres essaient de comprendre l'humanité en visitant la Zone et le Bar-ric, un forum axé sur la grivoiserie pien-pensante. M. Con est lui-même le chef du Bar-ric mais son texte est largement zonard, débile, agressif, insultant et bien marrant.

  16. Ondes par X - (14/09/2004)

    Dernier texte du concours entre la Zone et le Bar qui paraitra sur la Zone, c'est marrant, ça se laisse lire et suffisamment vulgos pour être apprécié.

  17. Haine maternelle : la purification par Caer - (17/09/2004)

    Très mal écrit et assez idiot, ce texte est basé sur une histoire hypocondriaque qui aurait pu sortir de mon cerveau, mais alors l'écriture et l'intrigue, franchement... La folie de la mère est risible dans sa pauvreté mentale, on a affaire à une mongolienne plus qu'à une folle. Mine de rien, la stupidité générale, même involontaire donne un certain attrait et une originalité bizarroïde à ce texte. Si on fait l'effort de bien vouloir croire que c'est du second degré, c'est un bon texte marrant. Sinon, c'est à chier.

  18. Haine maternelle : freedom par Taliesin - (18/09/2004)

    Une merveille de colère larvée et de subtilité. Dans un style très proche d'Aka dans ses meilleurs jours, ce texte assome dès la première phrase, tout en nuance et en rage rentrée. On sent le personnage au bord de la rupture, mais on le comprend comme si on avait vécu soi-même ce qu'il vit, alors que Taliesin est sensé ne pas être coutumier de ce genre. La fin est trop rapide et brise un peu la progression d'un texte qui aurait été meilleur sans un dénouement, une issue aussi claire, mais c'est un bien faible reproche pour un texte aussi bon.

  19. Haine maternelle : noël noir par Ordia - (18/09/2004)

    Ca coupe dans tous les clichés imbéciles, la petite fille innocente et naïve et la mère froide et insensible. Et les deux particulièrement stupides d'ailleurs. En gros c'est très manichéen, et niveau psychologique c'est limite du foutage de gueule. La pauvre petite fille gentille martyrisée par la méchante marâtre, c'est gerbant. Le style 'rapport de gendarmerie' a des bons cotés, comme une certaine sobriété, mais le souci c'est que ça devient ennuyeux au bout de deux phrases. La fin est naze, et la mère est ridicule dans ses réactions. L'ensemble est à peine zonard.

  20. Haine maternelle : le vilain monsieur par Darkside - (19/09/2004)

    Darkside utilise une petite fille délaissée et traumatisée comme personnage principal, et le style enfantin est bien rendu, bien qu'au bout d'un moment ça ait tendance à devenir lassant tant c'est haché. L'histoire est bien pensée, bien calculée, avec une fin irréaliste mais bien trouvée. Le texte à la facheuse tendance à montrer les enfants comme des attardés et la psychologie de la mère est totalement mise de coté alors que c'est le but du dossier. Mais ça reste un bon texte.

  21. Haine maternelle : persécution par Kirunaa - (19/09/2004)

    C'est écrit dans un esprit zonard : ça s'embarrasse pas de convenances ou de réflexions psychologiques subtiles, c'est rentre-dedans et ça donne un coté agréable, mais alors l'histoire est vraiment au ras des paquerettes. On voit tout arriver, ça manque de réalisme, et c'est pas super passionnant. Le coté parano de la mère est assez marrant quand même.

  22. Haine maternelle : une âme en trop par nihil - (20/09/2004)

    Tranche de vie cauchemardesque et profondément psychopathologique, c'est écrit dans un style enfantin mais trop sombre et trop bizarre pour l'être vraiment. La distinction entre les personnages est compliquée par la folie de la narratrice, un fille qui martyrise ses jouets, on perd rapidement ses repères. Ambiance poupées aux yeux crevés et ours en peluche éventrés. C'est disjoncté, déstabilisant et peu accessible. Un texte qui me tient à coeur.

  23. Haine maternelle : l'incruste par Anaxis - (20/09/2004)

    C'est franchement idiot, mais plutôt réjouissant dans la connerie en fait. Y a des passages trop sérieux pour figurer dans un texte comique et des phrases trop débiles pour être du premier degré. Ce qui fait que l’ensemble, sans qu’on comprenne vraiment où l’auteur veut en venir, est franchement bizarre, et ça je crains pas. C’est gravement mal écrit et pas terrible, mais ça passe.

  24. Haine maternelle : stabat mater dolorosa par Aka - (21/09/2004)

    La psychologie du personnage principal est bien pensée, mais elle a le tort de présenter les réflexions et les petits traumas de l'héroïne de manière directe, genre liste de courses, au lieu de les suggérer. Ca fait très lourdaud et ça nique la première partie. Mais peu à peu ça se libère un peu de ce carcan de psycho de comptoir taillée à la hache pour rentrer dans l'action, ça devient fluide et poignant, ça monte en puissance jusqu'à la fin excellente.

  25. Haine maternelle : descendance par Nagash - (21/09/2004)

    On dirait un remake de 'Damien, la malédiction' version trav, ce qui n'est pas une critique en soi. Effets cheaps et intrigue de film d'horreur des années 70. Qui m'a piqué mon pop-corn ? Le texte a été modifié par rapport à sa version originelle, rendue moins débilement gore, mais le fond reste le même. Bon y a des efforts d'agressivité et des bonnes idées, mais les années 70, ça reste le mal absolu quand même.

  26. Haine maternelle : poupées de chiffon par M. Con - (22/09/2004)

    C'est assez rentre-dedans tout en étant bien écrit, bref du tout bon. Ca se démarque des autres textes du dossier en s'attachant nettement moins à la psychologie, ça donne un coté moins prise de tronche. Y a des soucis de confusion de ci de là, notamment entre les personnages, c'est pas très fluide (Catherine c'est la mère, Morgane la fille et Sophie la poupée), mais sinon c'est sympa à lire. C'est pas un chef d'oeuvre mais un bon divertissement.

  27. Haine maternelle : un si joli sourire... par Georges Glandu - (22/09/2004)

    Texte assez déjanté, qui ne rentre jamais dans le détail ni de la vie quotidienne ni des réflexions des personnages. Ca reste basiquement le résumé rapide d'une histoire qui dure depuis des années, c'est donc forcément assez lapidaire. Ca va trop vite, y a du bon et du naze, mais globalement ça tient debout et c'est marrant.

  28. Passionnément con par nihil - (23/09/2004)

    Edito sans grand intérêt et pas très drôle, qui s'attarde sur un concours inter-sites à laquelle participe la Zone, et sur les derniers auteurs en date.

  29. Rêve : ennui / désennui par Lunatique - (24/09/2004)

    Associations d'idées et écriture automatique, entre humour amorphe et visions bizarroïdes. C'est un texte surréaliste avec tous les défauts que ça comporte. Y a une espèce de feeling sombre assez inexplicable qui se dégage sur la fin et qui rattrape.

  30. Nevrotica 11 par Tulia - (24/09/2004)

    Un Nevrotica plus décousu que la moyenne, les passages n'ont plus de rapport entre eux, c'est juste des bouts de pensées agglomérées. Ca quitte peu à peu les territoires psychotiques pour se tourner vers de la pure dépression. On retrouve ce mélange de mélancolie apathique et de désespoir qu'on ressent tous un jour ou l'autre. C'est moins impressionnant mais plus euh... convivial. Ouais convivial c'est bien.

  31. Rêve : mal de gorge par Taliesin - (26/09/2004)

    Taliesin continue dans le délire avec ce petit texte bizarroïde disjoncté. C'est marrant et tordu, ça pète pas plus haut que son cul, ça n'a pas grand intérêt, bref du tout bon.

  32. Haine maternelle : Betty par Nounourz - (26/09/2004)

    Pour son premier texte sur la Zone, Nounourz frappe un grand coup. Son texte est poignant, sombre, désespéré et très réussi. L'approche psychologique est impeccable. La narratrice est crédible dans ses réflexions et réactions, on a l'impression qu'on pourrait avoir les mêmes à sa place. Progression bien dosée, ça monte doucement en puissance et la situation vire naturellement au cauchemardesque, sans artifice boiteux. Super bon.

  33. Coupure par Tabasco - (28/09/2004)

    Une espèce de squelette de polar sombre, dont le seul objectif est de présenter un personnage charismatique décrit en quelques mots. Tout cela est bien maigre.

  34. Digressions fractales (4/4) par Lapinchien - (28/09/2004)

    Oui, suivons donc les pas d'un enquêteur galactique qui recherche la vérité sur le Processeur... Qui récapitule la fin d'un univers en suivant les traces de la Penseuse, qu'il affronte dans une gigantesque partie de Dragon Ball Z cosmique. Wahahahah. Ahahahah. Qui réinvente Dieu en réinventant l'univers quantique dans ce qui n'est autre qu'un cerveau aux cellules personnifiées. Hihi huhu. C'est vrai, après tout on a rien de mieux à branler ! Moi, après la lecture de cette chose je reprends tout depuis le début. Aujourd'hui, les syllabes : ga bu zo ga bu zo ga...

  35. Obsession majeure par Caligula - (29/09/2004)

    Caligula prend ses aises dans les intro de ses textes et nous avoue qu'il se branle de nos avis ! Profitons-en donc pour conspuer cette nouvelle enculade lamartinienne.

  36. Jeu de dés 3 par Arkanya - (30/09/2004)

    La série des 'jeu de dés' est basée sur un univers futuriste virtuel, dont les entités peuvent s'incarner dans des êtres humains du passé. On ne sait que peu de choses de ce monde, ça donne aux textes un coté frustrant mais intéressant. A force de petites touches successives on finira par cerner la globalité, on dirait le credo de ces connards d'impressionnistes.

  37. Test : êtes-vous une grosse pute ? par nihil, Herpès - (30/09/2004)

    Texte anodin et sans intérêt, le premier d'une série de parodies de tests débiles. Vous voyez, ces trucs nazes de magazines féminins qui vous classent en catégories du genre 'êtes-vous un charmeur' ou 'êtes-vous une bête de sexe' à coups de questions préformatées... Bah là c'est pareil mais c'est la version zonarde. Humour frais et vaguement graveleux d'Herpès contre disjoncte pour lobotomisés de nihil. Naze.