Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. La subversion pour les nuls : l'adolescence par Zone Inc. - (01/09/2005)

    La subversion c'est une affaire de rébellion, et dans ce domaîne on se doit de s'intéresser à une catégorie de gens en particulier : les adolescents, experts en révolution pleurnicharde et en mal-être acnéique. En plus ça pullule comme des morbachs sur la Zone en ce moment les ados. C'est donc à eux que s'adresse ce texte, qui leur donnera quelques clés pour devenir eux aussi des vrais rebelles en carton.

  2. Exercice de style par Nounourz - (02/09/2005)

    La poésie en prose pullule sur la Zone et sur le net. Elle permet de se faire passer à peu de frais pour un être sensible et torturé. Nounourz nous offre ce petit mode d'emploi parodique pour vous aussi vous la jouer artiste maudit.

  3. La fugue d'Amélie par Darkside - (03/09/2005)

    Le concours de nouvelles d'Arte dont le thème était les vampires a engendré bien peu de résultats, hormis ce texte de Darkside qui revient après un an d'inactivité. Il accumule à loisir les stéréotypes dans une horripilante mixture de clichés et de romantisme noir à la petite semaine. la fin est amusante et relève heureusement le niveau.

  4. Surfaces (24 + 25) par Konsstrukt - (04/09/2005)

    Plus la rubrique Surfaces avance, plus on s'emmerde. Ces deux épisodes fusionnés ensemble font exception. C'est bien foutu et ça ranime un peu cette rubrique qui devenait franchement lassante. On notera une phrase finale entre parenthèses qui en fera jouir plus d'un.

  5. La poisse par Lahyenne - (05/09/2005)

    Notre auteur comique pas drôle, Lahyenne, se trahit quelque peu, puisque ce texte est drôle (ça va, ça suit jusque là ?). On suit le parcours d'une tête de noeud typique, représentant en assurances, au volant de sa caisse de blaireau. Hargneux, survolté et déjanté, c'est le même principe que la famille Bôf, mais un cran au-dessus.

  6. Petit matin par Kirunaa - (07/09/2005)

    Une espèce de petit récit bourbeux centré autour d'une scène de massacre. Le ton est plutôt doucereux et bizarroïde, on focalise sur la fascination morbide bien retranscrite du narrateur.

  7. Profil par Aelez - (08/09/2005)

    A force, je finissais par croire que le premier texte d'un nouvel auteur était forcément pourri. Grossière erreur comme le démontre Aelez avec ce texte très correct, plutôt gentillet mais bien écrit et pas chiant. C'est un portrait psychologique fin et bien tourné, ce qui change des habituels gros sabots du zonard moyen. C'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais ça permet de tuer le temps agréablement.

  8. Mon trou par Glaüx-le-Chouette - (09/09/2005)

    Il est fatigant ce Glaüx quand il s'y met. Voici un nouveau poème en prose parabolique à double rétropropulsion inverse, qui décrit quelque chose sans vouloir dire quoi. Non ce coup-ci, après sa bite et sa main ce n'est pas de son genou, de son oeil ni même de son sphincter qu'il s'agit, mais il parait qu'il faut pas le dire. On a qu'à jouer au schmilblick, en commentaires.

  9. Visite d'un forum chrétien par Zone Inc. - (12/09/2005)

    Visite de courte durée sur un forum chrétien évangéliste. La sécurité sur les forums étant de plus en plus contrôlée, l'impact fut plutôt faible et le flood un semi-échec. Malgré tout, le nombre important de trolls frénétiques nous aura permis de garder quelques échanges rigolos, juste avant qu'ils soient effacés et leurs auteurs bannis.

  10. La rage par nihil - (12/09/2005)

    Il fut un temps où mes textes psychopathologiques étaient pleins de romantisme noir et de lyrisme pour tapettes dépressives. Bon là c'est plus forcément le cas. Vive la crasse, les insultes et la diminution mentale.

  11. Balistique par Narak - (14/09/2005)

    Narak écrit toujours aussi bien et c'est un plaisir de le lire, par contre il a trop bouffé de Fight Club, ça contamine pas mal son style. Le texte s'attache à la fascination qu'exercent les armes à feu sur le narrateur et les conséquences psychopathologiques qui s'ensuivent. C'est pas original mais c'est mécanique, sombre, violent. Très bon texte. Narak a également photographié son anus chromé et s'en est servi pour illustrer ce texte.

  12. Amer rouleau de printemps par Caligula - (15/09/2005)

    Comme toujours, l'introduction est trois fois meilleure que le texte lui-même, un poème où Caligula poursuit de la gonzesse dédaigneuse. Et comme toujours, c'est confus, laborieux, mais aussi rageur et parsemé de vannes tellement débiles qu'elles en deviennent cosmiques.

  13. n3rDz 2 : state of emergency par Lapinchien, Nounourz, nihil, Glaüx-le-Chouette - (16/09/2005)

    Une armée de bots paranoïaques déferle sur divers canaux de chat et forums, et les ferment progressivement au public, privant nos nerds de leur raison de vivre. Ceux-ci le prennent plutôt mal et tentent de comprendre. On a droit au portrait psychologique de Bigchief, le nerd hypocondriaque et frustré, à sa conversation avec le surlittéraire Akaiô, et à la mise en place de la contre-offensive par Kikoolol84 le bisounours psychotique.

  14. Cycle de vie par Nev - (18/09/2005)

    Notre nouvelle auteuse fait dans le modéré et la subtilité un peu floue : l'histoire de cette petite poupée posée sur une étagère renvoie à coups de double-sens à la vie tristounette d'une paumée. C'est pas mauvais mais c'est gentillet.

  15. Vol sécuritaire par Ryolait - (19/09/2005)

    Ryolait traîne sur la Zone depuis quelque temps, il a pris son temps pour pondre son premier texte, mais ça valait la peine d'attendre. Son texte est de qualité : déjanté, agressif, polémique et surtout bien marrant. Anticipation paranoïaque et débile à propos de la Sécurité Routière, toujours plus répressive. Votez Sarkozy.

  16. Claustration par Abbé Pierre - (21/09/2005)

    Le premier texte sérieux de l'Abbé est une franche réussite. Son texte est un exemple typique du modèle psychopathologique zonard : confus, violent, désespéré. C'est bien écrit et assez marquant, même sur notre territoire où ce genre ultra-codifié est bien rôdé.

  17. Surfaces (interlude) par Konsstrukt - (22/09/2005)

    Après la première partie de la rubrique composée de vingt-cinq portraits, voici un interlude. Bizarrement c'est presque le meilleur texte de la série : d'abord il change agréablement de la routine qu'était devenue la première partie, et puis il est déjanté, pornogore, très marrant. C'est une sorte de zapping social et culturel sans fil conducteur autre que l'état de pourrissement global de la société, dans un futur proche. Très sympa.

  18. La proie consentante par Kirunaa, nihil - (24/09/2005)

    Un nouveau résultat pour le concours de textes d'Arte, dont le thème est les vampires. Celui-là, comme celui de Darkside, accumule à loisir les stéréotypes vampiriques à la Ann Rice, du genre sang, érotisme, domination et dentelle. J'ai remanié une base de Kirunaa et rajouté une chute.

  19. Rêve : le dernier couloir par M. Con - (25/09/2005)

    M. Con, qui fait en général dans le rabelaisien, s'essaie ici à la littérature sombre et onirique. Dans l'idée, ce rêve bizarroïde est sympa, mais le style empêche qu'on puisse l'apprécier à sa juste valeur. Les phrases sont très lourdes, les tournures pénibles, c'est à la limite du lisible. L'action est lente et confuse, on s'ennuie pas mal. La fin, plus sobre et plus concrète est plus digeste, mais trop tard pour arranger notre opinion.

  20. Gerbe moins le quart, moins vingt par Glaüx-le-Chouette - (26/09/2005)

    Glaüx fait son Didier Barbelivien dépressif. Une histoire de rupute, de lamentation et d'auto-dépréciation. C'est sympa mais trop travaillé pour paraitre spontané, trop littéraire pour être poignant.

  21. Mdr par Lapinchien - (27/09/2005)

    Du Lapinchien tout craché, encore que relativement concis pour une fois. Comme d'hab, Lapinchien pompe une news dans Sciences et Vie Junior et en imagine quelques conséquences possibles sous forme de fiction. Dans le cas présent, le processus aboutit à une dénonciation virulente du sytème politique, magouille et corruption incluses. Comme toujours c'est assez lourd du cul et assez captivant.

  22. Intello-visuel par Ryolait - (28/09/2005)

    Un poème qui pour une fois évite les grandes envolées lyriques assomantes. Ca parle de ce sujet inépuisable qu'est la télé et de son emprise sur les masses.

  23. Indigestion négative par Glaüx-le-Chouette - (29/09/2005)

    Quand on veut faire gore sans avoir l'air d'y toucher, on dit qu'on fait une étude de physiologie. C'est un peu le cas de cette procédure de torture certifiée ISO-9001. Le coté impersonnel et technique contraste aimablement avec son coté déjanté surréaliste, ce qui nous donne un texte totalement débile et absurde. Sur la plupart des sites, ces adjectifs qualifieraient un texte pourri, sur la Zone c'est une autre histoire.

  24. Phobie 1 : observation en milieu clos par Tialy - (30/09/2005)

    Premier texte qui concourt pour les Jeux Olympiques de la Connerie, sur le thème de la phobie. Depuis Cube, bien des gens se sont amusés à faire réveiller leur héros dans un endroit inconnu, sans souvenirs de ce qui leur est arrivé. C'est le cas de ce texte correct, sans plus, qui traite de la claustrophobie, du silence et de l'obscurité. Plutôt classique et jamais franchement surprenant.