La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

réseaux sociaux

Démarré par lapinchien, Février 07, 2025, 21:57:40

« précédent - suivant »

lapinchien

plus de 180 followers à présent. J'ai prospecté comme un porc et me voila interdit de m'abonner à de nouvelles personnes et aussi privé de likes. (je pense que ces restrictions sauteront dans 1 à deux jours cependant). Les followers ont arrosé les publications de likes (plus de 17 pour la dernière publication) cependant ils se foutent royalement des stories (seul endroit pourtant où il y a le lien vers les textes) J'espère que tous ces gens vont s'intéresser aux stories au moins le jour où elles seront publiées (ils sont alors avertis différemment de leur existence). Les appels à textes ont aussi attiré l'attention même si pour l'instant il y a juste une personne qui a posté un texte (en attente pour AT permanent) et s'est inscrite sur le forum. Une personne m'a parlé en privé de sa probable participation à la Saint Con aussi. (J'ai cependant plus de like sur les medias promotionnels de la Saint Con que sur Youtube ce qui est un comble) Pas de commentaire pour l'instant.

lapinchien

j'ai rajouté un bouton 'forum' sur la page d'accueil du site comme vous parliez de faire du forum le principal réseau social de la Zone. Je répondrai à vos messages dans l'après midi (désolé de mon blocage psychosomatique ayant fait que je ne réponde pas plus tôt)

lapinchien

préambule à mes réponses


But du site selon moi :
- publier des textes d'auteurs amateurs ou indépendants quand ils respectent la ligne éditoriale de la Zone,
- mettre ces textes en avant,
- valoriser leurs auteurs aussi
- créer une émulation collective conduisant à d'autres créations

Constat :
- Les gens sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux où ils sont sollicités par des notifications sur leurs smartphones.
- Si on ne les invite pas à le faire, ils se rendent de moins en moins sur des sites web pour voir s'il n'y a pas du nouveau.

Ce que la présence de la Zone sur les réseaux sociaux pourrait  apporter selon moi (essentiellement en bénéficiant de leur système de notification) :
- attirer des zonards sur le site :
 * quand on poste un nouveau texte
 * quand on poste un nouvel appel à textes
 * quand on organise un nouvel événement comme la Saint-Con
 * quand on veut mettre en avant un auteur en particulier
 * quand on veut lancer une initiative collective sur le forum
 * quand on souhaite que des zonards réagissent à :
     ° un commentaire particulier sur un texte
     ° un topic particulier sur le forum
     ° un post particulier d'un topic particulier sur le forum
- attirer des personnes nouvelles sur le site
  * des auteurs
  * des lecteurs
  * des commentateurs de texte
  * des participants au forum (lanceurs de posts et topics singuliers, participants aux initiatives collectives, participants aux événements sur le forum)
  * des personnes relayant nos contenus sur les réseaux sociaux
  * des professionnels de la littérature :
     ° des maisons d'édition
     ° des revues littéraires
     ° des journalistes spécialisés
     ° des libraires
     ° des salons et autres événements littéraires
     
Ce que la Zone peut offrir à ses auteurs :
 - l'identité singulière de la Zone : label de qualité
 - passer le cap de la sélection par les admins du site
 - être archivé dans les catégories du site
 - être reconnu dans les palmarès des concours du site
 - la présentation/critique des admins (textes, rubrique, dossier, thème)
 - la note secrète des admins
 - le lectorat du site
 - les critiques des commentateurs du site et ses réseaux sociaux
 - la mise en avant du site des auteurs et de leurs réseaux sociaux
 - la mise en avant de liens permettant l'achat de l'oeuvre complète dont est extraite un texte
 - une page auteur sur la Zone : sa fiche, ses textes et la mise en avant des derniers commentaires et textes commentés
 - des co-auteurs
 - un espace, des outils, des initiatives pour écrire seul ou collectivement
 - des textes à remixer
 - du matériel promotionnel (pour site personnel ou réseaux sociaux) (liens vers pages sur la Zone, des présentations/critiques à copier-coller, une image par publication, une story par publication, des vidéos par événement)
 - des réseaux de diffusion et leur audience prospectée
 - des partenaires professionnels de la littérature

lapinchien

voici mes réponses et suggestions :


1) gros bouton rouge
- permet d'attirer le regard et interpeller les gens de passage sur le but premier et essentiel du site : publier des textes que des auteurs proposent
- je n'ai pas inventé le lien à cet emplacement. Avant juste après la description succincte du site, du lien essentiel vers le guide à lire en premier lieu, il y avait un lien texte très discret à cet emplacement vers le formulaire de proposition de texte quand on est déconnecté. J'ai juste remplacé le texte par un bouton.
- avant c'était caché, noyé dans la masse d'informations très différentes et à ne pas prioriser au même niveau.
- avant c'était caché, dans la fenêtre fermée disponible uniquement si on se connecte, qu'on l'ouvre et qu'on fouille dans les autres informations de compte.
- c'est en doublon : c'est dommage qu'il y ait plusieurs points d'entrée vers la même fonctionnalité essentielle. Je pense qu'il faudrait garder l'accès exclusivement sur le bouton rouge et qu'il y ait alors vérification si on est logué ou pas pour savoir quel formulaire nous proposer. ça aurait aussi l'avantage de constituer un lien qu'on pourrait poster ailleurs sur le web et qui s'ouvrirait sur le bon formulaire si on le suit.
- il est pixélisé sur fond noir : Cela ne concerne que très peu de personnes. Je ne sais même pas comment changer la couleur de fond. J'ai cependant essayé de modifier la chose sans y arriver pour l'instant car il s'agit plus d'un dégradé du rouge vers le blanc en périphérie du bouton que de pixels qu'il suffirait de nettoyer;

2) liens vers réseaux sociaux
- ils existaient déjà et étaient perdus en tout bas de page mêlés dans du texte expliquant paradoxalement le peu d'intérêt qu'il y avait à suivre ces liens et s'inscrire à nos comptes.
- pour Discord, c'était une grosse annonce qui prenait plein de place.
- il y avait un lien vers l'ancien compte Twitter de la Zone que quelqu'un d'autre a récupéré depuis qu'on a supprimé le compte. Je propose mon compte à la place avec plus de 15K followers même s'ils ne sont pas qualifiés littérature mais plutôt jeu vidéo et plutôt anglophones que francophones pour l'instant.
- il y avait, un lien vers mes comptes Youtube et Instagram mais en tout bas de page dans les liens externes.
- j'ai ajouté un bouton forum en première place car je pense que vous avez raison : le premier réseau social de la Zone, c'est son forum singulier où l'on peut faire tellement de choses et dont on peut déjà relayer l'activité ailleurs. Cependant l'utilité exclusive de ce forum c'est du partage d'informations entre nous, de l'émulation interne, des outils pour des initiatives collectives. Il manque tout l'aspect prospection et recrutement des autres réseaux sociaux, sans les notifications sur smartphone.

3) design de la page d'accueil
je pense qu'il faudrait :
- l'épurer.
- retirer les liens en doublon.
- retirer 'publication de textes sombres, débiles et violents.' sous la tagline, qui est en doublon juste après sous le logo à droite.
- retirer le menu de gauche car tout ce qu'on y trouve est déjà à droite ou au milieu en doublon.
-ne pas doubler le logo de la Zone
-garder le grand logo de la Zone même sur version smartphone
- résoudre le problème de l'ascenseur à droite des liens vers derniers commentaires qui apparait sur certains navigateurs Chrome
- les présentations : petite icone+petit paragraphe texte pourraient apparaitre à droite sous les liens vers les derniers commentaires car il y a un espace blanc non utilisé.
- le lien vers la page de nihil doit être conservé mais passé dans le menu de droite restant. Plus besoin de mettre des liens vers mes sites. Entertaining Monkeys n'existe plus. Pas la peine de faire de la promo pour la revue Squeeze qui n'est pas un partenaire de la Zone pour l'instant. Par contre il devrait y avoir un lien vers le compte Youtube de Dourak voire vers son site Foutraque au même titre que vers le site de nihil.
-le palmarès de la Saint-Con devrait être donné dans l'ordre inverse de la chronologie pour mettre en avant des textes plus aboutis en premier pour un visiteur.
-il faut choisir entre 'brutes' ou 'brute' pour homogénéiser l'accroche en haut du site et le logo textes recyclable et multiple devices en bas de page.
-sur smartphone, tout l'affichage est nickel selon moi.

4) Instagram et Youtube
Je propose de faire de mes comptes les comptes officiels de la Zone même si mon avatar apparaît encore pour l'instant. Il faut prendre en considération qu'il y a toute cette procédure à la con d'authentification avec le téléphone portable et que quelqu'un doit de toute manière s'y coller. là c'est déjà fait.

Je le transforme petit à petit, j'ai déjà changé le lien instagram où mon nom apparaissait avant. Le problème de mon avatar demeure. Je ne sais pas s'il faut forcément l'enlever. Dernièrement en prospectant j'ai constaté que les gens avait plutôt tendance à suivre une personne qu'une compagnie ou association ou autre truc du genre. Par ailleurs j'ai remarqué que très peu d'information était donnée au follower potentiel. Parfois juste le nom du compte (le follower potentiel doit cliquer pour avoir le descriptif léger du compte mais très peu de gens se plient à l'exercice) Aussi pour instagram j'ai changé le nom du compte par lazone.org.litterature pour donner un maximum d'information au follower potentiel dans le minimum de temps imparti à savoir le lien vers le site et surtout une idée du projet ou tout du moins son domaine.

Restent des @lapinchien à droite à gauche. Quand je le peux je remplace par @lapinchien de lazone.org pour apparaître comme une sorte d'émissaire mandaté. J'ai l'impression que les gens trouvent mon avatar rigolo et original (pas du tout dans le ton photo-réaliste des autres comptes. ça enlève tout de suite l'appréhension d'un relou qui chercherait à dater tout en relativisant le coté professionnel et agressif de la prospection. En plus, remplacer ça par un logo "Nucléaire et bio-hasard" ça fout un peu les chocottes. On a l'impression d'un virus tout de suite quand ça apparaît même si les deux avatars/logos ne renseignent pas plus sur le coté littéraire de la Zone (mon avatar a l'avantage de présenter une feuille blanche et un crayon cependant).

5)  utilité diverse des différents réseaux sociaux
- mon implication personnelle :  Je fais les choses parce que ça m'amuse un minimum et que ça m'occupe le cerveau pour pas penser à d'autres choses pour dire la vérité. Réseauter, prospecter, partager des infos sur les réseaux sociaux, préparer les différents médias pour annoncer un nouveau texte publié sur la Zone ou un appel à texte ou imaginer et concevoir des vidéos pour la promotion du site, tout ça me plait et j'aime m'investir là-dedans. Il est vrai qu'en ce moment j'aurais tendance à écrire des textes sinon jusque tard dans la nuit mais j'en produis suffisamment comme ça pour la Zone et pour hors de la Zone ça ne m'intéresse plus.
- non seulement, je pense à présent qu'il ne faut pas réduire les réseaux sociaux qu'on affiche sur la page d'accueil à deux ou trois mais vous m'avez convaincu qu'il manque au moins Wattpad que Dourak et certains d'entre nous s'apprêtent à investir avec son projet d'écriture disruptive. Par contre Twitch, je ne vois pas l'intérêt pour l'instant. Si on fait des lives un jour, on peut déjà les faire sur Youtube.
- votre implication sur les réseaux sociaux : je comprends que tous les réseaux mis en avant sur la page d'accueil ne suscitent pas tous de l'intérêt pour tout le monde et pour différentes raisons. Fondamentalement ce n'est pas grave car je ne pense pas qu'il faille (en dehors du forum) qu'on partage du temps tous ensemble sur tous les réseaux sur lesquels la Zone communique et prospecte.
- Facebook : j'ai décidé de ne mettre en avant que le lien vers la page Facebook de la Zone (dont j'ai changé le nom de "LaZone" à "lazone.org Envoyez vos textes sombres, violents, absurdes." pour des raisons d'info minimale à présenter au follower potentiel quand on prospecte) https://www.facebook.com/laZonePointOrg 522 followers actuellement, c'est la page publique de la Zone. J'ai invité mes contacts mais je ne peux qu'en relancer que 1000 par jour. Une vingtaine d'inscriptions depuis. Très peu de réactions à mes posts mais je soupçonne que la plupart des follower ait désactivé les notifications.
Il y a aussi le groupe Facebook  https://www.facebook.com/groups/LaZonePointOrg que je n'affiche pas à l'accueil du site car il est privé, réservé aux membres platinum de la Zone soit ses auteurs en théorie mais je ne saurais pas qui associer à quel pseudo pour la grande majorité. 201 membres. J'en suis juste le modérateur et Aka l'admin et je n'ai pas accès à toutes les infos. Il est cependant très peu réactif à mes posts. Presque pas de like mais j'espère que les liens sont parfois consultés et que j'induis quelque inception aux appels à textes dont la Saint-Con. L'image illustrant le texte apparaît automatiquement.
J'utilise la page et le groupe pour communiquer sur les appels à textes, quelques news et surtout tous les textes publiés de manière sobre : juste le lien vers la page sur le site et le descriptif/critique de l'admin qui l'a publié.
-Discord : accessible exclusivement sur invitation en suivant le lien sur le site. Au delà des bots qui sont marrant cinq minutes, ça reste très utile pour chatter car le forum n'est pas fait pour le temps réel. Très difficile d'attirer l'attention et même si on connait les gens en ligne on ne sait jamais trop s'il ne sont pas occupés sur d'autres serveurs et si on ne les dérange pas en fait. Presque impossible de prospecter activement. Nous ne sommes que 23 membres dont une dizaine d'actifs en réalité. Les autres sont d'anciens zonards plus trop intéressés par le site ou des personnes qui sont venues une seule fois. J'y communique exactement de la même manière que sur Facebook à ceci près : On peut catégoriser la communication dans des répertoires spécifiques. Pratique pour archiver la communication et ne consulter que ce qui nous intéresse.
-Youtube: https://www.youtube.com/@lapinchien 94 followers mais je n'ai jamais vraiment prospecté (je pense qu'il faudrait pour cela surtout commenter activement les vidéos dans le secteur de la littérature) Utile pour stocker les vidéos qu'on va retrouver embarquées ailleurs (forum, Discord, X, Facebook...). Ces vidéos une fois faites peuvent être directement téléchargées sur Instagram si elles font moins d'une heure et X si elles font moins de 2 minutes 20 secondes. J'en ai fait deux récemment pour la Saint-Con 2025. Difficile de toucher réellement ses followers, difficile de rendre une vidéo virale, au delà du concept ça dépend surtout de la mise en avant de la vidéo par l'algorithme Youtube. ça dépend du nombre de commentaires et des likes déjà acquis mais j'en ai toujours très peu sur Youtube.
-Instagram :  https://www.instagram.com/lazone.org.litterature 238 followers mais on vient de débuter. Pratique pour communiquer auprès de la communauté #bookstagram mais je viens juste de commencer à le faire pour la Zone. J'ai juste initié le compte avec 12 publications d'images standardisées pour chacun des texte publié depuis le début de l'année 2025 sur la Zone. Malheureusement Instagram ne nous autorise pas à ajouter de lien sur une publication aussi pour rediriger les gens vers les textes, je crée aussi une story que j'archive dans un dossier sur la page d'accueil du compte. J'ai aussi fait des publications et des stories pour les 2 vidéos promotionnelles de Saint-Con et l'appel à texte permanent. Une trentaine de likes pour l'instant pour la publication épinglée. Pas de like pour les stories archivées. Je compte cependant beaucoup sur les stories lors de leur post auprès des followers. On va voir au prochain texte comment ils réagissent.
-X ex Twitter : https://x.com/lapinchien C'était très utile pour prospecter mais Musk n'autorise plus qu'on pille la liste des followers d'autres comptes aussi c'est moins intéressant. La fonction de recherche est assez fastidieuse, je trouve. Intéret : on dispose de 15.450 abonnés mais la plupart sont anglophones et surtout intéressés par le jeu vidéo. La longueur des tweets est limitée. Je communique surtout en passant par texte : son lien, la vidéo de la story Instagram, une section du descriptif du texte et une dizaine de hashtags. Le choix des hashtags devrait être déterminent (peut être que je n'ai pas encore les bons surtout adaptés pour bookstagram). hashtags bien sentis et vidéo (qui se joue automatiquement mais sans le son) m'ont déjà permis dans le passé d'avoir une trentaine de likes, une 10aine de retweets et 2 ou 3 commentaires par post dans le passé (secteur du jeu vidéo et anglophone cependant, touchant un public plus vaste et plus enclin à interagir) On va voir comment je réajuste tous ces paramètres.

lapinchien

#34
comme ça me prend pas beaucoup de temps à faire, je vais aussi ajouter la story générée par Instagram, chaque fois qu'on publie un texte, sur Youtube dans une playlist "textes" sur la page d'accueil du compte de la Zone. J'ai initialisé avec tous les textes depuis le début de l'année. ici : https://www.youtube.com/watch?v=CwWed8a8udI&list=PLr8lpuxWA5BbFpyOc4JdUVQPWILIyxosV&index=1

Contrairement aux dossiers en page d'accueil sur Instagram, sur Youtube on peut remplir une playlist dans l'ordre qu'on veut, aussi les stories des textes sont accessibles depuis la plus récente à la plus ancienne.

Le lien vers le texte est en descriptif sous la vidéo sur PC ou quand on clique sur le titre sur Smartphone.