La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.

réseaux sociaux

Démarré par lapinchien, Février 07, 2025, 21:57:40

« précédent - suivant »

lapinchien

Je vais répondre en détail mais pas avant très tard ce soir ou demain.

MILL

Je plussoie Glo en ce qui concerne l'énergie déployée par LC et Dourak, chacun à sa sauce, dans ses domaines respectifs. J'aimerais en faire plus mais mon état psychique m'interdit de m'investir au-delà des publications (dont je peine à maintenir la régularité mais j'essaye tant bien que mal) et de l'écriture de mes propres textes ou de ceux de mes prête-noms (que j'utilise surtout pour faire ce qu'on appelle en langage de gros cons de communiquant "du flux" ; il y en aura moins grâce à l'afflux récent de petits nouveaux).

En ce qui concerne les réseaux sociaux, je pense que tout est bon à prendre mais qu'il ne faut pas s'épuiser. Lapinchien, en tant qu'admirateur de ta prose déjantée, je te le dis sans ambages : je préférerais lire n'importe lequel de tes textes plutôt que de te voir t'investir comme tu le fais pour que la Zone irradie davantage.

Cependant, force m'est de reconnaître que ce que tu le fais, tu le fais avec tant de passion, de folie, de connerie magistrale, que, eh bien comment dire, on croirait presque à l'émergence d'un grand oeuvre, un art total à travers lequel nous ne sommes que des éléments parmi d'autres.

Bref, ce que tu fais, tu le fais bien, avec ce langage guedin qui n'appartient qu'à toi et tant que ça te va, alors j'achète. J'espère juste que tu ne t'épuises pas.

Quand bien même ça arriverait, il n'y a pas d'obligation. En effet, la Zone existe avant tout par ses textes et ses échanges via le forum (dans lequel je ne suis pas très présent, veuillez m'en excuser au passage). Alors si, du jour au lendemain, tu cesses de relayer sur les réseaux sociaux, ma foi, personne ne t'en tiendra rigueur.

Pour ma part, je m'en détache. Je n'ai jamais été vraiment présent que sur Facebook (surtout à cause de mon ancien boulot de musicien pour les Barbiches Tourneurs et autres projets plus confidentiels) et un peu You Tube (pour les mêmes raisons). Plus j'avance, plus je rêve d'un monde sans réseaux sociaux et je me contente de relayer les publications de la Zone sur ma page Fb. Les interactions sont quasi-nulles puisque, à part LC, parfois Glo et une amie personnelle, l'intégralité de mes contacts ignore ostensiblement les liens qui mènent à la Zone.

Instagram, comme je disais, je n'y vais que de loin en loin (pour lire les encarts noirs d'Andréa Bescond. Mais vu qu'elle a arrêté (ça la bouffait, la pauvre), j'ai peu de raisons de le faire. Les autres réseaux, je ne les connais pas mais je me suis rendu compte, en testant les boutons ajoutés par LC sur la page d'accueil, que j'avais encore mon compte Twitter. Sauf que c'est X maintenant, Elon Musk, Trump, etc, pas vraiment envie d'aller explorer quoi que ce soit là-dessus.

J'aime bien l'idée d'un relai sur Wattpad. Comme dit Dourak, ses usagers veulent lire ou écrire, ça nous ressemble un peu tout de même. Je connais peu cette plateforme toutefois et n'y ai publié qu'un seul texte il y a trois jours, pour voir. Bon, à suivre.

Concernant les boutons sur la page, il n'y a que ce gros bouton rouge pas très discret qui jure un peu dans le design global. Mais du coup, il attire bien l'attention. Ma foi, si c'est le but avoué, c'est pas plus mal.

En réalité, je ne peux que déplorer que le réseau des zonards ne soit pas devenu, avec le temps, une force tangible, "en vrai", comme disent les jeunes. Imaginez une campagne Ulule pour promouvoir un best of papier de la Zone...

M'enfin, bon, disons que je rêve à voix haute. Quand bien même on amasserait de quoi payer une belle impression, on arriverait à se mettre d'accord sur le contenu de l'ouvrage, le partage des royalties, etc, ce bouquin, il faudrait encore le distribuer et ça, ma foi, je ne vois pas comment.

Pour en revenir aux réseaux sociaux, tant que ceux qui s'y plongent n'en souffrent pas d'une façon ou d'une autre et que la charte du site est respectée, tout me va.

Cuddle

J'aime bien Discord, vu que personne n'y va jamais, je peux voir avec amusement les interactions rigolotes entre LC et Pute à couettes. Un pur moment de plaisir.
J'aime pas ta gueule.

Dourak Smerdiakov

Citation de: MILL le Février 09, 2025, 20:40:11J'aime bien l'idée d'un relai sur Wattpad. Comme dit Dourak, ses usagers veulent lire ou écrire, ça nous ressemble un peu tout de même. Je connais peu cette plateforme toutefois et n'y ai publié qu'un seul texte il y a trois jours, pour voir. Bon, à suivre.

Ce qui m'a poussé à cliquer sur ton lien de profil forum, au cas où, et à constater qu'il est tout mort ; http://lecridelachtouille.apps-1and1.net/ (RIP, lien).

Citation de: Glaüx le Février 09, 2025, 18:41:13Discord, pourquoi pas, c'est ludique et non contraignant, mais comme le disait Dourak, y a personne.

Citation de: Cuddle le Février 10, 2025, 10:29:16J'aime bien Discord, vu que personne n'y va jamais, je peux voir avec amusement les interactions rigolotes entre LC et Pute à couettes. Un pur moment de plaisir.

Je n'ai pas vraiment dit ça, Discord est populaire dans certains milieux et il y a sans doute quelques petits millions d'utilisateurs francophones. Ce que je voulais dire, c'est que la "découvrabilité" d'un petit serveur Discord est quasi nulle. Personne ne va tomber sur le serveur de la Zone et découvrir le site par hasard en se promenant sur Discord, même avec des mots-clés taillés pour. La taille de la communauté Discord actuelle de la Zone n'est que le reflet du nombre d'utilisateurs de Discord étant passés sur la Zone depuis la création du serveur et s'étant montrés intéressés, augmentés de la poignée de motivés qui se sont inscrits exprès pour la Zone, s'ils existent.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

MILL

Ah oui, tiens, je mettrai ce lien à jour un de ces quatre. Merci de me l'avoir rappelé, Dourak.

lapinchien

toujours pas trouvé le temps de te répondre, Dourak. Mais ça va venir dans la semaine.

Dourak Smerdiakov

Rien qui presse. J'espère juste que je ne t'ai pas vexé ou pire découragé. Flinguer l'enthousiasme d'autrui est un des deniers trucs dont j'ai envie, a priori (je rajoute "a priori" parce qu'il y a quand même des mecs qui ont l'enthousiasme peu sélectif, comme disait le médecin légiste). Si c'est ce que j'ai fait, j'ai déconné, désolé.

Au fond, j'ai peut-être trop réagi au titre du fil de discussion, "réseaux sociaux" : je me suis cru obligé de partager mes dernières réflexions sur la question et de lancer le énième débat sur le sujet que tu ne venais toi-même pas du tout de lancer puisque tu annonçais juste d'emblée une initiative "à titre personnel".

Et, du reste, peut-être que je me trompe sur Instagram et qu'il y a quelques chose à en tirer. Mais même pour te faire plaisir - sachant que tu m'as soutenu dans mes tentatives récentes ici ou là -, je n'ai tellement pas envie d'y retourner voir, vraiment, ce truc me déprime.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

Non, t'inquiète. En fait, je n'ai pas encore eu le temps de lire ton message. Je suis pris cette semaine  par quelque chose d'autre de complètement inintéressant en plus mais d'ici la nocturnale je serai revenu aux affaires sérieuses.

Dourak Smerdiakov

Je confirme qu'Instagram ne me laisse même plus m'inscrire. Pour ma propre sécurité, bien sûr. Au fond, c'est vrai, je suis d'accord.

Notons qu'ils refusent les ip de sortie de Tor, donc si t'es dissident en Chine ou en Iran, tu peux d'emblée renoncer à Instagram. Et c'est vrai que c'est sans doute mieux pour la sécurité des dissidents, vu ce que ces salopards de Meta affichent s'autoriser à faire même avec les identifiants des gens n'ayant pas de compte chez eux, notamment tout ce qu'ils trouvent dans les carnets d'adresses des millions de naïfs qui leur y donnent accès.

lapinchien

Chine, Iran, Montigny-le-Platane, même combat. Dourak Smerdiakov, dissident de Montigny-le-Platane. Sinon sur Instagram, je me suis abonné à un gars qui se pseudonomme 'Arpenteur' en pensant que j'avais pour de bon dégoté ta véritable identité mais c'est donc un Nième plouf dans l'eau.

Dourak Smerdiakov

Un arpenteur dans l'eau, c'est un sportif. Ce n'est pas moi.

lapinchien

je viens de changer le lien vers mon instagram par https://www.instagram.com/lazone.org.litterature/
Est ce que ça change quelque chose pour vous ? J'ai essayé de faire le tour des liens pour changer l'url un peu partout.

Dourak Smerdiakov

Je peux voir le profil publique, ses 17 publications, suivre le lien lazone.org.

lapinchien

ah. On ne voit pas les stories alors ? parce que c'est là qu'il y a les liens vers les textes.

lapinchien

Je sais pas si c'est le projet ou bien mon avatar qui plait sur Instagram mais on a déjà 126 followers (évoluant dans le monde de la littérature pour la très grande majorité)