La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.

Projet d'écriture : cette aventure dont Lapinchien est l'antihéros

Démarré par Dourak Smerdiakov, Janvier 03, 2025, 22:58:57

« précédent - suivant »

Lunatik

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 07, 2025, 12:34:48Au moins ceux qui ont un contrat et une échéance à respecter ont-ils une garantie de toucher un minimum de blé pour leur peine. Enfin, j'espère.
Pour le coup, ce n'est pas une commande, je suis en roue libre, donc pas de contrat pour me servir de carotte. Je ne saurai s'il y a de la thune à la clef que lorsque mon éditrice voudra me serrer dans ses petits bras grassouillets et me rouler une pelle (ou pas).

Et sinon, pour en revenir au projet, (et, en passant, à ma contribution sur La Zone en général en tant qu'auteur) j'avoue que les jours où je ne bosse pas, j'ai envie de tout sauf d'écrire.

Concernant Wattpad, ça ne me dérange pas, mon brave Lapin.

lapinchien

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 11, 2025, 19:39:03J'ai continué d'y penser mais juste pris des notes.
C'est intrigant. Hâte d'être sur les starting blocks pour découvrir ce que ton esprit torturé a bien pu pondre comme histoire.

lapinchien

Citation de: Lunatik le Janvier 11, 2025, 22:04:25Je ne saurai s'il y a de la thune à la clef que lorsque mon éditrice voudra me serrer dans ses petits bras grassouillets et me rouler une pelle (ou pas).
Parle lui de l'île déserte que tu souhaites acquérir avec l'argent pour y enfermer les zonards loin de l'humanité et des retombées pour sa maison d'édition du très probable prix Nobel que tu recevras pour ça.

Citation de: Lunatik le Janvier 11, 2025, 22:04:25Et sinon, pour en revenir au projet, (et, en passant, à ma contribution sur La Zone en général en tant qu'auteur) j'avoue que les jours où je ne bosse pas, j'ai envie de tout sauf d'écrire.
Tes points pute seront d'un très grand soutien moral. C'est déjà énorme.

Dourak Smerdiakov

Citation de: lapinchien le Janvier 11, 2025, 21:17:45Je me demandais aussi pourquoi, en plus de ce projet, on ne créerait pas un compte Wattpad lazone.org pour faire tout simplement le relais des textes postés sur la Zone. Par exemple on pourrait les publier à 50% en proposant un lien vers le site pour attirer les lecteurs intéressés par lire les textes en intégralité. ça ne demanderait pas un grand effort et ça donnerait déjà assez envie aux gens de Wattpad de venir sur la Zone et pourquoi pas d'en devenir dans la foulée des commentateurs, des contributeurs, des membres actifs sur le forum. Il faudrait demander si ça ne dérange personne bien sûr.

Moyen.

- De façon générale, le principe de retaper des textes ou portions significatives de textes proposés sur la Zone sur une autre plateforme me semble une mauvaise idée, discutable, d'ailleurs illégal sans consentement, et emmerdant à gérer dans la durée (changement d'avis, possible effet dissuasif pour poster sur la Zone, etc.). Faudrait que ça se fasse au cas par cas, et ce serait casse-couilles.

- Donc, ce qui est faisable, c'est de poster des liens pour signaler aux gens la publication d'un texte, autrement dit ce que tu fais déjà sur FB (si tu le fais toujours) et sur Discord. Mais, de ce que j'en comprends, les utilisateurs de réseaux sociaux s'abonnent peu à des comptes qui ne font que retaper systématiquement des liens cherchant à les en faire sortir, et les algos des plateformes n'aiment pas ça non plus et ne favorisent pas ces posts, ai-je pu lire.

- Wattpad en particulier fonctionne avant tout par histoire, les gens suivent des histoires qu'ils lisent sur Wattpad et pas ailleurs et, dans une moindre mesure, suivent des auteurs. (j'ai lu des témoignages d'auteurs anglophones expliquant qu'ils faisaient des milliers de vues sur Wattpad qui ne se transformaient que très, très peu en visites sur un site ou en vente sur Amazon ou autre - mais ceci est aussi un argument en défaveur de ce que je propose d'y faire, certes...).

- Pour Instagram et Bookstagram (cfr. autre fils de discussion), j'ai eu fugacement un ou deux comptes, très vite supprimés à chaque fois. C'est de l'image, de la mise en scène, du marketing, ça me déprime, ça me débecte, je voudrais tous les buter. En ce qui me concerne, tu peux y créer un compte et y poster des liens vers des publications, mais ce sera sans moi. Ça n'a pas marché des masses sur FB alors même qu'il y a quelques années, il y avait une petite communauté de vieux zonards sur FB associés via le groupe.

Mon idée, sur Wattpad, déjà l'an passé au moment de la Saint-Con (avril) quand j'y ai posté un recueil de textes de Saint-Con et tenté de rameuter des zonards, était d'essayer d'obtenir un peu d'attention sur la plateforme en y allant en nombre pour essayer de faire monter les histoires. On s'est retrouvés à deux, j'ai laissé tomber et perdu toute motivation pour cette Saint-Con et la Zone en général pendant les mois suivant. Là, on est trois, c'est juste un de plus, donc c'est très peu.

Bref, l'idée était de choisir une plateforme qui vaut ce qu'elle vaut mais qui au moins est dédiée à l'activité de lecture et d'écriture et de s'y construire une sous-communauté pour essayer de s'y pousser un petit peu. Sachant que, pour l'expérience que j'en ai, débarquer seul sans communauté sur une plateforme et y poster des trucs, c'est comme jeter une bouteille à la mer, avec un logo "radioactivité" en étiquette, au-dessus de la fosse des Mariannes, coulée dans du béton. Mais si quelqu'un a une meilleure idée que Wattpad à proposer comme plateforme, je ne demande qu'à la connaître.

Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas envie de m'éparpiller, ni de relancer de grands débats sur l'avenir de la Zone, ni de me réinvestir à fond sur la Zone.

Pour moi, c'est : un projet concret, une plateforme, le plus de comptes possibles au service du projet, et on concentre les efforts sans se disperser.

Sinon, je laisse tomber et je me concentre d'autant mieux sur mon projet perso. Quitte à l'envoyer par la poste avec mes derniers sous, en désespoir de cause et sans y croire le moins du monde.

D'ailleurs, là, je vais me finir sur 37°2 le matin. Si je me souviens bien, c'est dans le sujet.

Citation de: Lunatik le Janvier 11, 2025, 22:04:25
Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 07, 2025, 12:34:48Au moins ceux qui ont un contrat et une échéance à respecter ont-ils une garantie de toucher un minimum de blé pour leur peine. Enfin, j'espère.
Pour le coup, ce n'est pas une commande, je suis en roue libre, donc pas de contrat pour me servir de carotte. Je ne saurai s'il y a de la thune à la clef que lorsque mon éditrice voudra me serrer dans ses petits bras grassouillets et me rouler une pelle (ou pas).

Respect, comme disaient les autres jeunes quand j'étais jeune.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

C'était juste une suggestion à la con de ma part, je m'en rends compte après tout ce que tu en dis. Tu connais mieux Wattpad et tu sais bien que je ne chercherai jamais à te démotiver au contraire. Hâte d'attaquer ton projet même si on ne commence qu'à trois, je suis certain que d'autres se joindront à nous. J'abandonne aussi l'Instagram la Zone, ce n'est pas le bon moment. Bon Beineix ou bon Djian à toi. J'y go aussi. Bonne soirée.

Charogne

Je suis toujours intéressé aussi pour ce projet d'écriture collaborative. C'est surtout qu'en attente de trouver un vrai travail j'ai pas mal de temps libre en ce moment, donc ça me permettrait de le combler.

J'ai assez peu d'attentes - si ce n'est que j'ai un peu de mal à me verser entièrement dans le débile et la disjoncte, donc je me garde de la réserve de ce point de vue-là.

D'ailleurs, si il y a besoin de brainstormer des trucs, je suis chaud, mais je compte sur Dourak pour porter le projet. Moi, je suis comme un bon petit mouton de panurge ; je suis très mauvais initiateur.

lapinchien

Citation de: Charogne le Janvier 12, 2025, 01:41:50Moi, je suis comme un bon petit mouton de panurge ; je suis très mauvais initiateur.
Le petit feu d'artifice dans un backyard des hauteurs de Santa Monica que tu as initié dans la semaine, admire ce qu'il est devenu. C'est la Saint Con générale avant l'heure en Californie cette année.

lapinchien

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 11, 2025, 23:35:38D'ailleurs, là, je vais me finir sur 37°2 le matin.
Extrait inédit d'ouragan tropical dans mon slip, la compilation définitive des lettres à Béatrice Dalle, un roman épistolaire unilatéral de Patrick Poivre d'Arvor, aux éditions phallocrates de la plume, collection érotomanie et calvitie.

Clacker

Citation- De façon générale, le principe de retaper des textes ou portions significatives de textes proposés sur la Zone sur une autre plateforme me semble une mauvaise idée, discutable, d'ailleurs illégal sans consentement, et emmerdant à gérer dans la durée (changement d'avis, possible effet dissuasif pour poster sur la Zone, etc.). Faudrait que ça se fasse au cas par cas, et ce serait casse-couilles.

- Donc, ce qui est faisable, c'est de poster des liens pour signaler aux gens la publication d'un texte, autrement dit ce que tu fais déjà sur FB (si tu le fais toujours) et sur Discord. Mais, de ce que j'en comprends, les utilisateurs de réseaux sociaux s'abonnent peu à des comptes qui ne font que retaper systématiquement des liens cherchant à les en faire sortir, et les algos des plateformes n'aiment pas ça non plus et ne favorisent pas ces posts, ai-je pu lire.

- Wattpad en particulier fonctionne avant tout par histoire, les gens suivent des histoires qu'ils lisent sur Wattpad et pas ailleurs et, dans une moindre mesure, suivent des auteurs. (j'ai lu des témoignages d'auteurs anglophones expliquant qu'ils faisaient des milliers de vues sur Wattpad qui ne se transformaient que très, très peu en visites sur un site ou en vente sur Amazon ou autre - mais ceci est aussi un argument en défaveur de ce que je propose d'y faire, certes...).

- Pour Instagram et Bookstagram (cfr. autre fils de discussion), j'ai eu fugacement un ou deux comptes, très vite supprimés à chaque fois. C'est de l'image, de la mise en scène, du marketing, ça me déprime, ça me débecte, je voudrais tous les buter. En ce qui me concerne, tu peux y créer un compte et y poster des liens vers des publications, mais ce sera sans moi. Ça n'a pas marché des masses sur FB alors même qu'il y a quelques années, il y avait une petite communauté de vieux zonards sur FB associés via le groupe.

Bien d'accord avec les arguments avancés. Je ne connais rien au fonctionnement de Wattpad, je n'y ai jamais mis les pieds, et je propose l'essentiel de mes textes ici, sur la Zone. Donc je vous fais confiance pour ce qui est du fonctionnement des réseaux sociaux en général. L'idée de poster des liens de-ci de-là pour rediriger vers la Zone, je n'y vois pas d'inconvénient à priori, mais visiblement, comme le souligne Dourak, ça n'a pas l'air très probant. Est-ce qu'on a déjà essayé de se faire connaître auprès de https://textes-a-la-pelle.fr ou d'autres sites qui recensent les AT ? Je sais que les AT de Squeeze y sont relayés, par exemple. 

De façon générale, je suis une bille absolue en communication. J'ai un facebook perso que j'ai déserté il y a fort longtemps et qui ne me servait qu'à coordonner mes projets musicaux, dans ma folle jeunesse, quand je n'étais pas encore totalement misanthrope. Désormais, tous ces trucs remplis d'actualité et de chiens qui pètent me filent (littéralement) des crises d'urticaire.

En ce qui concerne ton projet d'écriture, Dourak, je me dois d'avouer que je n'y connais strictement rien en new romance ou même romance tout court. Je peux pondre une parodie de romance paranormale pour le fun (sur 15 000 sec, pas 400 000), mais s'il s'agit de mettre au point un véritable roman, semi sérieux, avec l'idée dans le viseur de faire des ventes ou réunir une communauté, je doute sincèrement d'être ton homme.

Question : ta nouvelle avec le bonhomme de neige, elle est dispo sur Wattpad, ou uniquement sur Amazon ? L'extrait que j'ai pu lire m'a bien fait marrer, mais n'étant pas détenteur de smartphone, je suis dans l'incapacité d'ouvrir des Ebook au format Kindle (à moins qu'on puisse le faire sur un PC, d'une manière qui m'échappe)

lapinchien

Clacker

C'est l'AT de l'association Bigornette qui t'a défrisé ?

J'en profite pour préciser que j'ai retrouvé le lien vers le bonhomme de neige sur Wattpad. Que personne n'use ses doigts en répétition.

lapinchien

Si on communique sur ce site, pour les gratifications, je veux bien donner de ma personne et proposer des turlutes à 1€ pour être plus compétitifs que le Thaumaturge sur Oniris. (bonne résolution 2025 d'arrêter de parler de cul : CANCELED)

Charogne

J'avoue que je n'imaginais pas trouver un site plus visuellement affreux que La Zone un jour.

lapinchien

Citation de: Clacker le Janvier 12, 2025, 17:02:57J'en profite pour préciser que j'ai retrouvé le lien vers le bonhomme de neige sur Wattpad. Que personne n'use ses doigts en répétition.
Trop tard, j'ai usé de mes doigts à répétition en imaginant la rouquine de Dourak.