LA ZONE -

Stylobille

Le 11/01/2025
par Jano
[illustration] Quand un bon vieux bic s'invite dans un futur pas si lointain
Bruno et Cléo font passer le matériel sur le tapis poussif du scanner de l'hôtel de police. Un officier en civil décati les fixe depuis dix bonnes minutes, le costume clair, l’œil de mercure des consommateurs acharnés de sub. Bruno lâche :
-Je crois qu’on a un fan.
-Ouais, ben rends-moi service et fais semblant d'avoir rien remarqué.
-Pourquoi ?
Mais c'est trop tard, l'officier s'avance et se plante devant Cléo, l'empêchant de continuer son travail. Il jette :
-Stella. Neuropsychotropes. On se connaît.
-Je ne crois pas.
-Mais si. Vous travaillez pour Plexus… Les Chaînes de conscience artificielle, tout ça. C'est vous qui venez réparer la petite nouvelle qu'a claqué. Mais vous venez d'ailleurs, en fait. Attendez, attendez… Oui. Voilà. J'y suis. Y’a une quinzaine d'années. L'appartement des frères Galatée. C'est ça. Tu traînais toujours avec ce gamin complètement givré là, Paul. Vous vous êtes fait mettre par la milice de BioGenèse qui m’a doublé sur ce coup. Merde, j'ai vraiment raté l'occasion de faire péter mon score ce jour-là. Bon. On peut pas gagner à tous les coups. Et alors le gosse, il en est où ?
-Mort.
-Ah. Dommage. Il avait du potentiel. C'est comme ça la vie, j'imagine. Et toi, t'as pris combien ?
Contre un capitaine de la police coutumière avec un tel carnet de bal, Cléo, son pedigree étalé comme ça sur le tapis du scanner, ne peut rien faire d'autre que répondre :
-Cinq ans.
-Neurorépressive en prime ?
-Oui.
-Combien.
-Neuf mois.
-C'est raide. T'as dû en faire, de la Restauration après ça.
-Oui.
-Combien.
-Deux ans.
-Cité Probatoire ?
-Cinq.
-Bizarre. L'Arque est pas connu pour faire les poubelles. Comment il t'a ramassée ?
-J'étais encore en Cité. Un pote à moi est passé. Il bossait pour Plexus qui cherchait des cerveaux vacants.
-Aussi simple que ça.
-Oui.
Silence rêveur.
-T'es ici pour combien de temps ?
-Je sais pas, une semaine.
-Ça te dirait qu'on aille prendre un verre un de ces soirs toi et moi ?
-J'ai beaucoup de travail, là.
-Allez, tu bosses pas toute la nuit, si ?
Silence.
-Allez, file ton numéro.
-Non, ça va aller.
-Donne.
-J'en ai pas.
-Sûr.
-J’ai qu'un numéro pro. J'ai pas le droit de le transmettre.
Ricanement :
-Alors c’est vrai ce qu'on dit. L'Arque tient la laisse bien serrée au cou de son petit personnel. Alors donne ton bras.
-Quoi ?
-Donne ton bras. Je vais pas le manger. Allez, donne.
Il saisit Cléo par le bras et lance au garde qui surveille le scanning :
-Stylo.
Ce dernier obéit instantanément et lui remet un stylobille. Le capitaine Stella écrit un numéro en grand sur l'avant-bras de Cléo.
-Voilà. Comme ça c'est toi qui m'appelles. Oublie pas. Je suis libre tous les soirs à partir de 22h. Appelle-moi. Appelle-moi vite si tu veux pas avoir des surprises quand tu passeras ton matériel au scanner la prochaine fois. Faudrait pas pourrir la réputation de Plexus avec tes mauvaises habitudes, hein. Je compte sur toi.
Petite tape sur l'épaule et il s'en va. Bruno s'approche de Cléo qui reste figée, mâchoires serrées.
-C'est qui ce connard ?
-Un cadavre.

= commentaires =

Mill

lien fb
Pute : -1
    le 11/01/2025 à 13:09:48
A la première lecture, je suis resté sur ma faim. A la deuxième, je me suis concentré sur l'efficacité du dialogue. La chute toutefois laissait à désirer. A la troisième, je me suis dit, il y aura une suite, bordel de Dieu. J'aime bien le monde qui se laisse deviner là-derrière. ca donne vraiment envie d'en (sa)voir plus.
LePouilleux

Pute : 3
Ca c'est du teasing    le 11/01/2025 à 13:30:07
Tout pareil que Mill. Le dialogue est percutant ou du moins assez efficace, sans fausse note. L'économie de détails passe très bien vu qu'on a envie de dérouler le fil pour en savoir plus, plonger en se projetant d'office dans un univers à la Disco Elysium. Bravo Jano Lapin.
Lapinchien

tw
Pute : 0
à mort
    le 11/01/2025 à 16:14:42
Intriguant. Vivement la suite en espérant qu'elle lui fera une trachéotomie avec son stylo-bille.
Clacker

Pute : 1
Carver se met à la SF ?    le 11/01/2025 à 21:00:55
En l'état, c'est assez anecdotique, mais je vais prendre mon ticket et attendre la suite, comme les autres.

Et si y a pas de suite, ben on l'a tous dans le cul. Ce qui ne serait pas bien grave, puisqu'ici on aime se mettre toutes sortes de trucs inutiles dans le cul.

Bienvenue sur la Zone.

Tu suces ? T'avales ? Tu pratiques le jokari ?
Jano

Pute : -8
    le 12/01/2025 à 19:33:25
Bien reçu. Merci la zone
Lunatik

Pute : 0
    le 12/01/2025 à 19:47:10
Et sinon, il est où, le début ?
Lapinchien

tw
Pute : 0
à mort
    le 12/01/2025 à 21:01:30
@Jano, avoue que t'es une saloperie de lobbyiste infiltrée, émissaire des 4 couleurs de chez BIC ! Un Stylo-bille dans un futur (même pas si lointain fut-il), c'est un attentat fétichiste de masse dans nos cerveaux, une réclame subliminale pour un anachronisme qu'on souhaite nous imposer en haut lieu ! Nocifs pour la santé puisqu'ils contiennent des substances classées cancérogènes probables, tout le monde sait que le stylo-bille sera remplacé rapidement par le stylo roller et stylo gel effaçable même si certains présentent de fortes teneurs en allergènes cutanés car c'est un moindre mal. Sous couvert d'anticipation ambitieuse, de prospective de crypto-investigation et de futurologie poussée, tu nous vends, en vérité, la camelote technologique qui fera la fortune des oncologues de demain. Merci pour l'intox !
Lunatik

Pute : 0
    le 12/01/2025 à 21:12:04
Moi les stylos Bic, ça m'évoque irrémédiablement des aliens et un trafic de came chelou sur un parking de fac, dans le coffre d'une Pon­tiac GTO noire à bandes rouges.
Mill

lien fb
Pute : -1
    le 12/01/2025 à 23:57:07
Je me rends compte que mon choix d'image n'était peut-être pas très heureux.

Je me rends compte aussi que notre comité d'accueil n'engage pas forcément les nouveaux auteurs et les nouvelles autrices à rester dans les parages pour tailler le bout de gras, et éventuellement s'écharper en toute sympathie.

Pour rappel donc, et pour Jano précisément, ceci est la Zone. Ce n'est pas un forum littéraire comme les autres. La mauvaise foi et l'agressivité y sont admises, voire encouragées. Ce ne sont que postures et traits d'humour. Libres à vous de renvoyer la balle et de verser dans la surenchère.

Exemple : à Clacker :

"Je suce pas les cadavres, je croyais que c'était clair dans mon texte. Achète-toi un Bescherelle et apprends à lire." Ou quelque chose dans le genre.

A Lapinchien : si j'étais une lobbyiste infiltrée, tu crois vraiment que je te l'avouerais, rongeur croisé avec un canidé ? Tu sais pertinemment que c'est l'admin qui a choisi cette illustration, un choix par ailleurs pauvrissime et d'une facilité qui confine à la connerie, alors retourne-toi vers ton club de vieux garçons et demande-toi si ce n'est pas vos rangs qu'il faut aller chercher des lobbyistes.

Ou quelque chose comme ça.

Note que les "zonards" apprécient de lire des textes de qualités diverses et variées et que sous la veulerie perce volontiers une tendresse profonde pour le genre humain pour peu qu'il se fende de fictions habiles et de phrases plus ou moins gouleyantes.

Bref, ici on ne se prend pas trop au sérieux même si on affecte de le faire.
Lapinchien

tw
Pute : 0
à mort
    le 13/01/2025 à 01:31:38
"ici on ne se prend pas trop au sérieux" mais on se prend tout de même, par derrière, à l'improviste. ça fait des guilis, c'est pour ça qu'on imagine que c'est pas sérieux. J'avoue des fois j'ai pris des zonards très sérieusement, religieusement, sans accord parental certes, mais j'avais les sourcils froncés. Je n'ose pas trop l'avouer cependant par peur que les concernés pensent qu'il y avait de l'affect, qu'ils s'attachent et qu'il faille les abandonner sur une aire d'autoroute ficelés à un arbre alors que gronde l'orage en approche. Comme avec LePouilleux récemment. La SPA m'assigne au tribunal judiciaire d'ailleurs.
Jano

Pute : -8
    le 13/01/2025 à 12:41:26
@mill bien reçu bis. Mon merci était sincère au fait. J'aimerais bien avoir plus de temps pour vous insulter
@lapinchien tu as oublié les reptiliens et la secte des Dieu-seul-le-sait
@lunatik le début viendra, oh, il viendra
Clacker

Pute : 1
    le 13/01/2025 à 18:19:31
On a toujours le temps d'insulter son prochain. Hop, tu perds un point pute.

Mill, tu peux lui expliquer, pour les points pute ?

Bon, allez. Je m'en charge. Si t'arrives à - 100, on te jette dans une cage avec Lapinchien.

C'est ce qui est arrivé au Dégueulis. On ne l'a jamais revu.
Mill

lien fb
Pute : -1
    le 13/01/2025 à 20:09:15
"J'aimerais bien avoir plus de temps pour vous insulter"

Magnifique.

Et pour les points pute, j'ai jamais pigé
Lapinchien

tw
Pute : 0
à mort
    le 16/01/2025 à 10:34:52
"tu as oublié les reptiliens et la secte des Dieu-seul-le-sait"
Ici on n'attaque pas gratuitement la famille des autres contributeurs, jeune padawan. (si quelqu'un te paie pour le faire, par contre, on partage 50/50)

"Si t'arrives à - 100, on te jette dans une cage avec Lapinchien."
j'extrais d'abord le squelette par la bouche avec mes charmantes petites mandibules, puis je digère ce qu'il reste du corps en y régurgitant des sucs gastriques. J'avale la bouillie subséquente avec une paille dans de longs 'SLURPS' gutturaux. Enfin, repu du festin, je vomis quelques pelotes de réjection que je garde de coté pour ma collection intime.
    le 16/01/2025 à 10:46:11
Pour l'instant c'est chiant, mais pas les dialogues, qui sonnent à peu près juste. Je trouve les lourdeurs du mec pas encore assez lourdes, la violence sous-jacente encore beaucoup trop polie, la situation mériterait bien plus de hargne et de haine à mon goût, corrompu comme de juste. Mais ça va dans le sens où j'attends le texte, déjà.

Par contre autour des dialogues y a que dalle, et donc, pour l'instant, c'est chiant.

Et puis, Bruno et Cléo, quoi. Pourquoi pas Marc et Sophie. Ou Raynal et Roquelaure. Qui va s'intéresser à un personnage qui s'appelle Cléo, ou Bruno.
Je le dis pour faire le débile ; mais je veux dire que les personnages manquent pour l'instant radicalement d'existence, ils ont juste une étiquette à quatre ou cinq lettres collée sur la gueule.

Mais ils ont un langage déjà. Au moins.


LA SUITE BORDEL
Jano

Pute : -8
    le 16/01/2025 à 18:25:30
@lapinchien 70/30
Sinon tu jettes pas ton estomac sur ta proie comme les étoiles de mer? Petit joueur, va.
@glaüx-le-chouette
C'est vrai qu'il aurait pu lui péter le bras pour écrire dessus et la culbuter sur le tapis du scanner mais en fait non.
J'adore les étiquettes,qu'est-ce que tu veux, c'est mon secret honteux.
Lapinchien

tw
Pute : 0
à mort
    le 16/01/2025 à 19:46:10
"70/30"
You drive a hard bargain, noob, but you've got a deal. Cependant, à ce ratio, tu ne peux bitcher que sur mon chat.

"Sinon tu jettes pas ton estomac sur ta proie comme les étoiles de mer? Petit joueur, va."
C'est plutôt ma grosse bite que je jette sur mes proies, afin de les assommer et avoir un semblant de vie sexuelle.
    le 16/01/2025 à 22:28:51
Jano en fait, c'est Bonne-Maman.

Elle aime pas la violence trop violente, elle adore les étiquettes comme sur les confiotes de fraise sucrée pas trop sucrée, et la honte lui est un sentiment connu.

MAIS SORS LES TRIPES BORDEL T4ES SUR LA ZONE QUOI §

C'est triste quoi sinon.
Flûte.

= ajouter un commentaire =

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.