Résumé : S'il fallait emprunter à la méthode du "name dropping" pour présenter ce texte, nous pourrions évoquer l'improbable rencontre entre Bukowski et Cortazar. S'il fallait choisir une couleur, ce serait un dégradé de gris constellé de tâches de peintures vives. S'il fallait invoquer la musique, nous serions chez Rachmaninov s'incrustant dans un cd de Didier Super. Il y a de tout dans ce texte, mais surtout une grande élégance dans la façon d'embarquer le lecteur dans une histoire a priori ordinaire. A priori, oui, je vous laisse découvrir l'étonnante conclusion de ce petit bijou. Sachez seulement qu'on y suit un écrivain alcoolique et sans le sous forcé d'accepter un job alimentaire à base de costumes, de mascotte et de parc d'attraction. A lire, à relire, à rerelire.
= commentaires =
un bijou d'humour noir. Presque aussi cruel que la vraie vie.
J'ai particulièrement apprécié ce ton désabusé, narquois, voire cruel, sur l'alcoolo rêvant de gloire littéraire. On s'attend donc à un autre texte, quelque chose de plus réaliste, de plus ancré dans le sordide du quotidien. Et cette fin surréaliste, c'est du réalisme magique à la sauce Clacker, c'est top. Au-delà de ça, j'ai grandement apprécié de belles tournures de phrases, c'est très bien écrit.
La loutre marque des points dans le top 3 des animaux zonards. 1) Pangolin 2) Ragondin 3) Loutre
Ils sont cons, ils auraient dû l'appeler Cuidance, leur mascotte.
J'aurais appelé le texte "mémoires de loutre tombe"
Comme quoi même un écrivain raté sait appuyer sur le bouton marche arrêt de sa cafetière surtout la nuit quand il est plus de 23h et qu’il a bu toute une encyclopédie d’alcools frelatés.
C'est bon, ça. Efficace, barré, cruel. Ancré dans la vraie vie, pour le pire et pour le plus pire.
Et fichtrement bien écrit.
Je vous fiche mon billet que le Boogie du Loulou va devenir la danse à la mode cet hiver, dans tous les bals musette de France et de Navarre.
La fin qui guette chacun d'entre nous.
Très chouette. J'ai particulièrement apprécié le côté démence/sevrage dans le costume en fourrure.