La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

En manque de culture

Démarré par nihil, Janvier 30, 2005, 13:54:52

« précédent - suivant »

Hag

J'avais ouï parler de Philosophy of a Knife il y a quelques temps, présenté sans trop de détail comme un putain de film trash inspiré de la vie en vrai. Ca m'avais l'air cool, de quoi occuper une soirée pépère à regarder des gens souffrir.

Bon.
Déjà, ça dure quatre heure.
Ensuite, ça ne relate pas n'importe quoi, mais carrément l'histoire de l'unité 731 durant la seconde guerre mondiale, un groupe de gai-lurons japonais, alter-égo des scientifiques nazis de Mathausen et cie. Et donc, ça relate toute l'histoire des conflits russo-chino-japonais depuis le début du 20eme siècle, avec forces images d'archives et tout, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, et on apprend quantité de choses sur des parties de la guerre dont on n'a généralement rien à foutre, parce que c'est loin et que les amerloques n'y sont pas allés.
Et au milieu de tout ça, l'histoire de l'unité 731 et de ses expériences sur les armes bactériologiques, les blessures, les limites du corps humain en situation extrême, agrémentée de forces reconstitutions. Des reconstitution d'expériences communément reconnues comme étant les pires atrocités jamais commises.

C'est un film à petit budget, et à vrai dire certains trucs font un peu cheap. Mais juste certains. Et on sent bien la motivation derrière le film, à la fois derrière les scènes de euh, expériences, que derrière les passages historiques d'une intensité certaine. Après, je n'ai pas la formation médicale pour juger, mais putain.

Celui-là, ça va être dur de le battre.

Kolokoltchiki

La Route de Cormac McCarthy, l'auteur de No Country For Old Men magnifiquement adapté au cinéma par les frères Cohen. Ou comment décrire une terre dévasté, où plus aucune culture n'est possible, où le soleil n'est plus qu'une vieille légende, le tout avec une tranquilité déconcertante. Au milieu de ce monde, un père et son fils, qui tentent de survivre. Rationner la nourriture, trouver des couvertures pour se protéger du froid, éviter les rescapés qui sont devenus des pervers dégérés. A lire si vous aimez la littérature comme les films d'auteur suédois. Lent, mais poignant. A lire aussi si vous avez aimé Into The Wild mais que vous trouvez que sur une terre dévasté avec des cannibales, c'est encore plus classe.
" Je vais prendre un J&B on the rocks, et un couteau de boucher, ou un truc coupant, ce que vous pourrez trouver dans la cuisine. Les filles ? "


nihil

Un manga, Tenshi no tamago. Ambiance onirique, références au déluge, villes dévastées. Trois minutes de dialogues à tout casser sur 70 minutes de film, extrêmement lent, un peu poétique, un peu bizarroïde, avec des graphismes un peu datés mais qui tiennent encore la route. Super bien, faut juste pas le mater fatigué, sinon c'est dur de le finir.

Il est là en entier, je sais juste pas si y a les sous-titres avec :

http://www.wat.tv/video/tenshi-no-tamago-partie-01-1f2y4_1f2zt_.html
http://www.wat.tv/video/tenshi-no-tamago-partie-02-1f32p_1f2zt_.html
http://www.wat.tv/video/tenshi-no-tamago-partie-03-1f33l_1f2zt_.html
http://www.wat.tv/video/tenshi-no-tamago-partie-04-fin-1f34f_1f2zt_.html
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Winteria

Question : vous les chopez où, vos bouquins ?

Je finis par me ruiner dans les librairies et, quand on habite une petite ville et qu'on cherche des titres qui ne font pas partie du consensüs lïttéräïre occïdentäl, les bibliothèques ne sont pas d'une grande aide.

Alors, est-ce que vous avez des bonnes adresses sur le web, ou des réseaux de prêts (je crois que ça existe) à recommander ? On m'a déjà conseillé Amazon pour acheter en masse, mais je suis qu'à moitié convaincu.

nihil

Amazon, mais je suis un genre de micro-bourgeois, alors c'est pas applicable.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

areziwK Gaston

Chez les bouquinistes, mais je suis un genre de micro-citadin, alors c'est pas applicable. L'occasion c'est l'Amérique.
Tout bien considéré, sous l'angle du guetteur et du tireur, il ne me déplait pas que la merde monte à cheval. (Char, Moulin Premier)

http://www.kwizera.net
http://www.mfk.xooit.com

Winteria

Citation de: nihil le Octobre 26, 2009, 22:26:51
Amazon, mais je suis un genre de micro-bourgeois, alors c'est pas applicable.

Si on dépasse ta bourgeoisie, c'est vraiment intéressant ?

nihil

Non. Mais t'as pas besoin de bouger ton fion du fauteuil PC.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Narak

La deuxième plus grosse librairie indépendante de France est dans ma ville, j'ai jamais à vraiment me prendre la tête. Au pire je passe commande. Mais je suis un privilégié, alors c'est pas applicable.
L'amour c'est fort, l'envie de chier c'est pire...

Yog

Librairies, internet pour les opus plus difficiles à trouver.
"Te lave pas, j'arrive"

Glaüx

Pour ma part, repérages divers (de livre en livre, de références en références, par potes, au pif, ou via Amazon et alii) puis commande en librairie de centre ville, parce que les supermarchés du livre, c'est maaaaaaal.


Mais aussi les villages du livre.
A côté de chez moi, j'ai Montolieu.
Près de chez toi, fouine là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Charité_sur_Loire
http://www.ville-la-charite-sur-loire.fr/livre_presentation.htm
Sinon, autres possibilités pas trop loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambierle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisery
Et en règle générale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Village_du_livre

Yog

Les fnac sont particulièrement mal achalandées, surtout au vu de leur surface
"Te lave pas, j'arrive"

Glaüx

C'est surtout que c'est de la machine à fric, absolument pas une librairie, alors qu'un libraire est censé faire un travail de sélection, de présentation, de conseil, bref, avoir une autorité intellectuelle. C'est même pas leur offre que je leur reproche. Un libraire de quartier n'aura pas tout, loin de là, mais il saura pourquoi il n'a pas tel ou tel bouquin, lui. De même pour les villages du livre dont je parlais, au centuple. Les villages du livre c'est le bien intellectuel absolu.

Yog

Rha, je vais retourner voir ma libraire préférée.
Et puis je la doigterai derrière les polars.
"Te lave pas, j'arrive"