La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

la Zone a-t-elle un sens à plus large échelle ?

Démarré par lapinchien, Mars 16, 2025, 10:55:00

« précédent - suivant »

lapinchien

Je ne vous ai jamais caché, qu'à titre personnel, mon seul objectif était d'optimiser la production de trombones. En ce moment, je me pose des tas de questions cependant par rapport au sens de la Zone et probablement que vous aussi. C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce post public afin de mutualiser nos cerveaux et les faire se pencher sur cette problématique épineuse. J'hésitais à le faire dans la section privée du forum, entre admins du site, mais ils sont occupés en ce moment, peu disponible, et l'urgence de produire du sens est réelle, pas réservée à une élite en coulisses dont le rôle est purement fonctionnel et que vous n'avez pas élue, aussi je vous invite à participer au débat car il vous concerne éminemment.

Il semblerait qu'en communicant innocemment sur les réseaux sociaux afin  de recruter de nouveaux auteurs, de nouveaux lecteurs, de nouveaux commentateurs, de nouveaux membres actifs du forum et de nouveaux critiques et relais à nos travaux respectifs sur Facebook, Instagram, Discord, Youtube, X et tutti quanti..., la Zone commence à susciter de l'intérêt et la question d'un changement d'échelle cosmique  de la considération de notre existence et de ses interactions et influences sur le système se posent. Je pense qu'un cap clair est à définir sans délai si on ne souhaite pas que d'autres s'en chargent à notre place. La menace de récupération idéologique est réellement réelle alors qu'a priori on ne véhicule aucune idéologie.

Pour l'instant, dans les faits, cela concerne uniquement des auteurs aigris par le pseudo traitement qu'on a réservé à leurs textes ou ceux de leurs copains, qui veulent utiliser la Zone pour faire passer un message politique dans le domaine de l'art et de la poésie en particulier, qui veulent se faire mousser à nos frais, et ils sont motivés les bougres puisqu'ils n'hésitent pas à nous troller via différents canaux afin de pervertir nos actions.

Pour ma part, la Zone est un espace de dialogue démocratique et on ne vise à endoctriner personne, ni à embobiner qui que ce soit, ici. On publie des textes que des gens nous proposent librement, qu'on trouve singuliers, à défaut de les trouver bons tout le temps, on y consacre beaucoup de temps de manière bénévole et, je ne sais pas vous, mais à titre perso, je suis fier de les mettre en avant et qu'ils deviennent des objets de débat public. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on veut faire de nous d'arrogants pervers bondage, humiliant des êtres affaiblis, dans la difficulté, à leur faire la fessé devant toute une classe de voyeurs.

On a mis des warnings partout. Sans déconner, la Zone est un putain d'amphibien venimeux avec plein de couleurs fluo criardes dont l'aurait ironiquement affublé la nature pour faire fuir ses proies prétendument potentielles. On a un logo flippant sous lequel on décrit la ligne éditoriale d'un site qu'on déconseille d'emblée aux âmes sensibles et avant même le gros bouton rouge pour poster des textes, on fait du GUIDE un lieu de passage obligé pour avertir le chaland. Et c'est vraiment détaillé et explicité dans le GUIDE, on a encore une fois consacré du temps à rédiger quels sont nos agissements et motivations. Est-ce suffisant ?

Il y aurait d'innocents contributeurs, ensuqués par un système malade probablement, qui posteraient leurs bouses informes et qui s'attendraient, en sus, à ce qu'on les prenne entièrement en charge dans des conditions optimales d'accueil, de bienveillance et de cordialité citoyenne avec UN PUTAIN DE CAF2? UN DONUT OFFERTS DANS UNE SALOPERIE DE SALLE D4ATTENTE CAPITONN2E § On n'est pas des putes thérapeutiques remboursées par la sécu, les amis !

Dourak Smerdiakov

Oh, du drama en lien avec les réseaux sociaux et de grandes interrogations sur le sens de la Zone.

Je ne sais pas à quel point il y a ici une ou des questions sérieuses et sur quel ton il faut entendre cette interpellation, vu le classement dans "inutile". Je ne sais pas non plus quelle est la part de ce qui devrait être discuté en public et en privé, vu que je ne sais pas trop de quoi on parle sur certains des points évoqués, notamment ce qui se braillerait à propos de la Zone sur des réseaux sociaux dont je me branle.

1°) en général

Ma réponse, en gros, pour le peu que je comprends du bidule (rien, et pourvu que ça dure) : a priori, les cons, on les flambe ou on les ignore. Si ça se complique, on avise.

2°) Dourak Smerdiakov

Je me situe à l'échelle de largeur Mylène Farmer : rien n'a de sens et rien ne va. Pour ce qui est de mon implication zonarde : j'ai fait une proposition de projet d'écriture collective début janvier mais je suis à peu près sûr d'avoir précisé en même temps que je ne souhaitais pas pour autant m'investir beaucoup plus intensément et durablement sur la Zone. Entre-temps, j'ai signalé au moins une fois, en public ou en admin, je ne sais plus, que je n'arrivais juste pas à suivre le rythme actuel. Même si je le voulais, je ne pourrais pas. Sans parler de mes envies récurrentes de m'effacer en tant que Dourak Smerdiakov.

3°) Lapinchien

Merci pour tes efforts pour la Zone, passés, présents, à venir. Mais ça fait des semaines, des mois, que je me demande si tu ne te surinvestis pas trop et ne risques pas de ne pas tenir dans la durée, avec risque d'un moment de décompensation à la clé. Si t'as besoin de souffler, relève la tête du guidon et n'hésite pas à prendre du recul. Personne ne te paie pour tout ton boulot et il est extrêmement peu probable que quiconque le fasse jamais.

Pour les réseaux sociaux, je réitère ma proposition méthodologique de se concerter et de choisir un ou deux réseaux sur lesquels essayer de s'y mettre à plusieurs, mais chacun comme il peut, plutôt que de t'épuiser seul sur plein de fronts.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

#2
Je viens de voir seulement maintenant que Dourak avait répondu à ma proposition de débat et je me sens con, à un point pas possible, d'être passé à coté. J'aurais pu le dissuader d'effacer ses foutraqueries et ses textes qui m'importaient  et résonnaient (et raisonnaient aussi) énormément en moi. Je suis deg. Je m'en voudrais toute ma vie (jusqu'à ce qu'il utilise le backup tout du moins).

Citationsérieux de la question
-> au moins, on a une trace qu'on réfléchit à la question maintenant avant qu'on nous reproche d'être des inconscients.

Citationles cons, on les flambe ou on les ignore. Si ça se complique, on avise.
-> nihil m'a dit la même chose et ça me va puisqu'on a des traces qu'on a  un minimum réfléchit aux conséquences de nos actes.

Citationpas à suivre le rythme actuel
-> chacun pour soi et Dieu pour tous pour ce qui est du rythme, exactement la même chose que la macarena et la zumba. On lit ce qu'on veut, on commente ce qu'on veut, on participe au forum comme on veut, on relaie ce qu'on veut. On a juste plus de choix qu'avant.

Citationsurinvestissement
-> Merci de te soucier de ma santé. Je passe beaucoup de temps sur la Zone pour éviter de penser à ma vraie vie et m'anesthésier le cerveau, ça marche avec quelques inconvénients mais ils sont moindres que la folie furieuse qui s'abattrait sur ma personne si je passais mon temps à réfléchir à ma vraie vie. Sinon, évite aussi de t'effacer complètement de ma réalité de substitution si ma santé t'intéresse.

Citationréseaux sociaux
-> ce n'est vraiment pas grave que les zonards ne relaient rien sur les réseaux sociaux, je m'en sers juste pour recruter de nouveaux auteurs, lecteurs, commentateurs, actifs sur le forum, relais sur les réseaux sociaux pour optimiser la production de trombones.

---------------------------------------------------------

Puisque a priori, la Zone n'aurait pas de sens et que ce débat n'inspire personne à part Dourak et moi (même nihil s'en fout), je vais consigner ici les échanges que j'ai avec notre lectorat qui pense parfois qu'on a un sens (j'arrose constamment tout le monde d'Emoji flammes à la place des likes, cependant)

disconombril : j'aime beaucoup votre truc — si j'ai bien compris le concept : tout publier même et donner votre avis franco

lapinchien : Merci. Vous avez probablement été inceptée pour penser cela. Cependant, non, on ne publie pas tout. On a une ligne éditoriale : textes sombres, violents, débiles qui ne soient ni fascistes, pas plus que racistes. Ensuite, l'administrateur qui publie raconte ce qui lui vient par la tête dans le descriptif/critique du texte en essayant un minimum de le valoriser en tant qu'OLNI avant de l'offrir au monde sur les réseaux sociaux. Et puis, la Zone c'est avant tout un espace de dialogue, réservé à ceux qui ont proposé un texte, tout du moins, aussi ils peuvent donner leur avis dans les commentaires et on en débat (ou on laisse couler, c'est vrai, la plupart du temps).

disconombril : ah flûte. il m'a semblé voir un descriptif pas du tout conquis et j'ai trouvé ça original

lapinchien : parfois on valorise un texte en y dédiant tout le pathétique qu'on peut inspirer au lectorat.

disconombril : quoiqu'il en soit, suis contente que vous m'ayiez trouvée, j'aime bien le ton !

lapinchien : Vous avez raison. Le ton, c'est bon. Mais le ton blanc, c'est excellent.

disconombril : *emoji clown*

lapinchien : *emoji flammes*

Clacker

J'aurais dit "le ton jaune", en référence au logo radioactif du site, et pourquoi pas au côté "rire jaune" face aux éventuelles bouses textuelles, ou peut-être que je fais des associations délirantes et qu'on s'en bat méchamment le croupion, dans le fond à droite (ou à gauche, pour rester dans l'esprit des lieux).

En ce qui concerne tes interrogations sur le sens profond, et étendu, et métaphysique et cosmogonique (pourquoi pas ?) de la Zone, j'avoue comme Dourak n'y comprendre goutte.
En gros, tu t'inquiètes de voir des auteurs critiquer le site ou la façon dont on le gère ? On est sur Internet, tout le monde s'y répand constamment en opinions plus ou moins irréfléchies, émotives et égocentriques. Là, on a affaire à des Auteurs. C'est susceptible, comme bestiole. Donc, je ne suis pas vraiment étonné.
Le mieux, quand ça part en fight, c'est encore de laisser couler. Les serpents se lassent quand on ne leur présente plus un bras dans lequel planter leurs crocs.

Jusque là, on n'a pas vu de cabales contre la Zone (enfin, je crois ?), donc j'imagine que tout va bien.


 


MILL

#4
Je n'avais pas vu ce post dans le forum. J'y passe très peu de temps. Je pense que tu fais allusion à mon altercation avec M K et de celle que tu as eu avec jfj. Il me semble que, plus on use des réseaux sociaux, plus il y a de chances de tomber sur des personnes animées par une mission. En général, ces gens-là ONT RAISON. Et il leur faut du temps pour redescendre. M K, par exemple, a refusé de comprendre que l'on refusait son texte parce qu'il ne correspondait pas à la ligne éditoriale et a insulté le site en nous amenant sur le terrain politique - de bas étage mais bon, quand tu traites les gens de "bobos" parce qu'ils ne font pas ce que toi tu veux, tu peux t'attendre à un débat de comptoir bien bien relou et susceptible de friser divers types de points Godwin en moins de deux.

Je pense que la Zone n'est pas un site comme les autres. Site littéraire refusant le culcul, le gnagnan et le glucose en boîte, il n'accueille pas les auteurs comme le fait par exemple Atelier des auteurs, que j'ai un peu pratiqué. Sur ce dernier (et, je pense, sur la plupart des forums littéraires), les commentaires sont toujours bienveillants, voire gentillets. La critique n'y est pas plus constructive, me semble-t-il, mais la différence de ton avec la Zone peut susciter des malentendus chez l'internaute égaré. Parce que des sites aux propos violents, il y en a des tas d'autres sur le Net. Il est évident que nous avons des lecteurs d'extrême-droite. Je me suis rendu compte, il y a des années, que l'un de mes textes sur le suicide avait été relayé sur un site d'extrême-droite. J'avais contacté les gars qui tenaient le site et leur avais demandé de retirer le texte et il me semble que ça avait été fait. Quoi qu'il en soit, ce malentendu, nous l'aurons toujours sur le dos. A partir du moment où on professe une liberté de parole, on aura droit à tous les "antisystème" du monde, quel que soit leur bord. C'est juste que les fachos ont vachement plus tendance que les autres à ouvrir leur gueule et à rentrer dans le lard.

Moi, ce qui m'ennuie, c'est les auteurs comme Cauda ou Younisos qui postent sans même venir poser un commentaire sur leur propre texte. J'ai vu, d'ailleurs, que Younisos en avait posté un second. C'est bien qu'il suit un peu ce qui se passe sur le site. La Zone, en tant que site littéraire, est un relai valable (certes parmi beaucoup beaucoup d'autres) pour les auteurs qui souhaitent attirer l'attention, être lus, éventuellement vendre des bouquins. C'est ok, c'est un peu la règle du jeu, mais putain, Carrie prend le temps de commenter, parfois même abondamment.

Pour ce qui est du "sens", ma foi, la Zone a le sens qu'on veut bien lui donner. Je suis d'accord avec toi, on fait du service public. On publie des textes qui ne ressemblent pas forcément à ce que l'on a l'habitude de lire par ailleurs, on expérimente, on accepte même des trucs mal écrits, juste parce qu'on trouve qu'il y a quelque chose de différent. Ma foi, je ne suis pas sûr qu'on révolutionne le monde mais je ne pense pas qu'il existe un autre site comme la Zone. Ce que j'en apprécie, moi, c'est l'aspect ultra-littéraire. Il me semble que les zonards aiment les histoires, les mots, l'écriture. Il suffit de lire certains commentaires ultra pointus pour s'en convaincre. C'est pour moi aussi une respiration et je m'étonnerai toujours que des grands lecteurs (que je connais dans la vraie vie avec des vrais gens) se refusent à venir fureter pour de sombres raisons de... de... putain, en fait je comprends pas leurs raisons. Je pense que c'est des préjugés et une forme d'élitisme. On lit des auteurs publiés et on oublie que ces mecs-là ont travaillé leur style avant d'avoir eu la chance de signer un contrat d'édiction.

Bah. J'ai toujours rêvé d'une revue papier de la Zone. Genre un mensuel de cent pages avec des textes glanés sur le site, édités pour l'occasion, avec préfaces des piliers et autres propaganda gurus, illustrés par des graphistes acquis à la cause. Pour moi, ça aurait du sens, mais j'ai tendance à rêver à voix haute alors faut pas trop m'écouter.


lapinchien

#5
@Clacker : T'as raison pour laisser couler quand on nous fait chier. C'est bien qu'on ait une trace qu'on réfléchit un minimum aux implications de nos actes quand même. Par contre, j'ai l'impression que beaucoup de personnes ne lisent pas le guide en ce moment et qu'ils n'ont pas conscience de la liberté de critique, hors du commun, qu'on se donne ici. ça peut les surprendre en découvrant la chose sur les réseaux sociaux a posteriori, les mettant face au fait accompli et s'ils se prennent un shitstorm sur la tronche après ils vont sévèrement nous le reprocher surtout si ces abrutis utilisent leur vrai nom de plume. Perso, j'affiche même mon vrai nom et ça ne m'inquiète pas car je considère le shitstorm comme du buzz et qu'il faut juste retourner sa force contre lui comme au karaté mais ça peut faire très mal à des personnes plus démunies.

@Mill : Tu devrais masquer les noms que tu cites car on est dans une section publique du forum.

Ton éclairage sur l'extrême droite est super intéressant. Je ne m'en rendais pas compte. Peut-être qu'on devrait prendre le temps de leur pisser d'avantage à la raie de manière plus frontale pour qu'ils arrêtent de détourner nos propos ?

Pour ce qui est de la revue, ce serait marrant et probablement plus lucratif pour payer l'hébergement et arrêter de faire chier Glaüx que la boutique Redbubble à la con qui n'a que 6 visites même après tout le bordel de communication que j'en fais et les 50 aines de likes récoltés et bien sûr, pas le moindre achat (j'avoue cependant que je fais surtout ça pour dénoncer de manière rigolote le consumérisme, la culture-produit, le libéralisme, le capitalisme, la publicité,  à notre petite échelle, et en moindre mesure l'édition papier avec tous ces bouquins lapinchien inexistants dont je parle dans nos clips promotionnels) Cependant, il faudrait des thunes pour amorcer le projet et on n'en a pas. Peut-être que c'est une occasion inespérée de faire une campagne de financement participatif de la chose ? Perso, ça me plait et ça me fait pas peur mais ce n'est pas la première fois qu'on en parle et ça n'a jamais rien donné. L'avis des autres admins et de tout le monde est le bienvenu sur ce topic.

@Dourak : Pour ce qui est du surinvestissement qui ne servirait à rien et surement pas à me trouver un vrai métier, permets-moi de m'inscrire en faux même si comme je l'ai expliqué avant ce n'est pas ce qui motive mon surinvestissement.

J'ai déjà créé un empire dans le passé et je ne me la pète pas, je le jure. Un empire qui a créé des centaines d'emplois et qui existe toujours sous d'autres formes qu'à l'époque de son lancement. J'en parle jamais parce que j'ai encore pas mal l'anus en feu pour plein de raisons, mais j'ai été fondateur et actionnaire et cadre dirigeant d'une boite de jeux vidéos qui s'est revendue des millions et qui a été introduite en bourse au NYSE market Alternext, ce n'est pas une grande fierté parce que je suis fondamentalement anticapitaliste et que j'ai été manipulé dans l'affaire croyant juste que mon investissement personnel allait m'assurer au minimum un boulot pour la vie et une retraite sans souci mais ça n'est pas le cas. Je l'évoque rapidement, sans entrer dans des détails qui me tourmentent encore 15 ans après mon éviction, juste pour me donner un peu de poids sur la question de l'investissement personnel dans un projet auquel on croit. C'est payant, je te l'assure d'expérience, quel qu'en soit le résultat, boulot à la clef ou pas (et je t'épargne les cotés capitalistiques écœurants) C'est plaisant de se donner à fond, et je n'essaie pas de t'endoctriner. La Zone, c'est une  idée géniale de nihil et je pense qu'on peut la faire évoluer au bout de 20 ans qu'on l'a tenue à flots, contre vents et marées, à un niveau artisanal.

Et le projet mérite d'évoluer parce qu'il est profondément humaniste et qu'il permet de mettre en valeur la création individuelle de 100aines d'artistes et de dévoiler leurs mondes et sensibilités au plus grand nombre sans compromis éditorial en empruntant un chemin alternatif à l'édition traditionnelle et sans viser le fric pour le fric. J'ai certes pas de boulot, je ne vis qu'avec l'Allocation d'Adulte Handicapé qui doit m'être renouvelée (ou pas) prochainement et  avoir un taf, ce serait bien mais je t'assure que ma motivation première est de l'ordre de la passion pure.

Pour en finir avec le surinvestissement, c'est, tout juste et tout juste ça, exclusivement, ce qui a fait que ma boite de jeux vidéo a fonctionné :

- à la base, aux débuts, en mode start up, sans projet, business model fluctuant et à l'affût de la moindre opportunité de marché pour faire entrer des thunes et payer tout le monde, en travaillant jour et nuit, weekend compris et sans vacances, qu'il vente, qu'il pleuve ou en étant super malade,

- lorsqu'elle a évolué, pour attirer des investisseurs, lever des fonds ou avoir le droit à des subventions, en construisant des maquettes de produits commercialisables, pourvoyeurs d'emploi, à visée scientifique ou de recherche et développement, industrialisables, innovants ou quelque soit l'adjectif à la con débloquant les droits d'accès à tel ou tel prêt débile, en travaillant jour et nuit, weekend compris et sans vacances, qu'il vente, qu'il pleuve ou en étant super malade,

- ou qu'elle est devenue énorme et incontrôlable (CMB, au passage), en mode sous-marin nucléaire qu'on se demande par quel miracle ce truc fonctionne à 1000 mètres de fond, et qu'il fallait faire en sorte que tout le merdier tienne la route sans se casser la gueule, à tout moment, alors qu'il y avait des putain de fuites de partout, des torpilles en approche, des tas d'emplois de membres d'équipage en jeu, de l'administratif kafkaien œuvrant contre la poussée d'Archimède, une console avec des loupiotes rouges scintillant de partout comme si la noël c'était toute l'année sans discontinuer et des alertes sonores en pagaille, en travaillant jour et nuit, weekend compris et sans vacances, qu'il vente, qu'il pleuve ou en étant super malade,

je l'ai fait une fois et j'en suis encore capable.

MILL

Je te réitère mon invitation à se voir devant un café ou ce que tu veux dans les jours prochains afin d'en discuter.