La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

innovation et R&D

Démarré par lapinchien, Février 16, 2016, 23:58:57

« précédent - suivant »

LePouilleux

Il y a du bon et du mauvais dans la réalité virtuelle. C'est sûr que soit on arrive à "domestiquer" ce flot de nouvelles technologies dont le  temps entre la conception et la mise sur le marché est pratiquement aboli, donc un l'absence d'espace-temps entre le rêve et la réalité (c'est ici qu'on en parlait ?), soit on se prépare à une sorte de "société du spectacle" 3.0 à tendance totalitaire.

Je crois pas qu'ils fassent fausse route ces messieurs de l'innovation et de la red tant la tendance est à la dématérialisation et la baisse des interactions interhumaines dans tout les domaines : banques, élections, commerce, consommation électrique (avec les compteurs linky on peut couper l'électricité aux pauvres et aux endettés sans envoyer personne, un peu comme les drones de combat qui maravent la gueule de tout le monde au Moyen-Orient : "loin des yeux loin du coeur", propre, efficace), réseaux sociaux qui fonctionnent en bulles de contrôle et de normes sociales, résidences fermées etc.

Anecdote :

Dans le bureau de ma banquière je venais de signer un contrat bancaire sur une tablette numérique. Il n'y avait ni classeurs poussiéreux ni portes-folios en surpoids. Hormis ma banquière et moi, plus la tablette, le clavier et l'écran de pc sur le bureau la pièce était vide. J'avais l'impression que ce qu'il y avait en trop dans cette pièce c'était les deux êtres humains.
Tout ça est peut-être encore plus tordu qu'un complot de la NHK : se sentir menacé par ce qui est sensé créer notre confort et notre sécurité. L'histoire du parano qui devient parano dans une société de paranos.



"Regarde dans quelle direction se courbent les esclaves pour reconnaître leur maître" ou un truc dans le genre.

Les robots, je veux bien si on en fait une masse d'esclaves à notre service. On abolit le travail et l'enrichissement matériel comme but dans la vie. Peinards, on se met tous à vivre comme des Grecs antiques. Philosophie, poésie, mathématiques et astronomie au programme. Du sport pour passer le temps et pas finir en déca-danse morale et physique. Un peu de commerce, comme ça, pour rire. Puis on se consacre à de gros projets collectifs humains comme la conquête de Mars ou la sauvegarde écologique de notre planète pour redonner une cohésion métaphysique à l'Humanité.

Vive les Amish.


lapinchien

Si tu regardes en début de topic tu verras des pubs des années 90 avec exactement les mêmes argumentaires que ceux qui sont utilisés aujourd'hui pour la réalité virtuelle. Ce fut un flop même sur le marché de niche des gamers. Ergonomiquement ça n'a pas vraiment évolué en 20 ans. Entre temps il y a quand même Apple et le flops de ses iGadgets binoculaires, et du coup même, cette grosse boite qui s'y connait super bien en User Experience  s'est complètement retiré du fight commercial des casques et autres machins pour brancher des smartphones en expliquant que l'ergonomie était toujours aussi nase, l'expérience utilisateur toujours aussi contraignante par rapport aux bénéfices que l'utilisateur pouvait en tirer et que du coup, Apple y resongerait probablement quand on aura des lentilles à réalité augmenté. En même temps faut être assez benêt pour imaginer un monde où les individus se baladerait avec une grosse cagoule avec des œillères sur la tronche et une batterie suceptible de nous péter à la gueule si ce ne sont pas les radiations électromagnétiques qui nous refilent un cancer à moyen terme, des troubles de la vue et des vertiges et céphalées à court terme.   

Il n'y aura pas de révolution sociétale de quelque réalité qui soit si ce n'est celle de l'indigence de masse. Dans un monde de pauvres, on ne peut plus consommer toutes ces merdes dont on se passe très bien, en plus on ne peut même pas les bouffer. Par ailleurs, la pauvreté de masse est liée à l'économie numérique qui se présente souvent en solution mais qui est en réalité la responsable de l'effondrement de pans entiers de l'économie et du chômage massif qu'elle à provoqué et la précarisation des tafs.

Cependant je crois à des utilisation de niche de ces produits dans des cadres très particuliers. De la même manière que depuis les putain d'années 70, les pilotes d'avion de chasse ont des casques à réalité augmenté, j'imagine que ça peut optimiser certaines tâches, et en priorité les tâches où on est déjà contraint à porter des casques : casques soldats, conduite d'engins, casques de chantier, préparation de commandes, casques de sportifs et autres niches dans le genre.

Franchement parier sur la réalité augmentée en ce moment ce serait un peu comme tout miser sur un monde avec plein d'hologrammes alors qu'on a pas encore la technologie pour le faire (à part quelques petites expérimentations très très très perfectibles qui resteront des curiosités sans lendemain), c'est super absurde. Quand Goldman Sachs avance qu'en 2025 il y aura plus de ventes de casques VR que de téléviseurs, ça me fait bien marrer. Ce sont les rois du pipeau, quand ils balancent une info on ne sait jamais si elle est vraie ou s'ils bluffent pour miser contre la masse des moutons qui vont suivre leurs prédictions.

En résumé, dans le secteur de la réalité virtuelle et augmentée, il y a probablement du blé à se faire sur des marchés de niches spécifiques, et surtout dans des combines foireuses de spéculation financière via des montages, des rumeurs, des délits d'initiés, des cessions/acquisiton de sociétés mais surement pas via la commercialisation de devices grand publique. Comme dans les années 90, il est très peu probable bis repetitas que la niche des gamers suive le pas et c'est le meilleur des indices.

lapinchien

chose marrante d'ailleurs, même si depuis les années 70, les pilotes d'avion de chasse, ont des casques à réalité augmentée, ce n'est pas pour autant qu'aujourd'hui même, les pilotes d'avion de ligne en portent. Ce contre exemple est assez puissant et démolit toutes les hypothèses de démocratisation de l'usage d'une réalité virtuelle ou augmentée dont on se passe très bien autrement.

lapinchien

sinon, les robots n'ont pas vocation à devenir nos esclaves mais nos encadrants et managers.
c'est déjà le cas avec les ERP, les logiciels ordonnant aux gars qui bossent pour Amazon d'aller à tel ou tel endroit pour optimiser leur temps de traitement et constitution des commandes et c'est fondamentalement le cas depuis toujours, y a qu'a voir  les feux rouges, les radars...

lapinchien

et ne me rabâche pas le vieil argument du "non mais en fait c'est de l'aide à la prise de décision, au final c'est l'humain qui décide" parce qu'en effet au final l'humain décide s'il va se prendre une prune, provoquer un accident ou se faire virer effectivement.

LePouilleux

Sur la réalité virtuelle, ok le monde est pas forcément appelé à se transformer en écran de jeux vidéo version lunettes google puisque c'est pas rentable ni commercialisable pour tout les domaines ou toutes les utilisations. Là, on sent que c'est ton expérience qui parle.

Mais force est de constater qu'entre le smartphone, le pc, robotique et domotique, de plus en plus d'interactions passent par un support technologique (ne serait-ce que faire ses courses, régler ses impôts etc.). Le contact humain tend à se raréfier. On fonctionne de plus en plus avec une interface parallèle consultable à tout moment. Comment dire ? Le réel est moins présent. On vit dans une réalité diminuée (au moins au niveau de sa représentation, parce que sinon c'est un non-sens). La diffusion de ces interfaces n'est qu'une question de coût de production et de force du désir mimétique. (j'avoue pour le coup être une grosse bille en économie et commercialisation des produits new tech')

On reproche beaucoup aux techniques de management qui ont envahis le monde du travail ces dernières années de causer de nouvelles souffrances psychologiques, d'enlever le facteur "humain" dans les rapports en entreprise. La prochaine étape d'un néo-féodalisme robotisé avec gestionnaires inhumains et cheptel humain, c'est donc clair que c'est un scénario valable pour les prochaines décennies.

LePouilleux

Bref, est-ce que du coup on aurait pas intérêt à produire des robots "humains" avec empathie etc. des sortes d'anges gardiens artificiels ? Flippant.


lapinchien

je pense qu'on vit vraiment un période sombre de l'Histoire. On fait prendre des vessies pour des lanternes. à la télé dans une pub sur deux on entend le mot innovation et c'est là qu'est la réalité, nous sommes conditionnés uniquement par le marketing à penser que l'on vit dans ère glorieuse, une sorte d'apex technologique, un âge d'or alors que c'est le contraire, on a rarement traversé une période avec un obscurantisme scientifique et technologique aussi flagrant. Si les multinationales et marques parlent d'innovation dans leurs pub, ce n'est même pas pour nous endoctriner en réalité, c'est une obligation contractuelle avec les fonds d'investissement à l'innovation qui financent des programmes bidons de gadgets à la con, au potentiel de commercialisation assez minable d'ailleurs. L'industrie du numérique ne produit plus pour gagner de l'argent par la commercialisation mais par la valorisation du capital et fonds de commerces des sociétés car in fine c'est ce qui est vendu, titrisé, introduit en bourse. Le produit est un support de marketing vers la valorisation. Le client est accessoire. On peut valoriser une marque même sur un échec commercial. Si tout est question de finalité, aujourd'hui contrairement à ce qui nous est rabâché, on est loin d'idéaux philanthropiques, les mutations sociétales sont induites et en aucun cas les résultats d'utopies politiques ou philosophiques. On est dans des rapports complètements inversés par rapport à ceux du progrès humaniste tel qu'on l'a vécu particulièrement en France avec notre fameux modèle. Aujourd'hui on écoule des gadgets labélisés révolutionnaires mais c'est juste un argument marketing même pas commercial mais financier en sous-texte. On ne mise plus en occident sur l'industrie et donc le plein emploi délibérément. L'industrie a été délocalisée et c'est la finance pure qui crée de la prospérité, de la croissance, et le sentiment d'hégémonie sur les pays en voie de développement qui eux sont hyper industrialisés et offrent du travail pour tous. On va droit dans le mur. Tout va s'effondrer. Je le sais très bien car le mode opératoire est tout sauf nouveau. Les plus grands empires ont disparu de cette manière. Pourquoi l'Espagne qui avait un Empire global où jamais le soleil ne se couche, avec des richesses colossales, a périclité ? Parce que cet empire n'a plus produit, il est entré dans une phase de désindustrialisation massive pour passer en mode rentier spéculateur. En délocalisant la production de tous ses besoins primaires pour se focaliser sur la finance (le capitalisme n'existait même pas à l'époque) L'Espagne s'est retrouvée en situation de dépendance, affaiblie par orgueil. Il lui suffisait de payer pour qu'on produise à sa place. Résultat : tout s'est effondré quand les colonies ont cherché l'indépendance, lorsque des schismes religieux chrétiens ont éclaté. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le seul exemple. La financiarisation comme moteur de l'économie, c'est le début de la fin et ceux qui tiennent les manettes des stock exchange markets le savent pertinemment bien. L'effondrement de l'occident est savamment prémédité car tout simplement certaines personnes ont misé et empocheront gros quand ça arrivera, des personnes qui nous occupent insidieusement. On le sait tous, en plus, on voit bien des Barroso, des Draghi, des Tusk accoquinés avec banques d'affaires comme Goldman Sachs qui n'ont pas le moindre scrupule à voir sombrer des Pays comme la Grèce avec leurs magouilles pourvu que ça leur rapporte. On est la dedans. Alors parler de technologie au service d'un avenir radieux, de conquête spatiale, d'épanouissement par la technologie, de bonheur de l'individu et des sous ensembles humains, faut relativiser, c'est pas du tout, là dedans qu'on s'inscrit, c'est collatéral dans le meilleur des cas. Tu parles de robotique, mais regarde ce qu'il se passe avec Boston Dynamics, ça s'effondre, ça ne donnera rien, les transactions Google, Alphabet ont déjà eut lieu, il y a déjà eu des bénéfices d'engrangés, les produits comme Big Dog n'ont pas été commercialisés, ils ont joué leur rôle de vitrine, de miroir aux alouettes, n'ont fait l'objet d'aucun contrat, sont déjà périmés et aux rebuts. Tu y crois vraiment ?

LePouilleux

Bon, je vais de ce pas bouffer de l'article économique sur la bulle technologique.

lapinchien



lapinchien

la Jacobian Optimized Kernel Expansion du Temporally Recurrent Optimal Learning et tous ces abrutis sur twitters sont tellement marrants. Tous les requins abrutis de la finance qui misent sur des trucs qu'ils n'entravent même pas sont juste de gros FDP opportunistes aléatoires #CrevezPutesCrevez

lapinchien

La vraie innovation des années à venir émergera dans les biotechs (depuis le temps qu'on attendait quelque chose dans ce domaine), applications des recherches d'Emmanuelle CHARPENTIER, mon nouveau héro, et d'ailleurs vite un prix Nobel

https://www.youtube.com/watch?v=PulYE-yErPU

lapinchien

Auditer les algorithmes est une urgence. C'est comme s'ils n'y avait pas d'organismes de validation des médicaments mis sur le marché.
https://rslnmag.fr/cite/questionner-toute-puissance-algorithmes-surya-mattu-rencontre/

lapinchien

"Exploitons le hasard pour saturer le champ des possibles."
https://www.youtube.com/watch?v=WvOsxOmumc0