La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Appel à Textes : Palimpsestisation des prédictions de Jacques Attali

Démarré par lapinchien, Décembre 22, 2015, 06:28:31

« précédent - suivant »

lapinchien

superbe TDM prédictif assumé qui est intrinsèquement un pur appel désespéré à palimpseste de citron
http://www.attali.com/actualite/blog/geopolitique/lannee-des-bonnes-surprises

" L'année des bonnes surprises

Soyons-en persuadés : 2016 ne peut être que l'année des bonnes surprises... parce que le pire du pire est très vraisemblable :
1. De nouveaux attentats terroristes, d'une ampleur défiant l'imagination, sont attendus, de facon réaliste, dans tous les pays, y compris le nôtre.
2. Les conflits en cours en Syrie, Irak, Libye, Yémen ou Ukraine vont probablement s'aggraver.
3. D'autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en Inde et en Afrique. Cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou laïque, ou encore liée à la circulation de l'énergie.
4. De nouveaux Etats vont sans doute s'effondrer, en particulier en Afrique, sur le modèle de la désintégration de la Somalie ou de celle du Soudan.
5. Une crise financière majeure devrait éclater à l'échelle mondiale, comparable à celle de 2008, non plus cette fois à partir des crédits spéculatifs accordés aux ménages, mais à cause de ceux qui concernent les entreprises, comme l'annonce la faillite cette semaine du fonds Third Avenue à New York. L'absence de régulation du   »shadow banking » et l'agressivité des fonds « activistes » devraient précipiter ce désastre.
6. La sortie de la Grande Bretagne de l'UE, le fameux « Brexit », a toutes les chances d'advenir et de montrer au monde que la construction européenne n'est pas irréversible.
7. L'élévation de murs aux frontières qui séparent des pays de l'Union, protections illusoires contre les migrations non désirées, confirmera ce recul de l'Europe et mettra même en danger, par la défiance qu'elle entraînera, l'existence de l'euro.
8. Des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques auront lieu.
9. Une épizootie, ou une épidémie majeure, partant d'une souche nouvelle d'un virus mutant, pourrait se déclencher, sans qu'aucun vaccin ni traitement ne soient disponibles, provoquant la fermeture des frontières à travers toute la planète.
10. La France, outre les catastrophes précédentes, risque de voir en 2016 une aggravation du chômage, un débat politique , en vue de la présidentielle, vide de contenu, une rage croissante contre les élites, des départs accrus de jeunes vers la Syrie ou vers Londres.

Chacune de ces mauvaises nouvelles, même si elle survient de manière localisée, aura un impact planétaire, qui ralentira la croissance mondiale, précipitant plus encore l'humanité dans la tristesse, la colère, le populisme et le protectionnisme.

De bonnes surprises sont aussi possibles.
La première serait que, par chance, aucune des mauvaises n'advienne. Si c'est le cas – et cela tiendrait du miracle – on pourra dire que le monde est passé à côté du désastre. La deuxième serait qu'on se donne les moyens, lucidement, d'écarter définitivement  ces catastrophes probables, en agissant méthodiquement sur les causes de chacune d'elles. Cela exige de se considérer individuellement et collectivement en charge de l'avenir.
Si ce comportement était adopté, le monde pourrait ne pas suivre en 2016  la même voie qu'en 1914 ou en 1939 et amorcer une période formidable de croissance, d'harmonie et de bonheur.
Il est temps de croire au Père Noël.

j@attali.com "

Lunatik

Par bonheur, la reconduction de l'hébergement de La Zone semble à ce jour quasi acquise, grâce à ses généreux (quoi qu'à cet instant encore putatifs) donateurs.
Tout n'est donc pas si moche, en ce bas monde.

De plus, il me reste une crème au chocolat dans mon frigo. Cela suffit à ma félicité et, de fait, m'empêche de baigner dans le marasme indispensable à toute fulgurance artistique.

Dourak Smerdiakov

Rien n'est certain pour la poursuite du site. Des donateurs potentiels se déclarent, mais le bénéficiaire de ces dons hypothétiques n'a pas encore dit s'il était intéressé.  Je suppose que ça se décidera en janvier.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Lourdes Phalanges

Dourak, balance le compte en Suisse ou le Paypal pour les Etrennes de la Dernière Chance. Comme disais Sardou, je suis Pour.
« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

lapinchien

j'ai l'impression que ce qu'il faut c'est une méthodologie précise à suivre pour le règlement de la cotisation.
j'ai particulièrement remarqué que de nombreuses personnes sont prêtes à donner des sous pour surtout qu'on ne les embête pas à leur demander des contributions texte. Je pense que c'est la corde sensible sur laquelle il faudrait appuyer avec un mégot de cigarette incandescent. hey mais topicjackez pas mon superbe appel à textes, enfoirés.

Muscadet

Si nihil avait l'intention de se manifester, il l'aurait déjà fait en répondant à ses mails ou en contactant quelqu'un depuis trois mois, non ?
Du coup, ça sent le sapin.

Et on se dirige éventuellement vers la création d'un nouveau site lazone.pouf en 2016, ainsi que la nomination aléatoire d'un admin en charge du bordel, au hasard Dourak.

lapinchien

j'espère que Nihil ressuscitera mais sinon je suis tout à fait d'accord, surtout avec moi même et le fait que vous topicjackez mon initiative. Sinon Dourak est déjà l'admin en chef et il le restera pendant les siècles des siècles, tout simplement parce qu'il a le charisme, les compétences managériales et techniques et surtout les logins et mots de passe du FTP, d'acces au backoffice et tout le merdier LAMP dont il n'y a plus que lui qui comprenne le code (je crois que c'est écrit dans la langue universelle qui précéda la crise de Babel)

Muscadet

Je pue et tout mais participer à une initiative -n'importe laquelle en fait- me tenait davantage à coeur que prendre une douche. Merci de votre indulgence en ces temps difficiles.

Lunatik

Ce serait quand même couillon que Dourak se soit pelé l'oignon à faire les mises à jour pour queud.
Et puis, déjà que j'ai mangé ma dernière crème chocolat, la Zone ne va pas en plus se casser la gueule. Ce serait trop injuste.