La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

En manque de sous-culture

Démarré par nihil, Mai 09, 2009, 00:21:58

« précédent - suivant »

lapinchien

Je ne sais pas comment tu fais pour ingurgiter toutes ces séries. Où trouves-tu le temps alors pour déprimer et dépérir ? Tu n'as pas peur d'être trop intoxiqué par ce que pensent les autres et que ça ait des conséquences normalisantes sur tes propres productions ? Je vais attendre les versions zippées en shoot intracrânien pour me mettre à jour.

LUCK ? NON MAIS QUI 0 PU FOUTRE DU POGNON SUR LA PRODUCTION D4UN TRUC PAREIL ? FINDUS O% KOI ? LE FINAL TWIST C4EST LES RAVIOLIS ?

Lourdes Phalanges

#91
Oui mais là c'est un menu maxi best-of de ces dernières années que je vous sers, je ne regarde pas 36 séries par semaines. Je suis actuellement en cours de sevrage, que du format court (23 min), donc ça doit m'occuper 1h à tout casser quand je me sens bien seul dans cette grande prison sans barreaux qu'est la Vie. Et c'est un antidépresseur presque gratos : laper passivement ces grandes étendues chronophages, sentir les noeuds scénaristiques se serrer...Réflexion faites, je devrais arrêter complètement : si j'ai la petite montée du junkie avant d'injecter la dose, je me sens encore plus triste après.

Et je ne pense pas avoir une écriture cinématico-compatible façon thriller donc je ne me sens pas influencé par la boite à images qui s'apparente plus à une brigade du fascisme mou médiatique qu'à un vrai Temple imprenable et immuable. La litté-rature est déjà plus dure à dompter.

Pour Luck, y'a Michael Mann et le mec de Deadwood/John from Cincinnati aux manettes + Nick Nolte, Dustin Hoffman au casting... Ca en impose.
« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

lapinchien

Y a probablement une super idée de série à trouver sur une personne addicte aux séries, niveau empathie/identification ça devrait faire un carton. Pour le titre je pense à FANDOM. La boucle serait bouclée.

Lourdes Phalanges

« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

lapinchien

perso, je ne regarde que les séries avec peu d'épisodes souvent quand elle finie. (probablement la seule exception est Mr Robot et encore plus Xfiles) Par exemple je n'ai jamais vu le moindre épisode de Games of Throne, ni même de twin peaks, j'ai vu Dexter et Breaking Bad alors que la dernière saison était annoncée. Télécharger compulsivement des series pour remplir des disques durs entier et y consacrer des week ends entiers, c'est la nouvelle drogue du pauvre. Il était intéressant de se pencher sur le tournant de la narration des series au début des années 2000 puis 2010, d'analyser, de comprendre, d'en tirer des enseignements quand personnellement on est un minimum créatif. Idem pour l'influence de cette mutation sur le cinema après puis l'age des licences qui ne fait que commencer je pense. La licence c'est le truc ultime, sérialisable à l'infini, rebootable à l'infini, mystifiable à l'infini, parodiable à l'infini, merchandisable à l'infini sur une infinité de supports émotionnels. étonnant même de voir à quel point la pseudo innovation technologique et scientifique se base de plus en plus sur les licences et même à quel points les marqueurs chronologiques dans les licences déterminent la R&D de 5 à 30 ans (cf. la licence Retour vers le futur par exemple) La série n'est plus qu'un sous-produit de la licence. Demain la religion dominante sera celle de la Force de starwars, les dieux mythologiques seront remplacés par les héros DC/Marvel... heu, Disney, pardon, on enseignera plus la civilisation greco/latine à l'école mais l'Histoire des licences pour être dans le coup, ne pas passer pour un retardé en cours d'astronomie où la plupart des corps cellestes auront été rebaptisés (probablement dans toutes les sciences en réalité), en cours de langues ou forcément la licence sera un levier d'apprentissage efficient. Les génération futures sont mort-nées d'avance, elles font déjà partie du storytelling en marche se substituant à l'Histoire.

Cependant au niveau de l'individu, sombrer dans l'addiction émotionnelle au détriment de la raison pour saturer d'information alternative une vie insupportable, c'est assez courant, depuis que l'Homme est conscient (et ce n'est probablement pas le fameux propre de l'Homme qui semble ne pas exister d'ailleurs), et les séries, quelles que soient leurs mutations, ne sont pas les seuls supports à ce qui semble être un penchant assez naturel au vivant hyper stressé par son environnement : doser introspection et exploration avec sagesse sans se perdre dans les chemins infinis et sans issue de chacun d'eux, est un vrai défi au quotidien pour chacun de nous.

bonjour.

LePouilleux

Je suis pour une culture cinématographique mondialisée basée sur le savoir-faire russe :

https://www.youtube.com/watch?v=pn83z339XWw

lapinchien

espérons que ça fasse revenir Dourak

Cuddle

Lapinchien tu viens de me foutre le sum à mort.
J'aime pas ta gueule.

lapinchien

faut pas te vénère grave comme ça. c'est pas bon pour les nerfs.

Cuddle

Et moi qui me demandais pourquoi il y avait la marque de mon cul sur la méridienne du canap'. Saloperie de séries américaine ! A bas la mondialisation !
J'aime pas ta gueule.

Lourdes Phalanges

La chaine 2.0 de Dichael, qui parle sous-culture, et notamment beaucoup de cinéma pas téléramesque :

https://www.youtube.com/channel/UCWNyNDxMFdxk9rlXbMoqa8Q/videos

Spamal, un peu plus poussé que tous les mongolos qui donnent facecam leurs petits avis sur les sorties Marvel.
« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

lapinchien

je me suis bien fait avoir avec FightClub

lapinchien

n'empeche en moins d'une minute j'ai appris que Chuck Palahniuk s'était inspiré de ce truc
https://www.youtube.com/watch?v=TZ1aiK-MivQ pour écrire son bouquin. En regardant le trailer, c'est pas évident.

Lourdes Phalanges

Après la lecture, le visionnage en diagonale. On arrête pas le progrès. Faut dire qu'avec la miniaturisation des moyens de diffusions type smartphone/montre connectée, on consomme des petits bouts de paradigmes mythologiques comme on goberait des bonbecs entre les cours. Ce doit être vexant pour les scénaristes et autres showrunners.

Le Zeitgeist étant prévisible, j'imagine qu'une contre-tendance s'installera prochainement, le slow-watching : les gens burnoutés et binge-drinkés de soft power étatsunien installeront des bobines super 8 et des écrans géants dans les transports en commun pour zieuter du Bela Tarr.

http://www.20minutes.fr/television/1989799-20170105-speed-watching-trop-series-tele-matez-accelere
« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

lapinchien

Anne Claire Coudray, si chère à la fantasmagorie de Muscadet, nous mettait déjà en garde en Avril dernier.
http://www.lci.fr/high-tech/le-speed-watching-un-phenomene-troublant-venu-des-etats-unis-2045193.html