La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Das experiment

Démarré par areziwK Gaston, Octobre 28, 2008, 13:17:33

« précédent - suivant »

areziwK Gaston

YO


Je propose un projet d'écriture collective intitulé "L'expérience". C'est basé sur le film d'Olivier Hirschbiegel (http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Exp%C3%A9rience) lui même inspiré par l'expérience de Stanford (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford).

En gros : une petite annonce est passé "Nous recherchons des cobayes pour passer 18 jours dans un milieu carcéral reconstitué. Vous pourrez être soit détenu, soit gardien. Rémunération : 75 euros par jour."


Vous jouerez le rôle de quelqu'un qui aurait répondu à l'annonce et été sélectionné. Voilà comment se déroulera l'experience :


A) EBAUCHE

- présentation publique de votre personnage dans ce topic. Prénom, nom, âge, caractéristiques physiques, profession, origine, etc. Et motivation pour participer (ex : pour l'argent, par curiosité, ...). Attention : c'est à partir de cette description que les autres écriront sur votre perso, donc veillez à ce qu'on puisse se représenter un minimum l'esprit du gars.

- vous m'envoyez par MP/mail un éventuel complément de présentation de votre personnage. Ca peut être un secret, un truc sur lequel il a menti (son ancien métier par ex) ou sur sa motivation pour participer. Pas quelque chose du genre "en fait c'est un super héros qui peut se transformer en gnou !!!", mais prévoyez un truc intéressant. C'est dans votre intérêt : le moment où ce détail se manifestera au cours de l'expérience vous donne déjà la trame de ce que vous allez raconter.

- une fois que j'ai tout recu, on clôt les inscriptions et je tire au sort les détenus et les matons. Le nombre de participants idéal serait de 8, ca ferait 4 matons et 4 prisonniers. Les prisonniers doivent être plus nombreux, donc vous aurez le droit d'en créer pour les besoins de votre histoire, dans la limite de 3 au total pour tout le monde. Par contre je tiens à ce que tout les matons soit vraiment "joués". Donc la limite mini de participants est de 6 (3 matons + 3 prisonniers + x fictifs). En dessous, c'est pas la peine il me semble.


B) ECRITURE

- j'établierai un ordre d'écriture, au hasard. les premiers auront l'inconvénient de partir un peu dans le vide (ce qui peut être un avantage), les derniers d'avoir tout à lire et moins de marge de manoeuvre (l'hstoire sera déjà bien developpée).

- le texte sera écrit au jour le jour. Il y a 18 jours, donc vous écrirez "Jour 7 : gnangnani".

- chacun a le droit d'éditer les textes précédents, mais pour y ajouter des faits seulement.

- contributions seront en conséquent assez courtes ; pas besoin de faire 2 pages chacun.

- vos contributions peuvent contenir des passges "cachés". Si par exemple vous écrivez une scène entre les gardiens que les détenus n'ont pas à connaitre, signalez le et je l'enlèverai au moment de transmettre au suivant s'il ne doit pas la lire.

- l'ordre d'écriture n'a rien à voir avec la chronologie. Le premier à passer peut très bien écrire une scène sur le dernier jour, ou quelques lignes á tous les jours qui lui chantent.

- pour l'instant, je laisse le mode de narration à l'appréciation de chacun. Votre texte peut être à la 3e ou la 1ere personne. On peut très bien imaginer à la fin, un récit entrecoupé de témoignages, je verrai ca au moment de publier.


C) PRATIQUE

- envoyez moi par MP/mail vos périodes de dispo et le temps que vous estimez nécessaire pour écrire votre texte. C'est pas obligatoire, mais ca permettra d'organiser au mieux l'ordre d'écriture, et évitez que le projet pourrisse en attendant qu'un zigue rentre de vacances ou autre.

- vous pouvez collaborer entre vous. Que ce soit pour écrire, partager vos infos, etc. C'est même vivement conseillé pour les gardiens, que vous sachiez quelle attitude vous penser prendre face aux éventuelles rébellions.

- je vous enverrai une description des lieux dès les rôles distribués. Combien de salles, d'étages, comportent la prison, le matériel à dispo, ... Evidemment selon que vous soyez prisonnier ou gardien vous n'aurez pas les mêmes infos.

Il y aura aussi quelques regles succintes que je vous communiquerai.



Le film et l'expérience scientifique soulèvent quelques questions intéressantes, sur le capacité de chacun à faire le mal, etc. Mais ca reste une expérience d'écriture. Profitez du sujet s'il vous branche pour instaurer des situations limites, mais partez pas dans des tirades sur la définition de l'homme, le libre arbitre... ca, non merci, on fait pas un débat.



Voilà pour toute question, MP ici ou mail : gaston.kwizera@hotmail.fr



Tout bien considéré, sous l'angle du guetteur et du tireur, il ne me déplait pas que la merde monte à cheval. (Char, Moulin Premier)

http://www.kwizera.net
http://www.mfk.xooit.com

areziwK Gaston

Citation de: areziwK Gaston le Octobre 28, 2008, 13:17:33
Donc la limite mini de participants est de 6 (3 matons + 3 prisonniers + x fictifs). En dessous, c'est pas la peine il me semble.

auquel cas je propose un barbecue, c'est toujours sympa, même à 5.
Tout bien considéré, sous l'angle du guetteur et du tireur, il ne me déplait pas que la merde monte à cheval. (Char, Moulin Premier)

http://www.kwizera.net
http://www.mfk.xooit.com

areziwK Gaston

Ah, et je jouerai quant à moi le scientifique à l'origine de l'expérience.
Tout bien considéré, sous l'angle du guetteur et du tireur, il ne me déplait pas que la merde monte à cheval. (Char, Moulin Premier)

http://www.kwizera.net
http://www.mfk.xooit.com

nihil

J'ai bien aimé le film, je l'ai vu plusieurs fois, ça risque de pas être évident du coup de sortir de son schéma.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Glaüx

NOM : DELESQUIF
Prénom : Jean
Age : 29 ans

Caractéristiques physiques : 1m74, 63 kg. Ossature légère, menton légèrement fuyant, jointures très dessinées et paraissant fragiles. Calvitie installée, lunettes, usées, très légèrement déséquilibrées sur la gauche. Boîte imperceptiblement suite à une blessure aux ligaments du genou, mal soignée. Yeux pers. Tendance à tenir ses coudes serrés contre les hanches et les avant-bras légèrement relevés, à la manière d'une mante religieuse, les doigts se joignant ou jouant les uns contre les autres. Regard mordant ou terne selon les instants.

Motivations pour participer : l'existence tout entière de Jean Delesquif est qualifiable d'expérimentale, quoiqu'il soit lui seul son propre spectateur. Sa vie personnelle est une série de rencontres fulgurantes avec les personnalités les plus étranges et invivables, suivies généralement d'une perte de vue imprévisible, ou d'une rupture. Sa vie sentimentale, de même, ferait l'objet d'une série de romans à faire pâlir de peur Balzac, pour la masse et la curiosité des cas, mais à faire éclater de rire n'importe quel adolescent normal, pour la somme des réussites formelles. Sa vie professionnelle n'est qu'un prétexte. Il a eu une vie sportive, coupée net par une blessure lors d'un geste un peu trop engagé pour ses structures anatomiques. Jean n'en a rien à foutre. Jean se jette et ne prévoit pas de revenir.
Suite à d'aucuns échecs un peu trop rapprochés et cuisants, Jean fait comme d'ordinaire. Il fuit en avant.
L'argent l'intéresse assez peu ; l'expérimentation, beaucoup plus. Maton ou prisonnier, peu importe. Mais il en fera chier à tous ceux d'en face, et du même côté que lui tout autant.
Simplement, Jean est homophobe. Alors s'il est prisonnier, il prévoit des situations de crise potentielle. Il s'est préparé.

Jean attend du sang, des glaires, des cris, des individus poussés à bout et d'autrs explosant. Jean n'a pas l'intention de s'ennuyer. La vie suffit, pour l'ennui.

Hyenne

NOM : LAPORTE
Prénom : Martin
Age : 23 ans

Description physique : Martin est un jeune homme maigre, courbé, le teint pâle. Il se tient courbé, debout comme assis. Il a les cheveux châtain clair, des lunettes rondes et très épaisses suggérant une myopie aigüe, Il porte un tee shirt délavé hard rock café que son père lui a ramené de Malaisie. Le logo Hard-Rock café est donc presque complètement parti, ne reste plus que la moitié du rond et les deux lettres R et O. Son jean est tout ce qu'il y a de plus banal, de même que ses espadrilles. Il traine des pieds par terre en marchant.

Profil psychologique : Timide et réservé, il est un tueur sur counter-strike, le jeu de combat en ligne. Sur ce jeu, il est exterminatueur et est particulièrement efficace au sniper. Il aime se cacher dans le noir et attendre longtemps sa future victime. Il aime également les honneurs dus aux héros qui font gagner la partie. Vaniteux et Narcissique. Il est pratiquement asexué, mis à part une branlette rapide de temps en temps, parce que quand même...

Motivations : Il a vraiment besoin de sous cet été et n'a vraiment pas envie de faire les vendanges. Il va s'intégrer dans cette expérience comme dans un jeu. En tant que prisonnier ou que gardien, il fantasme déjà sur l'assouvissement de ses velléités dominatrices, se voit en Dieu de la cage. Il ne songe pas du tout a quoi que ce soit de sexuel dans cette expérience, mais bien à un désir croissant de puissance.
Il préfèrerait bien entendu être gardien, le jeu lui paraissant plus facile dans cette situation.

Martin veut soumettre les prisonniers à sa botte, inconsciemment réveiller des instincts sadiques en lui et qu'on l'admire en tant qu'être supérieur.

areziwK Gaston

parfait parfait

Citation de: nihil le Octobre 28, 2008, 13:48:18
J'ai bien aimé le film, je l'ai vu plusieurs fois, ça risque de pas être évident du coup de sortir de son schéma.

ouais, c'est un peu le risque. En même temps, avec ceux qui participeront sans avoir vu le film, ça s'équilibrera je pense.
Tout bien considéré, sous l'angle du guetteur et du tireur, il ne me déplait pas que la merde monte à cheval. (Char, Moulin Premier)

http://www.kwizera.net
http://www.mfk.xooit.com

Lembaumeur

NOM : SAINT-ESPRIT
Prénom : Lucette.
Age : 89 ans

Description physique : 1m49, 59kg. Petite vieille bossue à la vue courte et à l'audition capricieuse. Son appareil, à l'ancienne, est largement visible. Ca lui crépite. Elle ne sort jamais sans sa blouse et ses sabots. Elle a la santé. Faut pas abuser de sa sénilité. Les cheveux blanc permanentées, les lunettes en cul de bouteille, l'haleine fétide.

Profil psychologique : Lucette est une authentique vieille carne comme on en fait plus. Radine, envieuse, aigrie, elle ne manque jamais une occasion de pourrir la vie de son prochain. Elle a enterré toute sa famille. De toutes façons, c'était des cons doublés d'incapables.

Motivations : Petite retraite minable. Elle espère être du côté des gardiens, et faire chier un maximum de monde. N'a pas vu le film "L'expérience".

areziwK Gaston

euh... c'est vraiment pas pour faire chier, mais je crois pas qu'on puisse avoir de persos femmes là dedans. Ni de trop âgés d'ailleurs. Faut pas oublier qu'il s'agit d'une expérience scientifique visant à recréer un milieu carcéral. Donc la mixité... Pour ce qui est des vieux, les candidats ont été choisis parmi les prétendants, on peut imaginer que les scientifiques auront recalés les mineurs, les trop vieux, etc.

A la rigueur, un vieux pourquoi pas, mais une femme non. Désolé.
Tout bien considéré, sous l'angle du guetteur et du tireur, il ne me déplait pas que la merde monte à cheval. (Char, Moulin Premier)

http://www.kwizera.net
http://www.mfk.xooit.com

nihil

Là on part sur du sérieux ou de la déconne ?
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

areziwK Gaston

du sérieux



on achèvera le projet à grands coups de machettes et de déconne seulement s'il capote en cours de route
Tout bien considéré, sous l'angle du guetteur et du tireur, il ne me déplait pas que la merde monte à cheval. (Char, Moulin Premier)

http://www.kwizera.net
http://www.mfk.xooit.com

nihil

Ca me convient.

NOM : VANDEWEGHE
Prénom : Christian
Age : 41 ans

Caractéristiques physiques : 1m84, 97 kgs. Un grand costaud, chauve avec un bouc et un regard furibond. Le genre qu'on évite d'emmerder. Parle avec une petite voix fluette tout à fait inadaptée à son physique de déménageur. Plutôt silencieux et solitaire, il est totalement antipathique.

Motivations : l'argent. Il a perdu son emploi depuis deux ans après avoir cassé trois dents à son supérieur hiérarchique direct. Il a quelques comptes à régler avec la vie et l'épreuve ne lui fait pas peur. Il se sent prêt à écraser tous ceux qui le feront chier.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Glaüx

9A FAIT D2J0 DEUX CHAUVES §

JE LE SENS BIEN? CE PROJET;

nihil

Tu seras le promier éliminé du loft. Christian va t'éclater la poire direct, sale fiotte.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Glaüx

La violence brute et le bouc de Christian désignent immédiatement un homosexuel refoulé, Jean va sentir venir ton personnage dès le départ et lui éclater le scrotum sur un coin de table ou une poignée de porte en le poussant par derrière, avant même le début de l'expérience.