La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

spéciale dédicace à Dourak et ses Bitengranit et Blanquettestein de Vaux

Démarré par lapinchien, Mars 13, 2016, 11:33:21

« précédent - suivant »

lapinchien

CONCOURS DE NOUVELLE 2016 ouvert aux auteurs francophones.

https://www.facebook.com/soufflecourt.editions/photos/a.713978488709958.1073741826.713978455376628/973485219425949/?type=3&fref=nf

Une vingtaine de textes sélectionnés seront publiés à compte d'éditeur dans un ouvrage collectif intitulé :

" Il faisait presque noir "

Au printemps 1816, les époux Shelley se retrouvent chez Lord Byron à Cologny près de Genève. Il pleut très fort sur le lac Léman. Pour s'occuper on improvise un petit concours d'écriture sur le thème du conte surnaturel. Mary Shelley gagne haut la main. Un monstre est né de l'imagination féconde de cette jeune femme qui ignore tout du destin et du rôle que jouera son personnage dans l'imaginaire collectif.

En 2016 sera fêté le 200e anniversaire de la rédaction de "Frankenstein" roman illustre de Mary Shelley (1797-1851).
Souffle court éditions par son ouvrage "Il faisait presque noir" participera à l'hommage rendu à Mary Shelley.

Infos littéraires pour participer :

Les textes comprenant 12 à 15000 caractères (espaces compris) maximum

a) Feront apparaitre un personnage prénommé Mary

b) Contiendront impérativement la phrase suivante :

- Ah ! Que les sentiments des humains sont variables ! Et combien étrange est cet attachement que nous portons à l'existence ! (tirée du roman Frankenstein)

c) S'inspireront de questions relatives à la place du double en soi, à la révolution de « l'homme nouveau », à la quête de l'immortalité dans ce qu'elle a de fascinant et de monstrueux
( libre choix est laissé aux auteurs d'illustrer l'une ou l'autre de ces thématiques)

Concours de nouvelles ouvert à tous les auteurs francophones

Envoi des textes jusqu'au 31 juillet 2016 à minuit
Annonce des résultats le 30 septembre
Parution de l'ouvrage fin novembre 2016

Chaque auteur retenu recevra deux ouvrages et le lauréat en recevra cinq et sera invité à participer à un atelier d'écriture organisé par Souffle court éditions.


Lourdes Phalanges

« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

lapinchien

ah je n'y avais pas pensé c'est vrai qu'on a jamais vraiment participé en tant que zonards à des appels à textes d'autres sites. En fait, je voulais juste attirer l'attention de Dourak car il a un peu déserté les lieux en ce moment. Mais on peut imaginer écrire un texte collectif, s'inspirer de ce qui a été fait sur Bitengranit. J'invite vivement Dourak a transformer un peu les superbes chapitres qu'il a écrit dans ce contexte et les regrouper dans un seul texte qu'il pourrait proposer.

Dourak Smerdiakov

Je n'ai pas déserté, même si j'interagis peu.

Pourquoi pas une adaptation à base de Bitengranit et Blanquettestein de Vaux, ça pourrait être marrant , mais il faudra que quelqu'un me prête son identité et assume aussi d'avoir à faire semblant d'être l'auteur si jamais, par extraordinaire ou par manifestation imprévue de sens de l'humour d'une maison d'édition qui a priori manque d'air, ce texte complètement con devait être sélectionné.

Remarques :
- les textes existants de la rubrique ne conviennent pas. Mon intro n'est qu'une intro ne faisant pas sens dans le cadre du concours, et le chapitre en vers n'est pas à jeter, mais il serait sûrement rejeté car "étant de la poésie, pas une nouvelle"
- je considère le "concept" comme étant tombé dans le domaine public puisque proposé ici sur la zone, donc si quelqu'un est tenté, il peut... Ca risque juste de provoquer de la méfiance et un rejet des textes au niveau du jury si plusieurs textes leurs parviennent.
- le monde est-il prêt ? (tiens, ça pourrait être le titre...)
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

alors que le slip de Jean-Jacques tomba d'un coup sur ses chevilles, Mary s'étouffa dans un long ricanement :

- Ah ! Que les sentiments des humains sont variables ! Et combien étrange est cet attachement que nous portons à l'existence !

lapinchien

et pour un recueil de nouvelles au titre : " Il faisait presque noir "
je pensais à un titre de contribution : CDTC,s

mais je m'égare