La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

bataille générale de séries/feuilletons/rubriques

Démarré par lapinchien, Janvier 27, 2017, 10:10:00

« précédent - suivant »

lapinchien

je propose de mettre en place une bataille générale de séries/feuilletons.
chacun part sur sa propre série et le même jour on doit tous poster un nouvel épisode.
puis on demande aux votants de décider de la série/feuilleton qui doit prendre fin.
l'auteur de cette série doit alors écrire le dernier épisode pour la conclure (quel qu'en soit l'état d'avancement c'est une gageure)
Tous les autres auteurs sont conviés à poster un nouvel épisode de leur série en cours.
De fait toutes les séries en compétition permanentes doivent partir du principe que potentiellement elle ne s'arrêteront jamais
mais si cela arrivait il faudrait tout de même écrire un épisode final.

Clacker

Honnêtement, je ne vois pas cette idée d'un bon oeil. Premièrement, que tous les épisodes des différentes séries se voient poster le même jour, selon moi ça va décourager le lecteur (si lecteur il y a). Il va se retrouver avec cinq/six ou plus, j'en sais rien, séries à suivre en même temps avec un univers étendu pour chaque, puisque non en vase clos comme un texte lambda. Va-t-il seulement prendre la peine de s'intéresser à la moitié ? Ca va aussi faire freezer l'appel à texte permanent.
Ensuite, proposer aux lecteurs de décider de mettre fin à une série à n'importe quel moment, à part créer de la frustration chez l'auteur, je ne vois pas bien le but recherché, sinon préfigurer ce que va devenir l'industrie de la culture dans les prochaines années. A savoir une inondation planétaire de contenus fades, creux, nauséabonds et stériles puisque préférés et dictés par le plus grand nombre, produit à la chaîne avec les mêmes ficelles éculées qui sont déjà bien visibles de nos jours - en bref une dictature de la sous-culture populaire.
Pour finir, partir du principe que potentiellement la série ne s'arrêtera jamais, c'est encore créer de la frustation chez l'auteur qui va se retrouver forcé, comme c'est déjà le cas pour un nombre incalculable de séries télé, d'utiliser constamment de grossiers artifices scénaristiques pour relancer l'intrigue encore et encore, et de réduire sa série à de l'énonciation de situation 90% du temps.

Sur le papier, l'idée a l'air fun. Mais c'est le principe même qui me dérange, parce que trop semblable à ce qui se fait déjà, et qui pousse toujours plus les miettes de culture (s'il m'est autorisé d'utiliser des gros mots) dans cette direction.
Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à écrire mon humble tissus de conneries, et ça me ferait quand même bien chier qu'on me force à le stopper sur un coup de tête de lecteurs alors que je compte potentiellement placer un dénouement sympathique à lire (ou au moins à écrire).

En somme, je suis partisan de l'idée que l'auteur est un gros con narcissique qui ne doit pas tenir compte de l'avis du plus grand nombre.

Clacker

Par contre, on devrait tous voter pour le retour des aventures d'Alfredo Nomore dans un cross-over avec HyperLord.

lapinchien

oui. je suis ton contemporain de la planète terre et j'avais bien remarqué la chose depuis des dizaines d'années. On le voit dans tous les programmes TV, qui s'arrêtent du jour au lendemain sous le diktat de l'audimat, les séries qui en cours de saison du fait de l'audimat encore sont priées de trouver une conclusion alors qu'on leur sucre une dizaine d'épisodes.

L'idée ce serait aussi l'occasion dans les mêmes conditions que l'auteur mainstream de trouver des parades à cela, dénoncer cet état de fait dans les séries proposées aussi, peut être des modes narratifs pourraient émerger de la contrainte, de la compétition de l'émulation, en rupture avec les ficelles traditionnelles (trouver des trucs et astuces pour survivre ce serait marrant, trouver des trucs originaux pour clore soudainement une série ce serait fun aussi) ? enfin l'idée c'est de s'amuser et d'explorer des truc mais si ça n'amuse personne ça ne se fera pas comme la plupart des initiatives proposées (ce qui n'est pas un mal)

lapinchien

justement ça peut être aussi un moyen pour le lectorat de demander des suites et des conclusions aux auteurs pour pas mal de séries commencées et qui n'ont jamais été conclues car l'auteur à lâché l'affaire depuis. D'ailleurs je me compte dans le lot, j'ai des tas de rubriques entamées avec 2 ou 3 épisodes et qui n'ont jamais eut de conclusion.

On pourrait partir de ce type de séries là et uniquement celles-là, celles qui existent déjà et qui sont restées en suspens ?

lapinchien

on pourrait recenser les séries commencées et non finies et demander aux auteurs d'écrire un épisode de conclusion voir une fois toutes recensées, mélanger les cartes et les redistribuer arbitrairement à d'autres auteurs chargés de prendre la suite et les conclure ?

Clacker

"L'idée ce serait aussi l'occasion dans les mêmes conditions que l'auteur mainstream de trouver des parades à cela, dénoncer cet état de fait dans les séries proposées aussi, peut être des modes narratifs pourraient émerger de la contrainte, de la compétition de l'émulation, en rupture avec les ficelles traditionnelles (trouver des trucs et astuces pour survivre ce serait marrant, trouver des trucs originaux pour clore soudainement une série ce serait fun aussi) ?"

D'accord, la contrainte peut faire naître des trucs intéressants. De ce point de vue là l'idée est chouette. Je ne me sens pas capable de repenser complètement le story-telling (à la manière de Lourdes Phalanges si je dois citer un exemple), donc je vais avoir du mal à suivre, mais pourquoi pas tenter. Reste à savoir si nous sommes assez nombreux pour que ton idée prenne forme.

"on pourrait recenser les séries commencées et non finies et demander aux auteurs d'écrire un épisode de conclusion voir une fois toutes recensées, mélanger les cartes et les redistribuer arbitrairement à d'autres auteurs chargés de prendre la suite et les conclure ?"

Pourquoi pas ? Ca a l'air amusant.