La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

nouvelles manières de lever des fonds

Démarré par lapinchien, Novembre 19, 2016, 11:19:18

« précédent - suivant »

lapinchien

Expérience étrange que celle menée par Rémi Gaillard qui ne cessera de nous surprendre passant de l'humour scabreux de simulations de viols (un truc qui l'a probablement dépassé à l'époque) à une opération de collecte de fonds sur laquelle il serait intéressant de se pencher quelques instants.

Rémi Gaillard aime bien les chiens (je crois qu'il a été très traumatisé par la mort d'un de ses compagnons à 4 pattes dernièrement et je suis de tout coeur avec lui) et de fait il s'est lancé dans une grande opération de collecte de fonds via crowdfunding pour la SPA. Le bilan est splendide puisqu'il a récolté plus de 200K€ je crois et obtenu plus de 150 adoptions d'animaux. Cela dit la question de la méthode est bien intrigante et inquiétante.

Il a fait une sorte de performance bizarre. Il s'est enfermé plusieurs jours dans une cage dans un chenil d'une SPA de Montpellier et a fait un appel aux dons en parallèle. On peut le voir ici lors du moment le plus pathétique malheureusement du chenilothon :
https://www.youtube.com/watch?v=PCPhchdlirI

Il avait fixé un seuil à atteindre en terme d'objectif financier. Le but : rester enfermer jusqu'à ce que la somme soit atteinte. La barre a été rapidement franchie et du coup Rémi Gaillard voyant en live que les fonds n'arrêtaient pas d'affluer a décidé de rester dans la cage pour récolter encore d'avantage de sous et c'est là que ça craint.

En effet, on se demande pourquoi les gens filent de la thune : est-ce qu'ils perçoivent cela comme du chantage affectif, une sorte de neoterrorisme voyeuriste dans une mise en scène d'humiliation publique ? Est-ce que Gaillard cherche la rédemption suite à son lynchage médiatique suite à l'affaire des simulations de viol ? Est-ce que les gens filent de l'argent pour que le gars reste enfermé le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'il craque ? Est ce que les gens payent vraiment pour les toutous ou bien pour bien se foutre de sa gueule et l'humilier d'avantage ?

Quoi qu'il en soit : ça m'a assez chamboulé cette affaire. On dirait une sorte de braquage de banque psychologique. Il est intéressant de se poser plusieurs questions 1) faut-il venir en aide à Rémi Gaillard ? Peut-être est-il en danger ? Je le dis ici sans la moindre ironie. 2) Est-ce qu'on ne peut pas faire ici une sorte de debriefing sur l'expérience pour chercher à comprendre les clefs du succès financier de l'opération ? 3) peut-on parler de succès en terme de retour sur investissement d'image et capital sympathie pour lui et la SPA ? 4) Ne serait-il pas possible de reproduire le modèle sur une sorte de Périscope dédié à l'appel aux dons avec des gens non consentants en utilisant d'autres types d'humiliations et mises en scène grossières ?

Je propose par exemple que la primaire de tous les partis politiques se joue de cette manière puis l'éléction présidentielle. Le candidat gagnant étant celui qui aura rapporté le plus de dons au final. Au lieu d'enfermer les gars fichés S on pourrait aussi les assigner à résidence avec un bracelet électronique et les forcer à faire des trucs débiles 24H/24H en fonction des demandes des gens qui filent de l'argent, un peu de la même manière qu'il y a des PV en échange de paiement de tokens sur les site d'e-prostitution. Bien entendu, on peut étendre cela à toute personne qui n'est pas seulement dangereuse mais également pas productive pour la société, les gens aux RSA, au chômage, les gens qui ont besoin d'argent pour être traités médicalement au lieu de faire raquer la sécurité sociale et la CAF.

Une nouvelle brèche ouverte pour une société merdique qui devient encore plus merdique exponentiellement à chaque jour qui se lève.

lapinchien

un bravo tout particulier au moment où il fait croire à Canal+ qu'il va sortir en direct et se délivrer lui même de sa propre prise d'otage et qu'au final, il tente de faire chanter Bolloré pour qu'il double la mise. Troll d'or de l'année 2016 franchement.

https://www.youtube.com/watch?v=YwDDDnlrELk

cela dit les problématiques préalablement posées demeurent ouvertes à la réflexion.


LePouilleux

S'il voulait aller au bout de sa logique il se serait laissé euthanasier.

lapinchien

ah ah
on peut imaginer d'autres opérations qu'il pourrait soutenir à l'avenir avec des palliers.
-donnez de l'argent pendant la grève de la faim de Rémi Gaillard contre la faim dans le monde.
-donnez de l'argent pour que Rémi Gaillard ne soit pas débité en morceaux emballés sous cellophane  pour soutenir le veganisme antispeciste.
-donnez de l'argent tant que Rémi Gaillard reste dans une cellule de prison à se faire piner le fion contre la promiscuité sexuelle en milieu carcéral.



LePouilleux

Mais ça a pas déjà été fait tout ça ?
:blackmirrorisationdelasociété:

lapinchien

j'en sais rien. Probablement.
Il y a toujours eu des performances d'artistes un peu bizarres.
Il y avait souvent des mécènes dans la passé ou très peu de retombées si ce n'est en terme de médiatisation pour l'artiste.
Peut être qu'avec periscope et le crowdfunding la sauce prend et que le business model devient viable ?
Peut être qu'on va assister à des trucs de plus en plus débiles et terrifiant sur ce principe ?
Quelques jours après la grande médiatisation de périscope par Rémy Buisine on avait le droit à un suicide sur Periscope.
On aura probablement le droit à des répliques du même acabit dans les jours qui viennent.

lapinchien

Après le lip dub, le ice bucket challenge et le harlem shake, on a bien le droit à une nouvelle mode virale à la con : le manequin challenge
https://www.youtube.com/watch?v=XQQ-Y099brA

j'imagine que tant de connerie contagieuse à un tel niveau va bien finir par conduire à une pandémie d'encéphalopathie spongiforme.


lapinchien