La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

communiqués de presse

Démarré par lapinchien, Janvier 13, 2025, 13:30:00

« précédent - suivant »

Dourak Smerdiakov

Personne et tout le monde : l'IA de Suno.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 15, 2025, 14:50:20J'ai publié une chanson en occitanaillou, nomaillou d'une pipaillou.
L'occitan de Suno semble assez approximatif. C'est probablement du Gascon voire un obscur patoi du sud ouest de l'Aquitaine.

Pour les nouveaux, puceaux de l'oreille interne ou les Grands Anciens, revenus depuis peu sur la Zone sous forme éthérée, voici de quoi on parle.

N'oubliez pas de rejoindre la chaîne Youtube de Foutraque, de liker tout ce qui bouge (ce sera de bon cœur, il n'y a que du contenu génial et original qu'on ne croise nulle part ailleurs) , de lâcher vos coms pour faire fonctionner l'algorithme des trending topics et d'activer la cloche (ou plutôt le carillon tubulaire du beffroi d'église, le cas échéant).

Si toi aussi, tu veux rejoindre le fan club de Foutraque ici : https://www.youtube.com/@Foutraque , il te suffit d'avoir :
- du goût
- l'amour du second degré (mais pas tout le temps)
- des connaissances éclectiques solides pour comprendre les multiples références et le sous-texte
- un trouble du spectre autistique en cours de validité (avec un intérêt spécifique pour la langue roumaine, non pas la Roumanie, ça ne fait bander personne, seulement la langue roumaine)

Lunatik

Citation de: lapinchien le Janvier 16, 2025, 14:21:17Si toi aussi, tu veux rejoindre le fan club de Foutraque ici : https://www.youtube.com/@Foutraque , il te suffit d'avoir :
- du goût
- l'amour du second degré (mais pas tout le temps)
- des connaissances éclectiques solides pour comprendre les multiples références et le sous-texte
- un trouble du spectre autistique en cours de validité (avec un intérêt spécifique pour la langue roumaine, non pas la Roumanie, ça ne fait bander personne, seulement la langue roumaine)
J'ai au moins un pré-requis sur quatre.
J'espère que je gagne un truc sympa pour ma peine, et pas une cochonceté de lama en peluche.

lapinchien

Citation de: Lunatik le Janvier 18, 2025, 23:12:34J'ai au moins un pré-requis sur quatre.
Comme nous tous, la Zone est une réserve protégée d'aspergers en liberté dans leur milieu naturel sous la protection du WWF.

Citation de: Lunatik le Janvier 18, 2025, 23:12:34J'espère que je gagne un truc sympa pour ma peine, et pas une cochonceté de lama en peluche.
La joie d'être la 16ème abonnée de la chaîne Youtube de Foutraque, 100% poil naturel, crache aussi quand on l'embête mais par sa bistouquette.

lapinchien

La Zone (section Montpelliéraine) d'il y a 15 ans

En faisant le ménage sur ma chaîne Youtube, j'ai retrouvé quelques archives hors du temps qu'il serait bon de déclassifier aujourd'hui. En effet, il y a prescription. En plus, à l'époque, mon smartphone prenait des vidéos de très mauvaise qualité et sans bande sonore, aussi difficile d'y reconnaître les zonards pris sur le vif (15 ans, ça pardonne pas et ils ont dû aussi morfler depuis. Aucune chance qu'on les reconnaisse dans la rue.) J'ai trouvé par ailleurs que le lag des vidéos bancales produisait un effet visuel dans la veine des filtres Polaroïd, un truc qui ajoute une patine artificielle nostalgique (Peut être que c'est uniquement de la vraie nostalgie de ma part en réalité ?) Attention, ça pique les yeux et ça ronge le bulbe rachidien. Les vidéos ne dépassent pas quelques dizaines de seconde par précaution.

Cernés par les hermaphrodites
Soirée zonarde au 'chat perché' dans l'écusson de Montpellier sur sa grande terrasse dominant la charmante place de la chapelle neuve. Avec Mill, Cuddle, Kolokoltchiki et lapinchien. Picole pas chère, bœuf Rossini et shots de rhum à la sortie. Je me demande si le resto existe toujours tellement ça fait longtemps que je ne suis pas allé dans le coin.
https://www.youtube.com/shorts/ERa-rJ622bY

Zonards en terrasse
Toujours au 'chat perché' dans le vieux Montpellier (peut être une autre fois, je ne m'en souviens plus. On y est allé plusieurs fois). Il y a Glaüx (je ne sais pas pourquoi on lui avait écrit un numéro de téléphone sur le front) et Cuddle (Pas vrai qu'elle ressemble à la Britney Spears de la fin des années 90 ?) qui se planque derrière ses ongles multicolores.
https://www.youtube.com/shorts/OyZNwW2hujw

Toujours au chat perché
Bordel, mais on aurait dû avoir des bons de réductions à force (cette fois ça devait être le même jour) ! Il doit y avoir des sièges avec nos noms gravés dessus. Avec Glaüx, Cuddle et une zonarde non identifiée, une sorte de glitch dans la matrice de ma mémoire.
https://www.youtube.com/shorts/u1yqssyn298

Soirée Squeeze à Bab El Oued
La revue Squeeze ( https://www.revuesqueeze.com/ ) créée par le zonard LemonA, organisait des soirées à l'époque ayant la littérature pour prétexte. Il y en a eu plusieurs. Celle-ci se déroulait dans une ferme perdue sur les hauteurs de Cournonterral. Il y avait bien une thématique mais je ne m'en souviens plus : La drogue, les putes, la vie (un truc dans ce goût là) Ce soir là, il y avait bien Mill et Cuddle. Par contre, pas la moindre idée de ce que j'ai bien pu filmer.
https://www.youtube.com/shorts/UPEqS7sTsEI

Dédicace-moi la gueule !
Ouais, y a pas de raison que non seulement on paie des bouquins mais qu'en plus les auteurs viennent te les saloper avec quelques mots gentils et leur signature. Pendant une soirée Squeeze , je proposais des extraits de mes textes sur la Zone en échange de dédicaces des lecteurs sur ma tronche. Voilà le résultat une fois de retour chez moi. En présence : Monsieur et Madame lapinchien et on entraperçoit Shaft, mon chat, aussi.
https://www.youtube.com/shorts/l1p73vaOycg

Breakfast on Mars
Monsieur et Madame lapinchien pique-niquant sur la plage du Petit Travers à Mauguio.
https://www.youtube.com/shorts/fTcg6px5wck


Dourak Smerdiakov

Je voyais flou avant. Je vois flou après. J'ai vu encore plus flou pendant. J'ai mis des pouces de confiance ; du moins j'ai essayé, j'ai eu l'impression que ça boguait.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 20, 2025, 21:50:08Je voyais flou avant. Je vois flou après.
Il est de bon ton de le faire parler d'outre-tombe : "Au royaume des borgnes, les floués sont rois." Jean-Marie Le Pen.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 20, 2025, 21:50:08J'ai vu encore plus flou pendant.
Le fameux flou artistique, camarade.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 20, 2025, 21:50:08J'ai mis des pouces de confiance ; du moins j'ai essayé, j'ai eu l'impression que ça boguait.
Si les sensations étaient chaudes et humides, c'est que t'as doigté une passante parce qu'a priori il n'y a pas de like.

lapinchien


Dourak Smerdiakov

La décalcification, camarade.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 21, 2025, 00:04:25La décalcification, camarade.
De bon remèdes contre la décalcification : manger des yaourts, lécher des cailloux et dans les cas les plus sévères, sucer Bitengranit 3 fois par jour jusqu'à totale rémission.

lapinchien

Citation de: CAPSLOCKENSPIEL le Janvier 19, 2025, 16:05:15Parce que mon projet de [222] au théâtre, ça fait dix ans que je le traîne, et qu'il me traîne, faut que j'en sorte.

La réponse que j'ai apportée, il y a une semaine, à cette citation de Glaüx était totalement débile et ça me travaille depuis. Désolé d'avoir été aussi con et d'avoir entre autre évoqué "l'euthanasie de [222] au bout de 10 ans" ce qui n'était même pas drôle (je ne maîtrise pas toujours ce que je raconte en ce moment).

En 2015, Glaüx m'avait invité à la représentation théâtrale de [222] à la Baignoire de Montpellier et j'avais été très fier et honoré, d'autant plus que j'étais fauché comme les blés. Aussi je le remercierai toujours infiniment du geste. Depuis 2015, je ne sais pas ce qu'est devenue la pièce (j'ai fait des recherches infructueuses sur "Un Long coma délicieux" sur le web) aussi mon avis sur la question importe peu. Cependant d'après ce que j'ai vu en 2015, je trouve dommage d'envisager de "traîner" le projet, de vouloir "en sortir" parce que c'était top et ça regorgeait de subtilité et de singularité littéraire, l'étoffe des projets qui valent la peine d'être portés sur 10 années voire plus.

J'ai copié ci-dessous, pour archivage et glorification de Glaüx et de la Zone par les générations futures, tout ce qui se trouve à ce lien https://texteencours.com/2015-2/auteurs-selectionnes-edition-2015/jean-baptiste-navlet/ . Comme Glaüx y cite beaucoup la Zone, je ne pense pas qu'il y ait de problème avec son identité réelle (d'autant plus que Serial Edit 8 : le Grand Soir, en 2009 sur la Zone, évoquée sur le site de "Texte en cours", contient dans les commentaires une discussion sur cette même identité et que rien n'a jamais été supprimé là-bas.)

Jean-Baptiste Navlet



Lorsqu'en naissant, j'ai confirmé mon existence, mes parents, comme il se doit, m'ont apposé un nom dessus cette existence, Jean-Baptiste Rodrigue Jacques Fernand Navlet, se servant pour le composer de leurs propres noms et de ceux des proches parents, eux-mêmes titulaires d'un nom, et me l'ont enguirlandé autour du cou. L'officier de l'Etat-Civil, doté lui aussi d'un nom, comme il se doit, a scellé la chaîne de mon nom en me la soudant aux cervicales et c'était fait, j'étais dûment nommé. Lorsque j'ai commencé à écrire et surtout à faire lire, je me suis donné des noms, d'autres noms ; des noms propres – propres aux textes. Mes textes n'ont rien à voir avec Jean-Baptiste Rodrigue Jaques Fernand Navlet. Mes textes et mes traductions émanent de Glaüx, de Glaüx-le-Chouette, de Jean Delesquif, de Glo, du Haineux et de [222], qui parfois souhaite qu'on orthographie son nom [ccxxii], car elle est pénible et tatillonne. Seuls ces noms valent.

Très peu nous importe dès lors de savoir que Jean-Baptiste Rodrigue Jacques Fernand Navlet soit né dans une ville moyenne et l'ait quittée pour un village de quatre cents âmes retraitées et dialectophones ; qu'il ait fourni l'effort d'études littéraires et de travaux en épigraphie sur les épitaphes de morts au combat de la Grèce archaïque et classique ; qu'il soit myope et astigmate, chauve et que son incisive centrale gauche de la mâchoire du bas soit brisée. Rien de tout cela et du reste n'est caché, ni interdit d'accès, mais tout est dépourvu d'intérêt.

D'autres objets plus dignes de voyeurisme sont accessibles librement sur internet, qui regorge de sites pornographiques de bon aloi.

* * *

[ccxxii] est l'auteur des Litanies et des Dialogues qui sont devenus, dans leur titre provisoire, Un Long coma délicieux, présenté à l'édition 2015 de Texte en Cours. Elle est née pour libérer Glaüx de l'attention excessive qui se portait sur ses textes, pour qu'on lise un peu ces derniers pour eux-mêmes et qu'on fiche un peu la paix au premier. A lire ses textes et ses interventions sur internet, elle semble être un individu féminin, âgé d'environ vingt cinq ans lors de l'écriture des premiers brouillons, certainement d'un peu moins d'une trentaine d'années aujourd'hui. Ancienne anorexique, elle aurait survécu et porterait cette croix depuis. On n'en sait pas beaucoup plus à ce jour.

Glaüx est un surlittéraire qui se la pète, selon la définition collégiale des membres de la Zone (http://lazone.org) dont il est lui-même co-admin. Il semble avoir écrit une soixantaine de textes, plus une bonne série de collaborations (les Serial Edits, la série n3rDz), quelques milliers de contributions de forum et de commentaires de textes du site. Ses préoccupations recouvrent essentiellement la violence contre soi-même, la violence contre autrui, l'alcool, le désenchantement, la crasse et ta mère. Lui est attribuée entre autres la nouvelle Le Grand soir (http://www.lazone.org), présentée aux Jeux de la Francophonie 2009 à Beyrouth (mention spéciale du jury), et dont les exégètes s'accordent à juger qu'il est aussi narrateur. Produisant désormais lui-même ses alcools, il est devenu plus discret et moins productif textuellement les derniers temps.

Delesquif est un ancien étudiant « en Lettres, comme beaucoup, mais en Lettres Classiques » ; il y tient. Son style, lourd et ciselé jusqu'au pénible, l'aura néanmoins conduit aux Jeux de la Francophonie 2005 à Niamey, avec la nouvelle Le Doigt de Dieu (médaille d'argent en Littérature, http://www.lazone.org/articles/1320.html), et au préalable au prix du CROUS en 2004 (ou 2003, l'Histoire ne s'en souvient pas), ce prix donnant lieu à une publication dans un recueil très justement intitulé Ridicule (ceci, l'Histoire en garde une trace très morale et signifiante). On lui attribuerait du reste la création et l'administration du site Les Suites du phénix, recueil des textes des candidats en Littérature aux Jeux de la Francophonie de 2009 et plate-forme de création francophone pendant deux ans, avant de fermer faute de contributeurs encore en vie ou aptes à s'exprimer et écrire.

Haineux est un connard, peu nous importe son existence.

Glaüx-le-Chouette est un gentil garçon incapable de pensée personnelle et de création, il traduit donc des comic strips absurdes et anglophones pour les éditions Lapin (http://editions.lapin.org) : Bigger Than Cheeses de Desmond Seah (un volume paru, pire opération commerciale de l'histoire des éditions Lapin) et Dinosaur Comics de Ryan North (non édité, pas éditable).

D'autres ont disparu, Glo par exemple (quelques textes, quelques critiques littéraires ou de metal) ; d'autres viendront.

* * *

Quant à l'apparence physique, de manière à contourner l'impuissance mentale contemporaine à lire un livre pour lui-même ou du moins, à interdire de facto l'assimilation d'un texte à son auteur et plus précisément à la tronche de son auteur, de manière également à rendre justice à tous les avatars encore en vie, de manière enfin à retarder le plus possible, dans l'intellect du lecteur, la transformation du nom d'auteur et de son image en marque commerciale identifiable et castratrice, on préférera s'en tenir à une photo (ci-jointe) sans yeux, sans oreilles et sans bouche. Du même photographe (nihil, que je remercie : http://www.nihil.fr/), on trouvera une seconde version dépourvue d'avant-bras, mais aussi d'autres portraits de l'auteur en mendiant, de l'auteur en masque à gaz, de l'auteur en moine ou de l'auteur en mutilé de guerre, qui conviendront tout aussi parfaitement pour rendre compte de cette vérité : toute biographie d'auteur et toute photographie d'auteur est un crime contre les textes.

Seul le texte vaut.

* * * * * * *

Un Long coma délicieux

Un Long coma délicieux (titre provisoire), qui emprunte son titre à Samuel Beckett, est issu des Dialogues et Litanies de [222]. Sans ambition autre que de dire ce qui demande à être dit, [222] , jeune ascète, y déployait son langage au plus près possible de ses perceptions et de ses mouvements intérieurs, exprimant face à des interlocuteurs prétextes son mal de vivre avec eux et son bonheur à vivre seule en quête de perfection physique et mentale, et démolissant autant que possible les vieilles définitions externes de l'anorexie pour les remplacer par l'explication, de l'intérieur, de ce qu'elle vivait vraiment. Puis elle a vieilli, et perdu la bataille, et mangé à nouveau. Un Long coma délicieux se situe après cette défaite, après la sortie de l'anorexie, et en portera les stigmates stylistiques : du quasi monologue et des litanies solitaires, on y passera au vrai dialogue, et du silence mis en mots, au vacarme habituel du langage commun.

Bref, [222] est une jeune prétentieuse aux projets abscons et pleins de verbiage, jadis bouffie d'orgueil et de pas grand chose d'autre, désormais bouffie tout court et somme toute, d'orgueil néanmoins, mais en ruines.

lapinchien

#26
CitationSeul le texte vaut.

Vous allez super bien vous entendre Lunatik et toi.

ET TA BIBLIO SUR LA ZONE AUSSI7S EST TR7S BIEN? D4AILEURS? DES HEURES DE LECTURES STIMULANTES POUR NOS TRONCHES EN PERDITION / https://www.lazone.org/auteurs/glaux-le-chouette/

CitationOn saura désormais que c'est grâce à la revente de mes oreilles au marché noir des friteries espagnoles que la Zone a pu être financée.

Alors que t'aurais pu faire fructifier le bout brisé de ton incisive centrale gauche de la mâchoire du bas auprès de la petite souris à un taux annuel moyen de 2,2%.

Ou encore placer en crypto-monnaie les royalties de ta traduction du comic strip "Bigger Than Cheeses" de Desmond Seah (certes, un seul volume paru, pire opération commerciale de l'histoire des éditions Lapin mais ça doit faire quand même du fric).

Ou encore ouvrir un compte OnlyFans à [222]. Un max de thunes à te faire avec les abonnements sur une niche auprès de tous ces pervers sexuellement attirés par les corps décharnés d'anorexiques à qui tu pourrais envoyer des gros plans d'os saillants sous la chair pour qu'ils crachent du foutre certes, mais aussi encore plus de thunes en MP.

CAPSLOCKENSPIEL


Seul le texte veau.


Tu peux désormais utiliser tous mes noms à volonté, j'ai réussi à sortir de mes petites lubies d'anonymat. J'ai fini par comprendre que le meilleur anonymat consiste à pas avoir de vie, richesse qui de tout temps fut mienne, et diantre, point ne m'en apercevais.


Les Litanies et tous leurs avatars sont en fait toujours en gestation. Ca a changé de forme plein de fois, c'est devenu toujours une pièce de théâtre, mais moins monologuée et moins péteuse (j'espère), ça s'est enrichi de sons, ça s'est mêlé à un enfoiré de discours pompeux sur la parole et le chant, parce qu'on sort jamais indemne de prépa littéraire et faut vider tout ce pus pour espérer, enfin, la retraite arrivée et la démence sénile advenant, réussir à ne plus penser en termes de dissertation littéraire. Mais en attendant, j'en encore des tombereaux de concepts critiques à mettre en forme et à cristalliser et à insérer dans vos culs, car le calcul biliaire, c'est dépassé, vivement le premier cas de calcul sphinctérien.

Vuissin catin Vuissin catin Vuissin catin Vuissin putain.
"Ça va être aussi sale que nous en serons capable, j'espère", car Dourak est allé puiser des glaires au Styx.

CAPSLOCKENSPIEL

Par ailleurs je parlais beaucoup de la Zone parce que la Zone m'a formé littérairement (après un pré-formatage par Lapin, mais qui relevait vraiment du formatage ; la Zone m'a décapé et remis à zéro et en plus y a de la drogue et en plus leurs femmes sont bonnes) ; mais a
"Ça va être aussi sale que nous en serons capable, j'espère", car Dourak est allé puiser des glaires au Styx.

CAPSLOCKENSPIEL

posteriori, je regrette de ne pas avoir plus insisté sur N3rDz et sur les Serial Edits, qui sont après réflexion de plus de dix ans la meilleure expérience d'écriture de ma vie.

Et je vai
"Ça va être aussi sale que nous en serons capable, j'espère", car Dourak est allé puiser des glaires au Styx.