La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.

Projet d'écriture : cette aventure dont Lapinchien est l'antihéros

Démarré par Dourak Smerdiakov, Janvier 03, 2025, 22:58:57

« précédent - suivant »

Dourak Smerdiakov

J'ai une idée en tête depuis quelques jours. C'est un mélange pas du tout abouti d'idées que j'ai pu avoir par le passé, dont certaines évoquées ici. Seul, je sais que je n'irai jamais au bout d'un tel projet, sinon ce serait déjà fait.

Bref, il s'agirait d'un projet d'écriture en commun dont je proposerais l'idée et le plan de base et souhaiterais a priori rester le chef d'orchestre (le dictateur bien-aimé). Mais on peut discuter.

On publierait à la fois sur la Zone et sur Wattpad. L'idée ce serait de tenir un rythme d'au moins un chapitre de grosso modo 1000 mots par semaine, en se répartissant des chapitres. C'est déjà faisable tout seul ; à plusieurs, c'est à l'aise. Éventuellement deux chapitres par semaine quand c'est possible. Si quelqu'un s'absente du projet parce que pas le temps, pas de problème. Ce ne serait le projet principal de personne, surinvestissement totalement déconseillé.

J'imagine un objet littéraire non identifié en forme de romance improbable, éventuellement toxique, avec une apparence de chronique Wattpad ("mariée de force au chef de la mafia"), mais où on mélangerait les genres et alternerait les tons, en essayant de ne pas s'engluer dans le débile idiot (PAS Bitengranit et Putenbois) tout en se faisant plaisir.

On incorporerait un certain nombre d'éléments folkloriques zonards, dont principalement Lapinchien transfiguré en personnage christique, qui se réveille dans une nouvelle réalité chaque fois qu'il meurt (par exemple dans des flammes purificatrices) et tente de rétablir la vraie réalité et le royaume de Groenozal, aidé par une narratrice (perso à creuser, Madelon/Madeleine, Alice ?) qu'il embarque éventuellement en road-movie. Peut-être un personnage de Dourak Smerdiakov poursuivant Lapinchien par fanatisme. Possible retournement de situation dans une perspective gnostique. Possible "Lc, je suis ton père". Possible secte saint-connienne. Éventuellement un meurtre et une enquête policière et un côté "noir". Possible vortex dans les souterrains du château de Montigny-le-Platane. Possible aspect surréaliste avec bandes de phoques et de pingouins manipulés par des poulpes tirant les ficelles dans l'ombre, voire dans un lointain futur, et traitement du personnage de Lapinchien tantôt comme un petit animal, tantôt comme un humain. Incorporations d'autres éléments possibles selon les participants et les demandes, avec digressions et sous-intrigues envisageables.

But : se faire plaisir et courir le risque très modéré de se faire un peu remarquer sur un site fréquenté par des lecteurs et des auteurs, au cours des mois précédant la Saint-Con et au-delà.

Bref, que les gens éventuellement intéressés sur cette base se manifestent et on verra. Une déclaration d'intérêt ne vaut pas engagement ferme.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

C'est un grand oui, les yeux fermés car je n'ai pas lu encore ton message. J'espère en secret qu'il y est question d'une demande en mariage dans un pays où la polygamie n'est pas punie par la loi. J'y repenserai dans mes rêves jusqu'à ce que mon chat me réveille en imaginant ce pays le plus loin possible, là où il fait chaud toute l'année. J'envisagerai le plus profond de ton cul sûrement parce qu'on n'est pas responsable du déroulement de ses rêves et que les responsabilités me barbent de toute manière. Puis en sueur, je m'attaquerai à ton post dans la matinée avec appréhension et grandes espérances, simultanément, quand ma femme m'expulsera du sofa qui a d'autres attributions durant la journée. Bref, c'est fébrile et impatient que je dois clôre ce message pour m'en aller dormir.

Dourak Smerdiakov

Apparemment, le sujet était bloqué depuis hier soir. Fausse manipulation de ma part, je suppose. Je fais disparaître le verrou.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Charogne

Ça peut être sympa, ça me botte bien. Comment on s'y prendrait ? On alterne l'auteur entre les semaines ? On écrit tous en même temps ? Le plan a déjà l'air bien déjanté, et ça peut pas faire de mal, autant en terme de pub qu'en motivation pour écrire. Et je trouve ça plus engageant que le NaNoWriMo (Clacker et Lunatik, paix à vos âmes).

lapinchien

Désolé pour ma réponse tardive, je viens juste de me soustraire des entrailles d'un canapé convertible.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57Seul, je sais que je n'irai jamais au bout d'un tel projet, sinon ce serait déjà fait.
J'espère que tu as mûrement réfléchi au projet de séminaire à la baie des cochons du cap d'agde et que tu as changé d'avis mais quoi qu'il en soit je salive d'avance.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57il s'agirait d'un projet d'écriture en commun
J'espère qu'il y aura du monde, ça fait longtemps qu'on a pas fait une partie de Twister tout nu version grosses bites blacks des caves de Montreuil. ça pourrait attirer Maxime Chattam et Faustine Bollaert surtout, et Clacker signerait à coup sûr. (petit rappel : les rêgles Twister à la façon du neuf trois autorisent l'usage de la verge comme membre pouvant prendre appui sur un cercle coloré du  tapis et on a le droit de se faufiler parmi tous les interstices des participants dans l'aire de jeu pour atteindre cet objectif)

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57dont je proposerais l'idée et le plan de base et souhaiterais a priori rester le chef d'orchestre
J'ai toujours rêvé que tu nous mènes à la baguette, Dourak. Mon grand père, que je n'ai jamais connu, était chef d'orchestre pendant la dictature franquiste en Espagne... mais je ferais mieux de parler de tout cela à ma psy plutôt que de m'épancher ici.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57On publierait à la fois sur la Zone et sur Wattpad. L'idée ce serait de tenir un rythme d'au moins un chapitre de grosso modo 1000 mots par semaine, en se répartissant des chapitres.
Je me doutais que j'allais finir ghostwriter funambuliste troupier mais j'aurais parié que ce serait dans un bureau sombre et exigu au troisième sous sol des locaux d'AB productions à la Plaine Saint Denis, à pisser des blagues pour rires enregistrés au kilomètre. La vie réserve des surprises plutôt agréables. Ne jamais désespérer.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57un objet littéraire non identifié en forme de romance improbable, éventuellement toxique, avec une apparence de chronique Wattpad
Oui, tu t'y es déjà frotté, vaut mieux que tu mènes la barque dans ces marécages infestés d'alligators que sont les bayous de la romance toxique en tant que vieux baroudeur de Louisiane que tu es. Tu es le John Rambo de Wattpad et on aura besoin de toute ton expérience de terrain si on veut s'en sortir sans trop de dégât.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57ne pas s'engluer dans le débile idiot (PAS Bitengranit et Putenbois) tout en se faisant plaisir.
J'ai commis la grosse erreur de ne pas prendre "Bitengranit et Putenbois" au sérieux à l'époque alors qu'on travaillait tous de notre coté. J'ai honte de ma contribution en carton. C'est une erreur que je ne commettrai plus. La Z.O.N.E ne tolère pas l'échec. Cela dit il faudra être plus directif et faire des allers-retours. Quoi de plus banal dans la direction d'acteurs de contenu explicite, tu me diras ? Désolé, je n'ai pas de conseil à te donner dans le domaine, tu surpasses déjà John B.Root d'auguste renom. J'espère tenir la cadence, je n'ai pas encore ma carte professionnelle de travailleur du sexe, je ne suis qu'un simple mari aimant qui accomplit tout juste le devoir conjugal une fois la semaine, qui ne fait même pas le poids face à un bonhomme de neige. Je pinaille laborieusement et ça fait longtemps que je n'ai pas fait grimper quelqu'un aux rideaux. J'espère pouvoir suivre le rythme même si je ne garantis pas que j'y prendrai du plaisir. Consciencieux, je ne banderai pas mou et j'éjaculerai à foison tout de même parce que tout est illusion dans le monde du show business, peut être faudra-t-il des effets spéciaux cependant, mais ce sera douloureux et derrière les artifices, derrière la sueur, le sang et le foutre, il faudra de longues heures d'électro-stimulation, de rééducation et des hectolitres d'huile au monoi et à l'aloe vera. J'espère que la médecine du travail me donnera son aval.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57On incorporerait un certain nombre d'éléments folkloriques zonards, dont principalement Lapinchien transfiguré en personnage christique, qui se réveille dans une nouvelle réalité chaque fois qu'il meurt (par exemple dans des flammes purificatrices) et tente de rétablir la vraie réalité et le royaume de Groenozal
Oh mais oui, utilisez moi comme sextoy, j'ai toujours fantasmé la dessus. Sinon j'ai googlelé Groenozal comme je suis un peu benêt mais je n'ai rien trouvé là dessus. Je m'étais pourtant préparé psychologiquement à tomber sur du très sale. Je suis déception mais éclaire donc ma lanterne.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57aidé par une narratrice (perso à creuser, Madelon/Madeleine, Alice ?) qu'il embarque éventuellement en road-movie.
Oh mais oui, une narratrice à labourer, une jeune apprentie inexpérimentée à qui je ferais découvrir le tantrisme interdimensionnel, une vestale d'un autre âge, vierge effarouchée, majeure et vaccinée. Pour le prénom, choisissez, mais un truc cochon s'il vous plait. Je vais lui faire roter du foutre à cette salope mais après l'avoir enculé, tout de même, je suis grand prince.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57Peut-être un personnage de Dourak Smerdiakov poursuivant Lapinchien par fanatisme.
Tu sais m'aguicher et faire monter la sève en moi, petit coquin.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57Possible retournement de situation dans une perspective gnostique.
retournement de situation dans tous les sens, vue, ouie, odorat, toucher, gout, cardinaux et par tous les orifices même les agnostiques. Je frétille dans mon slip à l'avance.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57Possible "Lc, je suis ton père".
ça va beaucoup trop loin là, mais pourquoi pas ma tante.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57Possible secte saint-connienne. Éventuellement un meurtre et une enquête policière et un côté "noir".
Faudrait qu'on embarque James Ellroy dans le délire, il a toujours rêvé d'avoir une carte de membre du club Dorothée et de la Zone. On pourrait invoquer le dahlia noir mais j'imagine qu'il peut pondre des trucs encore plus crades et dégueu.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57Possible vortex dans les souterrains du château de Montigny-le-Platane.
Objection ! Allégations, supputations, fantasmes éhontés, votre honneur. Veuillez ne pas retranscrire cela, Monsieur le greffier !

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57Possible aspect surréaliste avec bandes de phoques et de pingouins manipulés par des poulpes tirant les ficelles dans l'ombre, voire dans un lointain futur, et traitement du personnage de Lapinchien tantôt comme un petit animal, tantôt comme un humain.
Je vois que Dourak voit grand et qu'il envisage de s'attaquer au marché nippon en concurrençant les Pokemons.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57Incorporations d'autres éléments possibles selon les participants et les demandes, avec digressions et sous-intrigues envisageables.
Surtout ça ! Pas que moi ! Pas que Dourak ! Tout le monde, toute la faune et la flore zonarde, à la queue leu leu, se tirelipimpant sur le Chihuahua ! On va grandremplacer le monde !

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57But : se faire plaisir et courir le risque très modéré de se faire un peu remarquer sur un site fréquenté par des lecteurs et des auteurs, au cours des mois précédant la Saint-Con et au-delà.
Comment te refuser un peu de plaisir, Dourak. Depuis le temps que tu me chauffes, je suis une vraie bouilloire prête à imploser. Je suis un peu exhibitionniste sur les bords aussi ça me fera plaisir si nos ébats en pleine nature attirent les curieux. let's go outside comme chantait le regretté George Michael !

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 03, 2025, 22:58:57Bref, que les gens éventuellement intéressés sur cette base se manifestent et on verra. Une déclaration d'intérêt ne vaut pas engagement ferme.
Présent ! Je lève très haut tous les membres que mon influx nerveux contrôle. Un doute m'assaille, cependant. Tu parlais bien d'ehpad, pas de Wattpad ?

Lunatik

Je ne m'engage pas à participer parce que je ne me connais que trop bien, mais je suivrai l'aventure depuis ma fenêtre avec intérêt.
Je peux vous filer quelques points pute en encouragement à l'occasion, également.

Clacker

Je ne dis pas non dans l'absolu, mais j'ai déjà une demie douzaine de projets d'écriture sur le feu et un mal fou à m'organiser convenablement. J'attends de voir comment cette initiative se décante tout en reprisant mes chaussettes devant l'intégrale de Thalassa. Intérêt déclaré, donc, sans trop me mouiller.

Dourak Smerdiakov

Citation de: Charogne le Janvier 04, 2025, 14:45:58Ça peut être sympa, ça me botte bien. Comment on s'y prendrait ? On alterne l'auteur entre les semaines ? On écrit tous en même temps ? Le plan a déjà l'air bien déjanté, et ça peut pas faire de mal, autant en terme de pub qu'en motivation pour écrire. Et je trouve ça plus engageant que le NaNoWriMo (Clacker et Lunatik, paix à vos âmes).

En gros, on se distribuerait les chapitres, oui. Un chapitre = un auteur, c'est plus simple et plus rapide que de faire des cycles d'allers-retours entre auteurs. Mais avec relecture par d'autres avant publication. On verra plus tard dans le détail, mais on cherchera la souplesse et l'adaptabilité, on se débrouillera. Pas question qu'on attende le chapitre N pendant deux mois parce qu'un tel bosse dessus et n'a pas le temps. Donc : chapitres courts et attribution dynamique des chapitres aux auteurs.

Niveau plan, c'est encore très vague, je lance mon coup de sonde avant d'y passer des heures. Il y aura un équilibre à trouver entre le déjanté pour se faire plaisir et le minimum de cohérence et de sérieux nécessaire pour que ce ne soit pas juste une grosse farce pour s'occuper.

Citation de: Lunatik le Janvier 04, 2025, 20:08:34Je ne m'engage pas à participer parce que je ne me connais que trop bien, mais je suivrai l'aventure depuis ma fenêtre avec intérêt.
Je peux vous filer quelques points pute en encouragement à l'occasion, également.

Citation de: Clacker le Janvier 04, 2025, 21:53:10Je ne dis pas non dans l'absolu, mais j'ai déjà une demie douzaine de projets d'écriture sur le feu et un mal fou à m'organiser convenablement. J'attends de voir comment cette initiative se décante tout en reprisant mes chaussettes devant l'intégrale de Thalassa. Intérêt déclaré, donc, sans trop me mouiller.

Vous viendrez au secours de la victoire quand vous pourrez ou vous resterez à jamais à l'écart de ce fiasco, c'est d'une grande sagesse. Sérieusement : je comprends tout à fait et on essaiera de faire souple et adaptatif, de sorte que vous puissiez participer quand vous le voulez et le pouvez, ainsi que disparaître si vous ne le voulez ou ne le pouvez pas. Idem pour tous les participants. À tout moment, vos avis sur le plan et relectures de chapitres seront les bienvenus quoi qu'il en soit, et même encore plus réclamés que des points pute.

Citation de: lapinchien le Janvier 04, 2025, 02:05:40C'est un grand oui, les yeux fermés car je n'ai pas lu encore ton message. J'espère en secret qu'il y est question d'une demande en mariage dans un pays où la polygamie n'est pas punie par la loi. J'y repenserai dans mes rêves jusqu'à ce que mon chat me réveille en imaginant ce pays le plus loin possible, là où il fait chaud toute l'année. J'envisagerai le plus profond de ton cul sûrement parce qu'on n'est pas responsable du déroulement de ses rêves et que les responsabilités me barbent de toute manière. Puis en sueur, je m'attaquerai à ton post dans la matinée avec appréhension et grandes espérances, simultanément, quand ma femme m'expulsera du sofa qui a d'autres attributions durant la journée. Bref, c'est fébrile et impatient que je dois clôre ce message pour m'en aller dormir.

La version résumée était : "oui".

Pour répondre à ton message suivant :

- non, je ne prétends pas du tout être un expert Wattpad, et mon expérience y est peu concluante
- Bitengranit et Putenbois, c'était voué à l'échec (un plan torché en une heure ou deux un dimanche matin, dans mon souvenir), mais on peut en tirer des leçons
- la règle numéro 1 du projet Groenozal est : ne jamais parler de ce que Groenozal veut dire
- pour l'inclusion de "toute la faune et la flore zonarde" : impossible et transformerait le projet en longue private joke
- je parle bien de Wattpad. Oui, je sais. Je sais, oui. Certes. Vous avez parfaitement raison. Et pourtant.

lapinchien

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 05, 2025, 00:08:22La version résumée était : "oui".
Si j'écris aussi long, c'est parce que j'aimerais te niquer et que pour l'instant je dois me contenter de tes yeux.

Lunatik

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 05, 2025, 00:08:22Vous viendrez au secours de la victoire quand vous pourrez ou vous resterez à jamais à l'écart de ce fiasco, c'est d'une grande sagesse. Sérieusement : je comprends tout à fait et on essaiera de faire souple et adaptatif, de sorte que vous puissiez participer quand vous le voulez et le pouvez, ainsi que disparaître si vous ne le voulez ou ne le pouvez pas. Idem pour tous les participants. À tout moment, vos avis sur le plan et relectures de chapitres seront les bienvenus quoi qu'il en soit, et même encore plus réclamés que des points pute.

Ça me va comme ça.

J'ai quelques mois pour accoucher d'une romance érotique de 450 000 signes me permettant de payer nos croquettes poulet-riz, à mon chien et moi, avant que les huissiers ne saisissent sa gamelle et mon mug Snoopy écrivain.
À cet instant, je n'ai que le titre et un pitch même pas finalisé.
Et je déteste la romance érotique.
Mais je détesterais encore plus devoir retourner pointer à l'usine.
Ceci explique que je m'astreigne à m'éparpiller le moins possible et que j'économise ma salive.

Je pourrais aussi lancer une cagnotte Leetchi, cela dit.
Cela mérite réflexion, en fait.

lapinchien

Citation de: Lunatik le Janvier 05, 2025, 13:29:11les huissiers
Sans ces grandes figures romantiques, le système capitaliste s'effondrerait. Ils nous motivent à nous lever le matin afin de faire quelque chose de nos vies insignifiantes et nous bottent le cul si on y est réfractaire. Ces héros modernes sont un peu les derniers modèles paternels qu'il nous reste. Que leur vocation ingrate et injustement conspuée de tous soit bénie. On n'est pas sûr que l'enfer existe après la mort aussi sont-ils les garants qu'il existe bien de notre vivant.

Citation de: Lunatik le Janvier 05, 2025, 13:29:11Et je déteste la romance érotique.
Tu devrais lire "la rouquine et le bonhomme de neige" de Dourak, je suis sûr que tu changerais d'avis. C'est le premier qu'on lit avec ma femme et nos vies sont totalement chamboulées. Je suis déjà accro et j'attends le prochain Malou Kradou en trépignant d'impatience. Cela dit, écrire de la romance érotique sur la durée, ce doit être une autre affaire, éprouvant pour les nerfs voire inhibant pour la libido. Courage à toi. Pense un peu à toute la joie que tu apportes dans ce monde de brutes, si ça peut te motiver. Pif Gadget, ce n'est plus ce que c'était durant mon enfance.

Citation de: Lunatik le Janvier 05, 2025, 13:29:11Mais je détesterais encore plus devoir retourner pointer à l'usine.
Empaqueter des sextoys toute la journée chez Amazon, la seule alternative possible de nos jours, je comprends le dilemme. Tu me diras qu'ils apportent, eux aussi, de la joie dans ce monde de brutes mais c'est tellement plus obscène. Le choix de la créativité, aussi étriquée soit elle, me semble bien être le meilleur.

Lunatik

Pif Gadget ne cesse en effet de me décevoir. Ah, elle est belle, la jeunesse d'aujourd'hui !
Je punaise ton message d'encouragement, d'espoir et de compassion sur mon écran, afin de garder le cap dans les moments difficiles. Si cela peut me faire faire l'économie d'une poutre et d'une corde dans les mois à venir, c'est tout bonus.

Dourak Smerdiakov

Bah, dites donc, c'est la grosse ambiance, ce soir. Pour ne pas empirer les choses, je ne vous parlerai donc pas du gisement de pétrole qu'on vient de trouver dans mon jardin.

Dourak Smerdiakov

Sinon, pas de nouvelles sur ce front à attendre ce soir, j'attends encore d'éventuelles autres réactions. Suite dans les jours qui viennent.

lapinchien

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 05, 2025, 21:06:19gisement de pétrole qu'on vient de trouver dans mon jardin.
Tu t'es encore fait forer le fion un peu trop profondément sur le transat ?