La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - MILL

#1
Je note que Jean Macquart pense à du jazz introuvable quand on lui parle de Graeme Allwright.

Pfff. Béotien.

Merci pour ce topic, LC
#2
Je te réitère mon invitation à se voir devant un café ou ce que tu veux dans les jours prochains afin d'en discuter.
#3
Je n'avais pas vu ce post dans le forum. J'y passe très peu de temps. Je pense que tu fais allusion à mon altercation avec M K et de celle que tu as eu avec jfj. Il me semble que, plus on use des réseaux sociaux, plus il y a de chances de tomber sur des personnes animées par une mission. En général, ces gens-là ONT RAISON. Et il leur faut du temps pour redescendre. M K, par exemple, a refusé de comprendre que l'on refusait son texte parce qu'il ne correspondait pas à la ligne éditoriale et a insulté le site en nous amenant sur le terrain politique - de bas étage mais bon, quand tu traites les gens de "bobos" parce qu'ils ne font pas ce que toi tu veux, tu peux t'attendre à un débat de comptoir bien bien relou et susceptible de friser divers types de points Godwin en moins de deux.

Je pense que la Zone n'est pas un site comme les autres. Site littéraire refusant le culcul, le gnagnan et le glucose en boîte, il n'accueille pas les auteurs comme le fait par exemple Atelier des auteurs, que j'ai un peu pratiqué. Sur ce dernier (et, je pense, sur la plupart des forums littéraires), les commentaires sont toujours bienveillants, voire gentillets. La critique n'y est pas plus constructive, me semble-t-il, mais la différence de ton avec la Zone peut susciter des malentendus chez l'internaute égaré. Parce que des sites aux propos violents, il y en a des tas d'autres sur le Net. Il est évident que nous avons des lecteurs d'extrême-droite. Je me suis rendu compte, il y a des années, que l'un de mes textes sur le suicide avait été relayé sur un site d'extrême-droite. J'avais contacté les gars qui tenaient le site et leur avais demandé de retirer le texte et il me semble que ça avait été fait. Quoi qu'il en soit, ce malentendu, nous l'aurons toujours sur le dos. A partir du moment où on professe une liberté de parole, on aura droit à tous les "antisystème" du monde, quel que soit leur bord. C'est juste que les fachos ont vachement plus tendance que les autres à ouvrir leur gueule et à rentrer dans le lard.

Moi, ce qui m'ennuie, c'est les auteurs comme Cauda ou Younisos qui postent sans même venir poser un commentaire sur leur propre texte. J'ai vu, d'ailleurs, que Younisos en avait posté un second. C'est bien qu'il suit un peu ce qui se passe sur le site. La Zone, en tant que site littéraire, est un relai valable (certes parmi beaucoup beaucoup d'autres) pour les auteurs qui souhaitent attirer l'attention, être lus, éventuellement vendre des bouquins. C'est ok, c'est un peu la règle du jeu, mais putain, Carrie prend le temps de commenter, parfois même abondamment.

Pour ce qui est du "sens", ma foi, la Zone a le sens qu'on veut bien lui donner. Je suis d'accord avec toi, on fait du service public. On publie des textes qui ne ressemblent pas forcément à ce que l'on a l'habitude de lire par ailleurs, on expérimente, on accepte même des trucs mal écrits, juste parce qu'on trouve qu'il y a quelque chose de différent. Ma foi, je ne suis pas sûr qu'on révolutionne le monde mais je ne pense pas qu'il existe un autre site comme la Zone. Ce que j'en apprécie, moi, c'est l'aspect ultra-littéraire. Il me semble que les zonards aiment les histoires, les mots, l'écriture. Il suffit de lire certains commentaires ultra pointus pour s'en convaincre. C'est pour moi aussi une respiration et je m'étonnerai toujours que des grands lecteurs (que je connais dans la vraie vie avec des vrais gens) se refusent à venir fureter pour de sombres raisons de... de... putain, en fait je comprends pas leurs raisons. Je pense que c'est des préjugés et une forme d'élitisme. On lit des auteurs publiés et on oublie que ces mecs-là ont travaillé leur style avant d'avoir eu la chance de signer un contrat d'édiction.

Bah. J'ai toujours rêvé d'une revue papier de la Zone. Genre un mensuel de cent pages avec des textes glanés sur le site, édités pour l'occasion, avec préfaces des piliers et autres propaganda gurus, illustrés par des graphistes acquis à la cause. Pour moi, ça aurait du sens, mais j'ai tendance à rêver à voix haute alors faut pas trop m'écouter.

#4
Je me suis fait un peu la même réflexion en rédigeant ces mots. On pourrait imaginer une assemblée de zonards se réunissant à minuit autour d'un vieux dolmen pour discuter de ce qu'est un texte de St-Con et de ce qui ne l'est pas. On aurait même des hérétiques qui prétendraient que la combustion est symbolique, de même que la mort du con en question.

Bref. Tout ceci est éminemment subjectif, dans l'absolu. En tout cas, le dernier texte posté prétendument de St-Con, je l'ai parcouru et il m'a semblé correspondre aux canons du genre - même si, effectivement, il faut un peu se forcer.
#5
La question a été posée au sujet de "l'Arche" envoyé par Carrie, nouvel auteur peu familier de la St-Con. Son texte, nous dit-il, ne brûle pas spécifiquement un con. Après lecture et réflexion, je considère qu'il faut trancher. Effectivement, il manque à son texte un vrai con, défini comme tel, avec preuves et arguments à l'appui.

Ceci dit, il y a combustion finale et disparition annoncée des protagonistes.

Si je m'en tiens à la doxa, ce n'est pas un texte de St-Con. Ceci dit, je ne fais pas partie des participants réguliers de cette grande fête zonarde et je n'ai pas tout suivi.

S'il y a combustion finale et mort de TOUS les protagonistes, peut-on alors considérer qu'il s'agit d'un texte de St-Con ?

Je reviens maintenant au texte "Grillé", signé Jean-Mitch. Absolument pas un texte de St-Con puisqu'on ne sait même pas si quelqu'un est mort. Le texte joue (mal) sur cette ambiguïté, justement, ce qui, à mon avis, le disqualifie d'office pour la St-Con. C'est toute la différence avec celui de Carrie, où la combustion est avérée.
#6
C'est probablement un envoyé de l'enfer.
#7
Vu sur You Tube juste après une vidéo politique. Le contraste fut saisissant.

Bon, c'est marrant. Ca devrait nous ramener quelques plumitifs tout ça. Bravo.

Et maintenant, bordel de merde, faut que je trouve une idée pour la St Con.


AH MAIS HEU
#8
Ah oui, tiens, je mettrai ce lien à jour un de ces quatre. Merci de me l'avoir rappelé, Dourak.
#9
Citation de: Clacker le Février 09, 2025, 16:25:28On aurait presque envie de tout cramer deux mois à l'avance.

Oh putain oui.
#10
Je plussoie Glo en ce qui concerne l'énergie déployée par LC et Dourak, chacun à sa sauce, dans ses domaines respectifs. J'aimerais en faire plus mais mon état psychique m'interdit de m'investir au-delà des publications (dont je peine à maintenir la régularité mais j'essaye tant bien que mal) et de l'écriture de mes propres textes ou de ceux de mes prête-noms (que j'utilise surtout pour faire ce qu'on appelle en langage de gros cons de communiquant "du flux" ; il y en aura moins grâce à l'afflux récent de petits nouveaux).

En ce qui concerne les réseaux sociaux, je pense que tout est bon à prendre mais qu'il ne faut pas s'épuiser. Lapinchien, en tant qu'admirateur de ta prose déjantée, je te le dis sans ambages : je préférerais lire n'importe lequel de tes textes plutôt que de te voir t'investir comme tu le fais pour que la Zone irradie davantage.

Cependant, force m'est de reconnaître que ce que tu le fais, tu le fais avec tant de passion, de folie, de connerie magistrale, que, eh bien comment dire, on croirait presque à l'émergence d'un grand oeuvre, un art total à travers lequel nous ne sommes que des éléments parmi d'autres.

Bref, ce que tu fais, tu le fais bien, avec ce langage guedin qui n'appartient qu'à toi et tant que ça te va, alors j'achète. J'espère juste que tu ne t'épuises pas.

Quand bien même ça arriverait, il n'y a pas d'obligation. En effet, la Zone existe avant tout par ses textes et ses échanges via le forum (dans lequel je ne suis pas très présent, veuillez m'en excuser au passage). Alors si, du jour au lendemain, tu cesses de relayer sur les réseaux sociaux, ma foi, personne ne t'en tiendra rigueur.

Pour ma part, je m'en détache. Je n'ai jamais été vraiment présent que sur Facebook (surtout à cause de mon ancien boulot de musicien pour les Barbiches Tourneurs et autres projets plus confidentiels) et un peu You Tube (pour les mêmes raisons). Plus j'avance, plus je rêve d'un monde sans réseaux sociaux et je me contente de relayer les publications de la Zone sur ma page Fb. Les interactions sont quasi-nulles puisque, à part LC, parfois Glo et une amie personnelle, l'intégralité de mes contacts ignore ostensiblement les liens qui mènent à la Zone.

Instagram, comme je disais, je n'y vais que de loin en loin (pour lire les encarts noirs d'Andréa Bescond. Mais vu qu'elle a arrêté (ça la bouffait, la pauvre), j'ai peu de raisons de le faire. Les autres réseaux, je ne les connais pas mais je me suis rendu compte, en testant les boutons ajoutés par LC sur la page d'accueil, que j'avais encore mon compte Twitter. Sauf que c'est X maintenant, Elon Musk, Trump, etc, pas vraiment envie d'aller explorer quoi que ce soit là-dessus.

J'aime bien l'idée d'un relai sur Wattpad. Comme dit Dourak, ses usagers veulent lire ou écrire, ça nous ressemble un peu tout de même. Je connais peu cette plateforme toutefois et n'y ai publié qu'un seul texte il y a trois jours, pour voir. Bon, à suivre.

Concernant les boutons sur la page, il n'y a que ce gros bouton rouge pas très discret qui jure un peu dans le design global. Mais du coup, il attire bien l'attention. Ma foi, si c'est le but avoué, c'est pas plus mal.

En réalité, je ne peux que déplorer que le réseau des zonards ne soit pas devenu, avec le temps, une force tangible, "en vrai", comme disent les jeunes. Imaginez une campagne Ulule pour promouvoir un best of papier de la Zone...

M'enfin, bon, disons que je rêve à voix haute. Quand bien même on amasserait de quoi payer une belle impression, on arriverait à se mettre d'accord sur le contenu de l'ouvrage, le partage des royalties, etc, ce bouquin, il faudrait encore le distribuer et ça, ma foi, je ne vois pas comment.

Pour en revenir aux réseaux sociaux, tant que ceux qui s'y plongent n'en souffrent pas d'une façon ou d'une autre et que la charte du site est respectée, tout me va.
#11
Je trouve ça très sobre et très bien.

Et le gros bouton rouge pour "proposer un texte" est beaucoup moins sobre et c'est très bien aussi.
#12
Je ne comprends pas bien ce personnage. Quel est son rapport à la Zone ? Il fut un temps où l'on publiait ses textes, non ? Le dernier en date a été refusé parce que personne n'avait envie de se charger de sa publication. Cela avait été discuté dans le forum, d'ailleurs.

Est-ce pour ça qu'il en veut à la Zone ?

Est-ce que je lui ajoute des tabulations ?
#13
Je salue également l'initiative et cette folle énergie. Je n'use pas beaucoup d'instagram mais je peux quand même venir relayer ou mettre un j'aime les rares fois où je me connecte. Je n'ai pas X ni rien d'autre. J'ai même tendance à me dégager de Fb alors bon.
#14
= INUTILE = / Re : Brainrot
Février 08, 2025, 17:50:22
Oh la la, je zieute en avance rapide et je suis au bord du malaise.
#15
Citation de: Youki le Janvier 30, 2025, 00:50:45
Citation de: lapinchien le Janvier 25, 2025, 14:39:09Les avocats ninja de Carambar ont tout de suite pris contact avec le service juridique de la Zone.
Faut envoyer Mill au casse-pipe, les avocats, ça le connaît.

Parfaitement, Monsieur. Je dirais même que nous sommes très liés.