Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Voir les contributions MenuCitationTu parles de Monsieur Maurice ? Ce Monsieur Maurice là : https://www.lazone.org/forum/index.php?action=profile;u=46 ? Je croyais qu'il était mort dans la cuvette de Diên Biên Phu en 1954. On n'en a plus entendu parler depuis, quoi qu'il en soit.
Citation de: CAPSLOCKENSPIEL le Janvier 18, 2025, 14:32:03Bardo or not bardo, dès le titre, c'est de l'auto-private joke, difficile d'en profiter si on n'a pas d'abord lu des Volodine hardcore et dont le projet soit, disons, plus conforme à un projet romanesque tradi.
Moi j'avais commencé par Dondog, conseillé par l'éminent Ryolait de sinistre quoique miellée mémoire, et c'était une claque parce que je n'avais jamais lu de livre qui me baigne dans une ambiance d'indus ou de dark ambient, mais avec des mots et du papier, pendant des centaines de pages (et qui me laisse à la fin comme un con), avec une absence de gentillesse totale vis-à-vis de ma petite personne de lecteur.
Ensuite j'ai dû lire Terminus radieux, je crois, et c'est un roman tel qu'on a coutime d'en lire (le reste du temps Volodine a ses propres codes et genres littéraires, du narrat à la Romånce, au sein de son propre courant du post-exotisme ; à ce sujet, lire Le Post-exotisme en dix leçons - leçon onze).
C'est seulement après, avec une solide connaissance du Bardo (et la lecture conjointe du Bardo Thodol), un goût pour la bizarrerie formelle et pour le lyrisme non conventionnel, et beaucoup de temps, qu'on peut entrer dans les autres.
Ah, si, le dernier, Vivre dans le feu, il est accessible. Pas le plus puissant de tous, mais il est calibré pour nos attentions mortelles et non-mortes.