= La Zone =

= PROPAGANDE = => = CODE DE CONFORMITE = => Discussion démarrée par: Dourak Smerdiakov le Juillet 11, 2021, 14:33:48

Sondage
Question: Que faisons nous de ce site de merde ?
Option 1: On ne change rien. Je ne vois pas le problème. Toute cette merde, c'est le charme de la Zone. votes: 1
Option 2: On change tout. Au point où on en est, rien à perdre. votes: 0
Option 3: On ne change pas tout, mais on se recentre et on durcit fortement la ligne éditoriale. votes: 8
Titre: À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Dourak Smerdiakov le Juillet 11, 2021, 14:33:48
Je rédigeais un commentaire de mauvaise humeur en-dessous du dernier texte "semaine textes de merde" puis, le commentaire devenant long et s'inscrivant dans mes interrogations de longue date par rapport à la Zone, j'ai envisagé d'en faire un édito, puis un sondage dans le forum. Là, je crois que je vais faire l'édito (peut-être accompagné de la mise en place d'un système d'article "épinglé" en page d'accueil), tout en mettant un lien vers le présent sondage, en espérant avoir du retour et du débat.

Par rapport aux choix du sondage, précisons que le problème de l'option "on change tout" est qu'elle implique de se mettre d'accord sur la direction à prendre (déjà, exprimer des idées ci-dessous, donc) et de trouver du temps et de l'énergie pour ça.



Blague à part, est-ce qu'on ne pourrait pas prendre tous les textes en attente (à peu près) et les fusionner en un ultime dernier plus-jamais-ça définitif article "semaine texte de merde" (ou les fusionner à celui-ci) puis passer à une ligne éditoriale bien durcie comme un bon brexit conservateur des familles, parce que sérieusement ça commence à me les concasser menu ?

On a commencé le 26 juin, on est le 11 juillet, ça fait plus de deux semaines de STDM et je n'en vois pas venir la fin. Publier un texte merdique de temps en temps pour en rire s'il est involontaire, ou un texte en réalité non pas merdique mais foutraque, déjanté, violent, du n'importe quoi mais drôle ou original en quelque manière, ok. Je dois bien avouer que le dernier texte de ce genre sur la Zone était pour moi "Sa Sainteté Partouzeuse" d'Un Dégueulis. Mais, franchement, si la Zone, c'est le clapotement de merde permanent entre deux Saint-Con, autant fermer le site. Or, pour le moment, je ne vois pas ce que c'est d'autre.

J'ai toujours dit que j'étais pour le qualitatif, que si on se contentait de publier deux bons textes par mois, alors ainsi soit-il, ça me convenait. Mais, là, la qualité est noyée dans la médiocrité, et un visiteur qui débarque sur le site sans le connaître n'en voit que le pire et disparaît illico. Et même des habitués peuvent se décourager de venir sur la Zone face à ça.

Je ne nie pas ma part de responsabilité et d'incohérence, sur ces deux semaines et au cours des années. Notamment, la vignette moche avec une merde - littéralement - en page d'accueil, c'est ma faute. Et j'ai participé à ce que je dénonce, avec un rondel merdique. Et j'ai posté des trucs relevant de la facilité, voire parfois de la merde, assez souvent au fil des années. Notamment mon "marathon de la connerie en solitaire" (mais je l'avais fait dans les mini-articles pour ne pas encombrer). Et je ne sais que trop que je ne suis pas graphiste.

Bref. La mauvaise monnaie chasse la bonne, dit-on. Pour moi, on a besoin d'un gros resserrage dans le sens de la qualité littéraire. Tout en restant plus ou moins dans l'esprit "sombre, débile, violent" de base. Avec de la souplesse dans les deux sens : passer sur les défauts formels d'un texte bien zonard, ou accepter de bons textes pas spécialement zonards.

Forcément, ça veut dire refuser beaucoup plus. Et il y aura toujours une part de subjectivité par rapport à la qualité, et des aigreurs qui s'expriment. Et il faut aussi avouer que c'est plus compliqué de refuser les textes des habitués et en particulier des admins.

On pourrait mettre en place une politique plus rigoureuse entre admins pour accepter ou refuser les textes, mais le problème de disponibilité et de motivation rendrait ça compliqué et lent.

Je me suis souvent demandé si on ne pouvait pas mettre en place différentes chaînes de publication : la principale, comme maintenant, mais uniquement des textes qu'on veut mettre en avant, qu'on assume. Une chaîne "épaves", intermédiaire avant la poubelle du forum. Une autre qui fonctionnerait comme une plateforme ou rien n'est refusé, et même auto-publié automatiquement. Mais en fait ce sont de mauvaises idées résultant de la tentative de concilier des politiques incompatibles, de discriminer les textes plutôt que d'assumer de les refuser.

L'un ou l'autre système de vote différent, parfois réclamé, n'y changera rien non plus fondamentalement. Sauf si on renonce à la liste d'articles publiés simplement chronologique. Mais pour la remplacer par quel algo et avec quels résultats ? Voir les réseaux sociaux et les grosses plateformes pour apprécier ce que ça donne...




En fait, la situation est à ce point désespérée qu'au cours des trente derniers jours je me suis créé un compte sur wattpad et que j'y ai passé beaucoup plus de temps qu'ici sur la Zone.

Et j'aurai sans doute la flemme pour un édito, tout compte fait.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Cerumen le Juillet 11, 2021, 15:50:56
Ça fait deux jours que je trouve l'ambiance lourde. Au début, c'était tout nouveau tout beau, ah la la qu'est ce qu'on se marre, mais au final, faire exprès de mal écrire, ça pue.

Désolé d'avoir contribué à tout ça.

Mon vote est explicite.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Clacker le Juillet 11, 2021, 17:28:18
Ouais, je suis plutôt d'accord avec toi. Ça me file le cafard, tous ces tombereaux de merde qui s'abattent sur le site depuis plus de deux semaines. Et j'ai l'impression que ça n'amuse plus grand monde, ici.

Je suis à 100% pour qu'on durcisse la ligne éditoriale, qu'on fasse en sorte de publier un minimum de qualité, mais le problème restera toujours le même selon moi : en dehors de la St-Con et de la STDM, on aura que des habitués/admins pour poster un texte de temps de temps (ou un fameux poème de merde, ne discriminons pas les versificateurs acharnés).
Oui, ce sera toujours mieux que cette semaine de merde qui n'en finit pas, et qui certes, peut décourager le chaland ou l'auteur zonard en herbe. Mais voilà, le souci de visibilité et d'attractivité de la Zone, c'est encore un autre débat qui revient régulièrement sur le tapis.
Je l'ai déjà fait savoir, mais je ne pense pas que twitter ou autres réseaux sociaux insupportables nous fassent venir du monde, encore moins du zonard.

J'avais lu quelque part dans le forum que toi Dourak ou Lapinchien, ou les deux, aviez lancé l'idée d'imprimer des flyers LaZone.org un peu mystérieux à coller dans des bouquins, dans des librairies ou bibliothèques. Franchement, l'idée est cool. Ça ne s'était pas concrétisé, à l'époque ?

Et je pense qu'il faut assumer de refuser les textes, en effet. Mais pour ça, il nous faudrait autre chose que des TDM (putain, quelle édition... rien que d'y penser j'ai la migraine qui me reprend).


Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: lapinchien le Juillet 11, 2021, 18:18:16
j'ai voté : "On ne change pas tout, mais on se recentre et on durcit fortement la ligne éditoriale." mais les semaines TDM je voyais un peu ça comme un carnaval ou tout le monde peut participer pour se défouler.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: lapinchien le Juillet 11, 2021, 18:25:56
J'espère qu'on a n'a pas perdu CTRL X, Youki et Castor Tillon vu qu'il n'ont pas participé à la semaine TDM.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Cerumen le Juillet 11, 2021, 18:54:31
J'avais capté cette idée de marque pages, et essayé de refaire le fil barbelé sur mon ordi, mais j'ai un peu foiré. Ça respectait pas l'identité graphique de La Zone. Je devrais peut être reprendre le projet et m'appliquer ?
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Fosard le Juillet 11, 2021, 22:41:54
Pour venir d'un site de littérature érotique, la ligne était "qualitat", bref il y avait un nombres énorme de textes en attente pour validation, d'une qualité "relative" et qui respectait plus ou moins la charte. Bref du gros tri était fait pour éviter le déluge de "merdes" et noyer les bons textes dedans.

Des flyers à fourrer dans des livres dans des BU ou ailleurs c'est très bon, surtout dans des livres pour enfants. Car des parents qui vont à la bibliothèque pour leurs enfants méritent de connaitre ce site.

Faut sucer qui pour faire passer un texte ici? Je viens de finir mon premier.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Charogne le Juillet 12, 2021, 01:17:05
Je suis d'accord avec la plupart des choses qui ont été dises au dessus. La semaine TDM n'a pas vraiment été régulée et a duré bien plus de temps que prévu, résultant en ce sentiment de lassitude global. Je suis donc 100% pour regrouper le reste, ou tout du moins ce qui est assez peu remarquable sous un seul article afin d'en finir, pour cette saison tout du moins. (Quand à savoir si on maintient cet évènement, je pense que sans l'abolir totalement, on peut se contenter d'y participer une année sur deux, ou plus, mais c'est une autre question.)

Je suis assez motivé pour poster plus, tout en respectant la ligne éditoriale, sans qu'il n'y ait forcément d'évènements. Je pense que ces derniers, même si ils rajoutent du dynamisme dans le flux général d'articles, ne sont pas absolument nécessaires à l'anatomie du site en soi.

En parlant d'évènement, on pourrait en revanche peut-être en faire un au sein du forum pour déterminer quel serait le meilleur design pour un flyer, que tout le monde reprendrait et distribuerait par la suite. Le peuple semble motivé. Ça sera aussi probablement plus efficace, et original, que de tenter d'atteindre du monde via les réseaux sociaux. Je suis de l'avis de Clacker.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: lapinchien le Juillet 12, 2021, 18:08:29
Cependant je rappelle : "Si vous voulez vous foutre de notre gueule en lisant les textes les plus stupides, les moins bien écrits, les plus hors-de-propos, c'est là que ça se passe. Parce qu'on fait pas dans l'élitisme et qu'ici être le plus mauvais c'est aussi honorifique qu'être le meilleur..."
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Clacker le Juillet 12, 2021, 18:43:52
Certes, et la STDM nawak de cette année nous a ramené de nouveaux auteurs, ou d'anciens qu'on n'avait pas vus depuis un bail. Reste à savoir si un Félix ou un Jojo l'asticot chercheront à écrire pour la Zone, en dehors de la semaine textes de merde.
(Est-ce seulement souhaitable ? Je viens de lire un autre texte de Félix, en diagonale. Mouerf, pour rester correct.)

J'en sais rien, ces considérations me dépassent.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: El Dégueulis le Juillet 12, 2021, 19:25:27
Ouais franchement quand je vois ce qu'ont pondu la plupart des auteurs pour la STDM je me dis que c'est pas très sérieux aussi. Aucun effort, principalement de l'écriture automatique, des tropes éculés, aucune exploitation sérieuse du thème "au bout du rouleau"...

Ça va faire un peu vantard à la con, mais moi au moins j'essaye de m'appliquer, de mettre de l'originalité dans mes textes, même ceux volontairement mauvais. Alors ce n'est pas toujours bon, bien sûr, mais littérairement parlant, y a de l'idée, y a du jeu, y a de l'art, d'une certaine manière.

Oui, je suis sérieux, c'est de l'art, ce que je fais. Au sens kantien.

"Mon jus d'orange..." c'est de l'aggression littéraire pure, mieux qu'un texte violent, c'est du génie. Au sens d'Aladdin.

Bon maintenant que je me suis auto-sucé, je suis d'accord pour durcir la ligne éditoriale. Je serai le premier à m'appliquer, notamment en abandonnant la série Sodoman qui manifestement ne plaît à personne à part Cerumen (malgré que (oui malgré QUE faites pas chier)) moi je la trouve bien, c'est une parodie de Terry Pratchett et des comics américains, donc très second degré malgré l'humour sexuel. Au sens freudien.

Pour la durée de la STDM, c'est surtout que le rythme de publication a été hyper lent, donc patatras ça s'est étalé. On peut pas faire un événement et poster au rythme habituel, surtout des bouses qui se lisent en cinq minutes (excepté "Mon jus d'orange...", désolé Clacker). Bon je pige que les admins ont été démotivés, mais bon... Au sens augustinien.

À mon avis il faudrait récompenser la créativité, c'est très répétitif au bout d'un moment, toujours un peu la même chose. Une remarque m'a particulièrement choqué sous un des mes textes, celui du type qui va voir une pute et qui la tue, et qui était que la situation décrite était banale. Mais c'est justement dommage de toujours faire de la violence caricaturale, des gens qui pètent un câble comme ça d'un coup, ou des gens qui sont complètement chtarbés de la tête, sans approfondir la psychologie des personnages un tant soit peu. C'est un peu gamin non ? Au sens diamsien.

Jusque-là le texte le plus créatif que j'ai lu sur le site c'est la participation de Tomatefarcie à l'appel de textes Stand-Up. Y a de l'idée, y a du peps, y a du ketchup. Au sens mac donaldien.

P.S. Depuis tout à l'heure j'écris y a mais je sais pas si c'est y'a ou y a c'est juste parce que word corrige y'a par y a donc si y a quelqu'un pour me le dire, ça serait bien, merci.

P.P.S. : avoir un shout-out de Dourak, ça fait plaisir quand même.

P.P.P.S. : bonne idée les flyers, mais c'est légal de les mettre dans des bouquins de librairie ?

P.P.P.P. S. : on sera mille, vous verrez.

P.P.D.A. : mais qu'est ce que je fous là ? Au secours !
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Clacker le Juillet 12, 2021, 20:15:01
CitationJ'espère qu'on a n'a pas perdu CTRL X, Youki et Castor Tillon vu qu'il n'ont pas participé à la semaine TDM.

De ce que j'en sais, ils sont tous pas mal occupés en ce moment. Mais on va les revoir, pour sûr.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Clacker le Juillet 12, 2021, 20:32:40
Et puisque c'est aussi un peu le sujet, j'aimais assez les appels à textes à thème que la Zone pouvait lancer. Par exemple, les AT Cthulhu ou Stephen King, ou Stand Up. Pour rebondir sur ce que disait Dégueulis, ces AT donnent lieu à des textes franchement inventifs, parfois.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: раньше le Juillet 12, 2021, 22:13:46
Jme permet en ma qualité de déchet :

suis allé faire un tour sur wattpad comme je connaissais pas, merci pour la pub. Les résumés des textes auraient tous leur place dans les trucs à lire sur la plage proposés dans télé 7jours. J'en ai ouvert un, de la daube, mais ça donnait envie de lire la suite, enfin disons que ça se lisait.
Sur la zone il y a le potentiel de sens, de recherche, c'est mieux que les trucs lyofilisés des sites bien lisses, en plus c'est le bordel il faut farfouiller c'est cool. Mais ça manque pour le présent d'une trame qui fasse livre. Qu'on puisse ouvrir le site et suivre un auteur dans son roman et pas dans des sautes d'humeurs.

En même temps pour ça y'a wattpad ou Google > fichier pdf.

Sinon les auteurs qu'ont vraiment du coffre et de l'envie (de la patience ? aussi) peuvent toujours foutre un lien vers leur blog et y dérouler tout leur roman. Faudrait vraiment un long roman digne de votre classe de merde autoproclamés.

Moi j'aime bien le style du site, en tt cas. Écrivez mieux que ça putin !
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Clacker le Juillet 12, 2021, 22:24:31
J'ai rien compris à tes histoires de roman. La Zone publie des textes, nouvelles, sombres/débiles/absurdes. Rien à battre des romans des types qui interviennent, c'est pas le sujet. On n'est pas une vitrine pour les auteurs.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: раньше le Juillet 12, 2021, 22:28:05
ba tas raison
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: раньше le Juillet 12, 2021, 22:29:22
ça empêches pas que tu pourrais mieux écrire
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Clacker le Juillet 12, 2021, 22:50:19
Citationça empêches pas que tu pourrais mieux écrire

Je me le dis tous les jours.
Titre: Re : Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: El Dégueulis le Juillet 12, 2021, 23:33:14
Citation de: Clacker le Juillet 12, 2021, 22:24:31
J'ai rien compris à tes histoires de roman. La Zone publie des textes, nouvelles, sombres/débiles/absurdes. Rien à battre des romans des types qui interviennent, c'est pas le sujet. On n'est pas une vitrine pour les auteurs.

Il parle des séries, comme N3rDz. Ce serait cool d'en faire, jenre pourquoi pas une collab' tiens ? Comme N3rDz justement. Same same, but different, comme disent les filles à Pattaya.

Je remarque que personne n'a protesté quand j'ai dit que j'allais arrêter Sodoman. Bande d'enculés.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Cerumen le Juillet 13, 2021, 00:17:00
Retenu.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: раньше le Juillet 13, 2021, 12:51:16
Oui, c vraiment bien N3rDz
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Fosard le Juillet 14, 2021, 12:30:56
Pour le flyer, le noir et blanc c'est super pour l'imprimer en masse, voir faire un pochoir pour déposer l'adresse du site sur les trottoirs où les gens usent leurs semelles, me semble que le trottoir est libre d'affichage si non permanent. Enfin je pense au tour de France l'an prochain, sur la route c'est possible de peindre le nom du site et on ajoute quelques clous de tapissier ou punaises dans le bitume.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: David le Juillet 15, 2021, 19:13:47
J'ai voté 1, les trucs annoncés l'été ou à noêl, j'y crois jamais. C'est pas du tout des moments de changement, c'est des moments de déprime culturel, il doit y avoir le même genre de sujet sur le forum de pastillevalda.com

Quand je veux lire un truc bien, j'achète un bouquin d'auteur mort depuis au moins 100 ans, c'est quoi ces rêves de contemporanéité de la littérature, pourquoi pas un téléporteur pour aller du chiotte au salon...

Edith : j'ai raté mon train... du coup je reviens pour écrire que je lis quand même des bons trucs sur la zone régulièrement, que c'est pour moi un petit coin de lecture, un peu comme une décharge où j'aimerai bien faire un feu pour balancer une bouteille de laque vide, de temps en temps, puis la regarder péter.

Je me sens profondément incapable de remonter la luzerne à Dourak, Lapin, et ceux qui font tourner le moulin, autrement qu'en me scalpant d'un com de temps à autre.

Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Clacker le Juillet 16, 2021, 23:13:30
En fait, je crois que David a raison. C'était la semaine textes de merde, c'était éprouvant par certains côtés pour les publicateurs, mais c'est aussi l'ADN du site, non ? Et puis quoi, on est une majorité d'alcoolos de merde, ce qui implique qu'on fait des dépressions un jour sur deux. C'est pas comme si c'était nouveau, tous ces textes à la con. Rien n'empêche de se montrer plus regardant sur la qualité, mais de là à vouloir "tout" changer sur un coup de tête, ça n'a juste aucun sens, et c'est stupide vis-à-vis de ce qu'est le site (et je ne remets pas en question le taff de Dourak. Il a toujours su garder l'esprit du site, sans le pervertir pour autant, et chapeau bas monsieur l'artiste). C'est vrai quoi, depuis quand on écrit des chefs d'oeuvres sur la Zone ? Désolé, mais ça n'a jamais été le cas.
Merci David de remettre un peu les pendules à l'heure.

Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: El Dégueulis le Août 03, 2021, 23:51:32
Bon j'ai passé la journée à malaxer une boule d'excréments, et ensuite je suis venu ici. Et j'ai vu que y avait toujours aukun nouveau texte publié.

Ma question étant : Si n est une bijection de l'espace E des textes en attente vers l'espace Lapinchien des textes lus par au moins un admin, n une injection de l'espace Lapinchien dans l'espace Smerdiakov des textes à publier, et Z une surjection de l'espace des textes à publier dans l'espace des textes publiés, y a-t-il vraiment zéro texte pour lesquels Im(Z(o(n(E)))) soit non vide ?

Caca. Merci.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Charogne le Août 04, 2021, 13:55:28
Actuellement, je (on ?) travaille sur un texte. ça arrivera pas tout de suite, ça sera pas un chef d'œuvre, mais ça changera un peu de ce qui a été publié dernièrement je pense.

Mais c'est en cours.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: El Dégueulis le Août 04, 2021, 17:03:14
Merci ! Merci ! Charogne tu me réchauffes le cœur j'allais écrire un épitaphe pour la Zone.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Fosard le Août 04, 2021, 18:33:00
Pareil j'ai un texte de prêt mais la correction est pas faite, j'ai commencé aussi un texte sur le sujet cyberpunk de un degueulis et j'ai posté une fable mignonne ce matin,
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Dourak Smerdiakov le Juin 15, 2024, 16:35:28
(J'avais commencé ça dans le sujet Saint-Con 2024 mais ce n'est le bon endroit)



1°) semaine textes de merde

Citation de: lapinchien le Juin 13, 2024, 23:51:45On enchaîne par une semaine TDM ?

Citation de: Dourak Smerdiakov le Juin 14, 2024, 22:11:04J'arrive même pas à croire que vous faites comme si on avait pas déjà eu cette conversation une dizaine de fois. Lapinchien, à mort.

Mais bon, faites comme vous voulez, foutez du brun partout sur la page d'accueil, ça nous habituera.

Je me rends compte que, dans la forme, mon message précédent peut avoir l'air d'une manifestation de mauvaise humeur. Ce n'était pas vraiment le cas, ou en tout cas pas en rapport avec la Zone elle-même. Reste, sur le fond, que la STDM, ça me fait moi-même rebondir loin de la page d'accueil de la Zone et que je n'y vois aucun intérêt si ce n'est publier des trucs juste pour publier des trucs, ce qui pour moi n'a aucun sens.

Mais, de toute façon, je suis sur d'autres projets d'écriture et ne compte a priori pas m'impliquer plus sur la Zone, donc, vraiment, faites comme vous voulez sans tenir compte de mon avis concernant la STDM.



2°) idée "golden fingers" / "Oscours" (et autre du même ordre)

Citation de: lapinchien le Juin 14, 2024, 08:17:46Sinon j'avais une autre idée, une idée qui ne nécessite aucune production de textes. Ce serait la cérémonie des golden fingers ou bien des Oscours. Chaque participation propose un texte de sa conception puis on relit tous les textes et on vote pour décerner plusieurs récompenses:
-récompense du personnage le plus anecdotique
-récompense du personnage le plus gros FDP
-récompense du meilleur pianiste
-récompense du texte le plus sombre
-récompense du texte le plus débile
-récompense du texte le plus violent
-récompense du texte le plus à l'ouest
et d'autres à définir

Citation de: Youki le Juin 14, 2024, 10:20:22- récompense Steinbeck (récompense pour le texte le plus à l'Est, d'Eden ou d'ailleurs)
- récompense Findus (récompense pour le texte avec le plus de morceaux de cheval dedans)

[..]

Pourquoi pas si vous y tenez mais l'intérêt me semble limité. Au bout du compte, pour être franc, il me semble que la question sous-jacente est : s'agit-il simplement de faire quelque chose sur la Zone, n'importe quoi, juste pour s'occuper ou pour que la Zone continue d'exister juste par habitude, nostalgie, ennui, absence de succès sur les vrais réseaux sociaux et/ou dégoût de ceux-ci ?



3°) écrire quoi/pourquoi sur la Zone - motivation

Cela dit, si le but est de combler un manque d'idées et de fournir des sujets pour écrire, je pense qu'il doit y avoir de meilleures solutions.

Par exemple le système de concours saisonniers avec sujets variables dont on avait parlé l'an passé mais qui n'a pas eu de succès. Certains ont incriminé le thème choisi, je persiste à penser qu'il n'était pas pire qu'un autre s'il y avait eu une vraie motivation pour écrire pour la Zone. Dans mon cas, j'avais l'idée de texte, que je crois bonne et que je finirai peut-être par concrétiser un jour, mais pas la motivation.

Ou alors tout simplement de simples appels à textes comme précédemment.

En fait, ça ne devrait pas être un problème. Perso, ce ne sont pas les idées manquantes qui posent question, loin s'en faut, mais au contraire la difficulté à choisir la bonne et la motivation à passer à l'acte en me demandant qui lira ça et si ça en vaut la peine, d'où procrastination récurrente. Alors que le temps passe et qu'il faut faire des choix.

À la limite, s'il s'agit juste de fournir des idées pour "écrire pour écrire" à des gens qui en manquent, je peux encore faire ce que j'avais fait un jour pour Bitengranit et Putenbois, fournir une idée clés en main avec un plan. Sauf que ça n'avait pas marché parce que l'idée initiale était marrante mais pas sa réalisation. Le meilleur texte de la série était en fait le résumé. Les contributions ne sont jamais arrivées, ou très lentement, parce qu'en fait les gens étaient vaguement prisonniers de leur acquiescement initial mais que la motivation était retombée illico. PARCE QUE CE N4TAIT PAS LEUR PROJET (putois dans la gorge). Parce qu'écrire pour la Zone juste pour écrire pour la Zone n'a pas de vrai sens. À mon sens du moins.

Si on n'a pas de texte qui nous sort du cerveau - j'avais écrit : des tripes, puis j'ai corrigé -  et qu'on n'a pas la chance ou la malchance de devoir assurer une partie de ses revenus par l'écriture, autant aller lire de bons livres, c'est encore ce qu'il y a de plus stimulant. Et je ne dis pas ça pour lancer une initiative "club de lecture zonard".



4°) retour au passage sur la Saint-Con (un brin inutile mais envie de le dire)

Ou, pour la Zone, lire et commenter les textes des autres. Parce qu'en cette Saint-Con où j'ai fini par dire après deux semaines que j'avais décidé de m'en foutre, j'ai connu une certaine frustration au sujet de la participation, elle-même évidemment liée à la motivation de chacun, encore une fois, et ayant des effets en retour sur ma propre motivation. Tout le monde a sa vie et il est hors de question de reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit à un niveau individuel, c'est parfaitement évident, mais il n'empêche qu'à l'arrivée le constat collectif est là. On a peut-être remarqué qu'au bout d'un moment je n'ai plus commenté les textes des autres. Je les ai pourtant tous lus dans les 24 heures suivant leur envoi par l'auteur. Mais j'appliquais mesquinement une politique de réciprocité. Voilà, je le dis moins pour me plaindre que pour m'en expliquer, personne n'a à y répondre.



5°) conclusion (si peu)

Dans le fond, ce n'est pas moi qui ai financé l'hébergement et j'avais même souligné que je ne voulais pas pousser à l'acharnement voire même suggéré qu'il faudrait en finir, ce n'est donc pas vraiment à moi de dire où on va. Je ne sais pas pourquoi ce site existe. Je ne sais même pas où j'ai trouvé la motivation de finir mon texte de Saint-Con.

À titre personnel, j'en reste à l'idée que si on publie un bon texte par mois, ça me suffit, et que je préfère ça plutôt que de perdre du temps à faire de la merde ou à baigner dedans. J'ai peut-être dit des trucs désagréables mais, bon, on le sait tous qu'on tourne en rond et qu'on ne va nulle part.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: lapinchien le Juin 15, 2024, 16:44:41
Tu as bien raison Dourak. Je n'ai pas spécialement envie de faire de semaine TDM. Et puis le dernier appel à textes "Trop bizzarre pour vivre, trop rare pour mourir" est toujours d'actualité. Je passerai d'ailleurs la nocturnale de ce soir à réfléchir à une idée de texte sur ce thème.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Charogne le Juin 15, 2024, 18:31:17
Thème ou pas thème, semaine TDM ou pas, j'ai moi aussi ressenti une espèce de frustration lors de cette Saint-Con. Ça m'a redonné un coup de motiv' assez paradoxalement. Du coup j'ai un texte dans les bacs, et je m'y attelle en ce moment (j'aime bien l'idée des nocturnales du samedi soir). Bref, plaignez-vous moins et écrivez plus. Sachant que c'est pas comme si on avait perdu en qualité, les textes de cette Saint-Con prouvent qu'on continue de se débrouiller pas trop mal.
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: Clacker le Juin 17, 2024, 02:47:32
Boarf, je ne serais pas contre une petite STDM. Mais il faudrait qu'il y ait un minimum de participation, pour que ce soit fun.

En fait, c'est surtout histoire d'avoir un évènement qui génère de l'émulation. Donc on pourrait tout aussi bien balancer un thème pas trop prise de tête, mais avec une ou des contraintes d'écriture.

(Nombre de signes maximum ? Concept farfelu ? S'inspirer d'une image obscure ? Obligation d'intégrer des clichés propres à la littérature de genre (pour mieux les détourner ? ou pas)... )

Je me dis qu'il y a moyen d'être inventif. Bon, là je le suis pas du tout, à cette heure-ci.

CitationBref, plaignez-vous moins et écrivez plus.

Voilà.

   
Titre: Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
Posté par: lapinchien le Juin 17, 2024, 17:09:10
J'ai retrouvé l'annonce originelle des golden fingers si ça vous intéresse, c'était un appel à textes avorté.