Ben v'la tout est dans le titre.
Des recommandations de bouquins à bouquiner qu'ils sont mieux que lire les notices de boîtes de Prozac.
Ne pas troller, ne pas troller, ne pas troller, ne pas troller...Gnnnnnn... GNNNNNNNNN !!!!
JE VIENS DE TERMINER LES 120 JOURNÉES DE SODOME ET C'ÉTAIT PAS MAL MAIS UN PEU GENTILLET.
Hrrrrrkkkk. Désolé c'est sorti tout seul.
En ce moment, je relis l'intégrale des œuvres du grand Willy Vandersteen.
En réalité, je n'ai jamais eu des lectures particulièrement zonardes, donc les partager ici n'auraient jamais eu d'intérêt particulier. Du reste, il y a déjà eu des sujets de ce genre dans le forum, mais je crois que ça n'a jamais vraiment marché. Ou alors j'ai oublié. Ou ils sentaient pas bon.
Ah je connaissais pas ! Je regarde.
Pour les BD j'ai surtout beaucoup aimé l'Incal de Moebius, mais je suis plus mangas.
Berserk est un must pour tout zonard qui se respecte, Junji Ito aussi, et pour les plus téméraires, les oeuvres de Shintaro Kago.
Je viens de découvrir, au fil de Sade, un petit poète peu connu du 19e siècle, un certain Ducas, ou Ducasse, Isidore de son prénom.
Ma foi ça se lit bien.
Heu... Dourak, tu es sûr que ça va ?
Je viens de traiter Isidore Motherfucking Ducasse, Comte de Lautréamont, Incarnation du Mal sur Terre, de "petit poète peu connu". Pas de points pute en moins, pas de remarque acerbe ?
...
VOUS ALLEZ M'EXÉCUTER C'EST ÇA ??? JE ME BATTRAI JUSQU'AU BOUT !!!!
Je ne sais pas si je suis acerbe, j'en doute, mais je suis sûr que si je dois réagir chaque fois que tu dis une connerie, je vais y passer beaucoup, beaucoup de temps, et j'ai beaucoup, beaucoup trop la flemme pour ça.
Sarcastique alors, c'est plus gentil.
Dourak je t'aime.
La Possibilité d'une Île de Houellebecq : un des bouquins les plus déprimants qu'il m'ait été donné de lire. Atroce.
Sarcastique, d'accord.
La première fois qu'on m'a dit qu'on m'aimait sur la Zone, je me souviens avoir répondu, sous l'effet de la surprise et peut-être un peu de l'alcool : "Je m'essuie les pieds sur ta gueule, grognasse". Bizarrement, c'était mal passé, ça m'avait pourtant paru zonard. Comme des gens, êtres répugnants, ont récidivé par la suite, j'ai fini par m'abstenir, sans quoi j'aurais fini par paraître avoir la danse de Saint-Guy ou les pieds suintants.
Mmmmh des pieds... Camembert...
J'ai retrouvé le sujet, pauvre Aka.
C't'ait une fille.
Au fait y'a vraiment plus de filles du tout sur la Zone ? Y'avait Cuddle à un moment non ?
Ça veut dire quoi "ho tês petrarkhaiès poièséôs topos" ?
Hmmm.
Bon, je vais continuer à draguer Dourak alors.
Citation de: Un Dégueulis le Avril 03, 2021, 20:44:58
Au fait y'a vraiment plus de filles du tout sur la Zone ? Y'avait Cuddle à un moment non ?
Si tu veux, on peut toujours te dégoter un pingouin.
Shhhht. Là chuis en train de serrer l'gopnik. J'ai l'impression que ça fonctionne.
L'ordinateur du paradis, Benoît Duteurtre.
Je ne sais pas pourquoi ce livre me fait un peu penser à la Zone. Un espace de décadence au milieu de toute la bienséance du web conventionnel.
VIVE LES BITES ! VIVE LES CHATTES ! EN FAIT JE SUIS LE FILS CACHÉ DE DOMINIQUE STRAUSS-KAHN ET PERSONNE NE LE SAIT ! J'ME BAISE ! NON J'VOUS BAISE ! ON S'BAISE TOUS !
Voilà, ça fait du bien.
Трудно быть богом
Des frères Strougatsky.
J'aimerais bien avoir un avis zonard sur la maison des feuilles.
S'il y en a qui ont eu le courage de s'enquiller ce pavé, personnellement ça m'a suffisement plu pour arriver bientôt à la fin.
[mode Télérama on] Un voyage aux limites de la raison et la littérature. L'exploration de formes d'écritures inventives et variées : notes universitaires fictives, name-dropping thématique sur plusieurs pages, utilisation de la ponctuation sous forme d'idéogramme, dialogues sous forme d'entretiens etc... exploration des thèmes de la peur, de l'espace, des rapports familiaux, du foyer, des pionniers américains, des lotissements de banlieue, de l'isolement social, de la folie, de la drogue, du sexe, de l'économie de la connaissance, de la perte, de l'amour, de l'image, de la guerre, de la culture contemporaine, de l'addiction, de l'enfance, de l'oubli, de la peur de mourir, de la lumière et des ténèbres, de l'esprit scientifique, de la contre-culture etc... vertigineux, profond, réflexif etc... etc... oui ? non ? etc... Vous ne ressortirez pas indifférent de ce récit. [mode Télérama off]
Ça pourrait m'intéresser, mais... pas lu.
Pas lu non plus. Je note, mais ça a l'air un peu trop conceptuel pour mon cervelas.
Je viens de finir L'ami du défunt, d'Andreï Kourkov.
C'était bien.
Coucou les chérieeesssees* c'est Nana, je vous recommande Brothers de Yu Hua. Ca commence avec la mort d'un père cochonou dans une fosse septique. Récit poignant et riche, beaucoup de pages mais se lit hyper vite.
Bon sinon c'était juste un coucou, je cherche à supprimer mes derniers messages (avec Nana) et mon dernier texte aussi, car effectivement c'était une reprise d'un texte que j'aime beaucoup et j'aimerai éviter les recherches inversées...
BBBB (big bisous bien baveux) (il se pute pas héhé)
j'espère revenir troller un peu avec ma petite always (aka nana) (et donc que ça soit pas juste un petit coucou mais qui séèéèé)
Il y a un peu moins de trois ans, j'ai eu une période maniaque. J'en ai régulièrement, mais là ça tournait autour d'une seule obsession bien spécifique. Je lisais de la putain de poésie, et pour ne rien vous cacher, c'était du Baudelaire, et puis aussi tout ce qui pouvait se rapporter à sa vie. Je faisais beaucoup de piano, signe d'une santé mentale déclinante. Je me nourrissais exclusivement de cacahuètes et je pensais que le Diable avait investi mon matelas. J'étais au fond du trou, mais très heureux de l'être. Bref, j'avais tenté de lire Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé, et, hélas, le premier chapitre m'avait laissé de marbre, pour employer une expression à la con parce que j'ai la flemme de trouver mieux. Alors que j'avais très envie d'aimer. Mais parfois, on n'est pas prêts au moment T, et puis si on laisse filer le moment, on ne l'est jamais. Mais ça peut arriver, quand on recolle le nez dans un bouquin qu'on a lâché, dans le bon état d'esprit (moins pianiste ?), sans trop en attendre, qu'on se laisse embarquer. Vous me suivez dans ma croisière et ma syntaxe approximative ? Le putain de Titanic ?
Eh bien laissez-moi vous dire qu'en fait, c'est de la bonne. Je me le suis bouffé en quelques jours, dernièrement. Le bouquin de Teulé, pas le Titanic.
A ceux que les biographies austères rebutent, et qui aiment Baudelaire sans jamais oser l'avouer aux enculés qui se prétendent leurs amis (vous avez des amis, vous ?) de peur de passer pour des goths à froufrous qui snirflent les roses, lisez ce bouquin, parce que c'est très très bien.
C'est drôle sans user de vannes, c'est noir sans en rajouter, c'est documenté sans être indigeste. On a toute la vie du poète, racontée avec une verve maîtrisée et ingénieuse, et des intercalations de poèmes bien senties (n'en déplaise à cet enfoiré de CTRL X qui nous manque d'ailleurs tragiquement), et puis bordel c'est passionnant, si on s'intéresse un peu à l'époque en question.
Big up à ce grand escogriffe d'auteur emporté trop tôt par... on ne sait pas, peut-être de la viande crue. C'est moche, comme façon de mourir, en plus d'être bizarrement comique. On ne calanche pas toujours de trucs classes qui font bien sur les épitaphes ; certaines âmes sont là pour nous le rappeler, et merci à elles.
Amen.
Si jamais un jour je meurs, même d'intoxication alimentaire à la noix (coquillettes trop cuites, ce sont des choses qui arrivent) j'espère que c'est toi qui chroniqueras mon dernier bouquin.
Avis aux amateurs, je fais aussi les notices nécrologiques.
Citationmême d'intoxication alimentaire à la noix (coquillettes trop cuites, ce sont des choses qui arrivent)
Noix, coquillettes, ou les deux ?
anaphylaxie fatale.
Que lisent les zonards en ce moment ? Lisent-ils encore des livres ?
Une recherche de "Volodine" sur l'intégralité du forum de la Zone donne un seul résultat, dans un post de Kwizera d'il y a environ cent cinquante ans.
Pourtant y a pas plus zonard que ça et vous allez tout lire dans les trois jours, à commencer par Terminus Radieux parce que c'est le plus abouti, en continuant par Dondog parce que c'est le plus glauque, en prenant une petite dose de Vivre dans le feu parce que c'est un exemple de projet littéraire direct et sobre et parfaitement net, et en saupoudrant des Slogans de Maria Soudaïeva parce qu'à part les listes d'herbes imaginaires de la steppe qu'on trouve dans je sais plus quel autre livre, c'est le machin le plus barré que j'aie lu chez lui.
Entre Varlam Chalamov, le Bardo Thodöl et Samuel Beckett.
Je lis des chroniques Wattpad. Sont-ce des livres ? Non. Les livres sont écrits en ridiculement petit, et en noir sur blanc, et ça ne zoome même pas en faisant CTRL+"+", merde aux livres.
Citation de: LePouilleux le Janvier 15, 2025, 21:46:20Que lisent les zonards en ce moment ? Lisent-ils encore des livres ?
Pour ma part, je ne lis qu'un seul truc en ce moment, l'intégrale des écrits de Victor Hugo tatouée sur mon pénis et ça me prends pas mal de temps. Heureusement, pour la mobilité, je peux compter sur un enrouleur de tuyaux d'arrosage.
Citation de: LePouilleux le Janvier 15, 2025, 21:46:20Que lisent les zonards en ce moment ? Lisent-ils encore des livres ?
Je vais m'attaquer bientôt au livre obscur qui trône sur ma table de chevet depuis longtemps. Ça s'appelle "comment monter sa table de chevet" aux éditions Ikea.
Le dernier bouquin que j'ai ouvert s'appelle "Le Livre de la Cour Jaune" et c'est du taoïsme. C'est marrant le taoïsme, mais c'est plus organique que littéraire.
Citation de: Charogne le Janvier 16, 2025, 20:57:08C'est marrant le taoïsme, mais c'est plus organique que littéraire.
Le taoïsme c'est même plutôt une grave dérive révisionniste. IL N4A JAMAIS 2T2 QUESTION DE M2NAGE 0 TROIS DANS LES MYST2RIEUSES CIT2S D4OR. TAO C4EST JUSTE LE BOUFFON DE SERVICE? UN PUTAIN DE PERSONNAGE SECONDAIRE ET ENCORE PERSO? IL NE ME FERAIT MËME PAS RIRE S4IL N4AVAIT PAS SON FICHU PERROQUET §§§
Citation de: CAPSLOCKENSPIEL le Janvier 15, 2025, 22:35:53Une recherche de "Volodine" sur l'intégralité du forum de la Zone donne un seul résultat, dans un post de Kwizera d'il y a environ cent cinquante ans.
Pourtant y a pas plus zonard que ça et vous allez tout lire dans les trois jours, à commencer par Terminus Radieux parce que c'est le plus abouti, en continuant par Dondog parce que c'est le plus glauque, en prenant une petite dose de Vivre dans le feu parce que c'est un exemple de projet littéraire direct et sobre et parfaitement net, et en saupoudrant des Slogans de Maria Soudaïeva parce qu'à part les listes d'herbes imaginaires de la steppe qu'on trouve dans je sais plus quel autre livre, c'est le machin le plus barré que j'aie lu chez lui.
Entre Varlam Chalamov, le Bardo Thodöl et Samuel Beckett.
Ouais. J'avais tenté Bardo or not bardo, qui m'était tombé des mains. On lit partout que c'est censé être drôle, noir et poétique. Je me suis rudement fait chier, et j'ai trouvé ça poétique, effectivement, dans le plus mauvais sens du terme. J'ai peut-être attaqué l'auteur par son bouquin le moins bon, cela dit. A réessayer tantôt.
Bardo or not bardo, dès le titre, c'est de l'auto-private joke, difficile d'en profiter si on n'a pas d'abord lu des Volodine hardcore et dont le projet soit, disons, plus conforme à un projet romanesque tradi.
Moi j'avais commencé par Dondog, conseillé par l'éminent Ryolait de sinistre quoique miellée mémoire, et c'était une claque parce que je n'avais jamais lu de livre qui me baigne dans une ambiance d'indus ou de dark ambient, mais avec des mots et du papier, pendant des centaines de pages (et qui me laisse à la fin comme un con), avec une absence de gentillesse totale vis-à-vis de ma petite personne de lecteur.
Ensuite j'ai dû lire Terminus radieux, je crois, et c'est un roman tel qu'on a coutime d'en lire (le reste du temps Volodine a ses propres codes et genres littéraires, du narrat à la Romånce, au sein de son propre courant du post-exotisme ; à ce sujet, lire Le Post-exotisme en dix leçons - leçon onze).
C'est seulement après, avec une solide connaissance du Bardo (et la lecture conjointe du Bardo Thodol), un goût pour la bizarrerie formelle et pour le lyrisme non conventionnel, et beaucoup de temps, qu'on peut entrer dans les autres.
Ah, si, le dernier, Vivre dans le feu, il est accessible. Pas le plus puissant de tous, mais il est calibré pour nos attentions mortelles et non-mortes.
Citation de: Clacker le Janvier 18, 2025, 13:23:33On lit partout que c'est censé être drôle, noir et poétique.
Pour ça, je confirme qu'à mes yeux, ça n'a absolument rien de drôle. Trouver de la drôlerie là-dedans me semblerait même une preuve de cuistrerie et d'inculture assez énorme. Un peu comme si un contemporain du premier cubisme trouvait "drôles" les toiles, ou comme si un lecteur des textes de Michaux inspirés par les drogues les trouvait "drôles".
C'est pas drôle, c'est inédit dans sa forme et son projet.
Poétique au sens de la création initiale d'un nouvel objet littéraire, au mépris des codes préexistants.
En fait Volodine est un emmerdeur formel, et j'aime beaucoup ça.
Citation de: lapinchien le Janvier 16, 2025, 16:04:33Citation de: LePouilleux le Janvier 15, 2025, 21:46:20Que lisent les zonards en ce moment ? Lisent-ils encore des livres ?
Je vais m'attaquer bientôt au livre obscur qui trône sur ma table de chevet depuis longtemps. Ça s'appelle "comment monter sa table de chevet" aux éditions Ikea.
Encore un putain de polar suédois.
Tiens, Volodine. Inconnu au bataillon pour moi. Mais je lis sur sa fiche wiki qu'il a traduit les frères Strougatski et Limonov. Ça ne peut être qu'un bon.
Citation de: LePouilleux le Janvier 19, 2025, 18:26:13Encore un putain de polar suédois.
Le plus triste dans l'histoire, c'est que dans les références dans ma tronche, un polar c'est essentiellement un vêtement duveteux, léger, chaud, hydrophobe, fabriqué à partir de microfibres de polyester. La Zone, Vinted, même combat.
Citation de: LePouilleux le Janvier 19, 2025, 18:26:13Tiens, Volodine. Inconnu au bataillon pour moi.
Et pour ma part, un médicament de Kikoolol dans n3rDz. On a les références qu'on peut. Volodine 300 mg, comprimé pelliculé, est un anti-inflammatoire non stéroïdien préconisé en traitement de courte durée dans les poussées inflammatoires et douloureuses des tendinites, bursites, dans les poussées douloureuses d'arthroses et dans les lombalgies. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de vous prendre 300 mg de Volodine dans la chatte.
Citation de: CAPSLOCKENSPIEL le Janvier 18, 2025, 14:32:03Bardo or not bardo, dès le titre, c'est de l'auto-private joke, difficile d'en profiter si on n'a pas d'abord lu des Volodine hardcore et dont le projet soit, disons, plus conforme à un projet romanesque tradi.
Moi j'avais commencé par Dondog, conseillé par l'éminent Ryolait de sinistre quoique miellée mémoire, et c'était une claque parce que je n'avais jamais lu de livre qui me baigne dans une ambiance d'indus ou de dark ambient, mais avec des mots et du papier, pendant des centaines de pages (et qui me laisse à la fin comme un con), avec une absence de gentillesse totale vis-à-vis de ma petite personne de lecteur.
Ensuite j'ai dû lire Terminus radieux, je crois, et c'est un roman tel qu'on a coutime d'en lire (le reste du temps Volodine a ses propres codes et genres littéraires, du narrat à la Romånce, au sein de son propre courant du post-exotisme ; à ce sujet, lire Le Post-exotisme en dix leçons - leçon onze).
C'est seulement après, avec une solide connaissance du Bardo (et la lecture conjointe du Bardo Thodol), un goût pour la bizarrerie formelle et pour le lyrisme non conventionnel, et beaucoup de temps, qu'on peut entrer dans les autres.
Ah, si, le dernier, Vivre dans le feu, il est accessible. Pas le plus puissant de tous, mais il est calibré pour nos attentions mortelles et non-mortes.
L'argument "tu pourras entrer dans l'Oeuvre de l'Auteur comme dans une cathédrale, après moult génuflexions, tête et queue basses, et sous condition d'une connaissance approfondie de la bible, d'une bonne maîtrise de l'Araméen et de bases solides en psychologie des profondeurs", j'y goûte peu.
Je suis un barbare, j'ai besoin qu'un livre me chope par le slip d'entrée de jeu, qu'il me tabasse la viande et me hache menu façon steak tartare, sans avoir à me fader la bibliothèque d'Alexandrie au préalable.
Tu m'as convaincu de tenter Dondog et Vivre dans le feu, malgré tout. Et puis, je donne toujours une deuxième chance aux auteurs qui ressemblent à mon papi Maurice.
Citation de: Clacker le Janvier 21, 2025, 13:04:22L'argument "tu pourras entrer dans l'Oeuvre de l'Auteur comme dans une cathédrale, après moult génuflexions, tête et queue basses, et sous condition d'une connaissance approfondie de la bible, d'une bonne maîtrise de l'Araméen et de bases solides en psychologie des profondeurs", j'y goûte peu.
Tout à fait d'accord, si tout le monde devait s'enquiller 11 années de médecine avec une spécialisation en gynécologie et obstétrique avant de bouffer sa première chatte, il y a bien longtemps que l'humanité se serait éteinte.
Citation de: Clacker le Janvier 21, 2025, 13:04:22je donne toujours une deuxième chance aux auteurs qui ressemblent à mon papi Maurice.
Tu parles de Monsieur Maurice ? Ce Monsieur Maurice là : https://www.lazone.org/forum/index.php?action=profile;u=46 ? Je croyais qu'il était mort dans la cuvette de Diên Biên Phu en 1954. On n'en a plus entendu parler depuis, quoi qu'il en soit.
Beaucoup de mal avec Volodine - après j'ai peut être pas lu les bons. Je me souviens surtout de Des Anges Mineurs et il était chiant à mourir. Je pense que le titre se prend beaucoup trop au sérieux pour l'univers pourtant intéressant qu'il décrit. Ça lui aurait pas fait de mal de péter un bon coup avant de finir son truc.
CitationTu parles de Monsieur Maurice ? Ce Monsieur Maurice là : https://www.lazone.org/forum/index.php?action=profile;u=46 ? Je croyais qu'il était mort dans la cuvette de Diên Biên Phu en 1954. On n'en a plus entendu parler depuis, quoi qu'il en soit.
Vouif, celui-là même. La Zone est une grande famille consanguine.
Faut dire aussi que Volodine est né à Chalon, et que jamais rien de bon n'est sorti de là bas, que l'on sache.
Citation de: Youki le Janvier 30, 2025, 01:09:15Faut dire aussi que Volodine est né à Chalon, et que jamais rien de bon n'est sorti de là bas, que l'on sache.
J'ai fait des recherches et il n'y a guère que Nicéphore Niépce à sauver.