Il a mis en place d’immenses réseaux de feedback énergétiques… la mode du recyclage battait son plein à l’époque… c’est une idée qu’a de suite séduit des tas d’investisseurs. C’est pourtant tout bête… Il suffisait d’y penser… Mon grand-père c’est le « il » dans « il suffisait d’y penser… »
« Tous les jours, des millions d’humains font des millions d’actions mécaniques très coûteuses en énergie », Clamait-il avec conviction aux présidents des plus grandes holdings qui s’étaient déplacé des 4 coins du globe uniquement pour l’entendre, « Imaginez donc le gaspillage ! On pourrait comparer la dissipation produite au fameux effet Joule dans la conduction électrique… Mais si voyons ! Nos profs n’ont pas arrêté de nous rabâcher cela au collège… Quand un courrant électrique d’intensité I parcourt un câble de résistance R, et bien une énergie calorifique ayant pour valeur RI² s’évanouit dans le milieu ambiant… çà chauffe pour rien en quelques sorte… Mais je blague bien sûr, çà n’est pas à vous que j’apprendrais cela… Notre boulot à nous tous ici présents, c’est de créer de l’énergie grâce à tout un tas de procédés différents comme le nucléaire, l’hydraulique, le fossile, l’éolien et j’en passe, de conduire l’énergie produite jusqu'aux consommateurs finaux en prenant soin d’en perdre le moins possible pendant le transport… Que diriez vous de récupérer une partie de cette énergie pour stimuler votre production ? l’optimaliser ? Par quel miracle me demanderez vous ? Et bien je vous en ai déjà parlé en préambule… Il suffit tout simplement de faire boucler les sorties de vos systèmes avec ses entrées… Vous avez déjà les tuyaux qui permettent d’assurer le transport énergétique… Moi je vous apporte « la » technologie qui va permettre de récupérer l’énergie produite par les milliers d’actions quotidiennes de millions d’humains … »
Ils étaient tous sciés… Pourquoi n’y avaient-il pas pensé eux même ? Et c’est ainsi que du jour au lendemain une prise supplémentaire fit son apparition dans la plupart des foyers occidentaux… une prise permettant à tout à chacun de produire de l’énergie et de la réinjecter dans le système… Que ce soit à la maison ou au bureau, tous le monde contribuait à ce que les pertes inutiles de l’énergie produite soient le plus minimes possible…
Mon grand-père avait vu juste… c’était un visionnaire… Tout le monde s’arrachait ses inventions… les seules homologuées pour pouvoir se plugger dans les prises de feedback énergétique…Elles fonctionnaient plus ou moins toutes sur le principe de la dynamo pourtant… Rien de bien révolutionnaire…Un de ses meilleurs article fut le clavier pour ordinateur… Vous vous rendez compte de toute l’énergie perdue à chaque fois que l’on pressait une touche de clavier ordinaire… Les ordinateurs en furent tous bientôt équipés en série… Ses vêtements à induction firent aussi un tabac… Il convertissaient le plus petit des soubresauts de ceux qui les portaient en courrant électrique qui se stockait dans des batteries portables minuscules. A la fin de la journée, les gens branchaient leurs batteries au secteur feedback où elles s’y déchargeaient…
De simple pollueur passif, l’ex consommateur exclusif avait été promu en bienfaiteur de l’humanité qui de part ses petites contributions allait permettre de solutionner la plupart des maux sur terre et plus particulièrement ceux liés aux déséquilibres énergétiques entre pays pauvres et riches…
J’ai fait vœu de taire tous les problèmes liés à la violente opposition de puissants lobbies énergétiques qui virent la valeur de ce qu’ils produisaient jusqu’alors chuter jusqu’à néant… Des accords furent signés entre eux et mon grand père mais je n’ai pas le droit de vous en parler… Chacun s’y retrouvait… Y a aussi une petite histoire de rétroaction la dessous mais je vous laisse le soin de la deviner par vous même…
La rétroaction est la panacée de toutes nos maladies et ce quel que soit le domaine concerné… Il faut juste un peu de temps, quelques décennies, quelques siècles pour admettre que c’est ce qu’il a de meilleur dans l’intérêt de tout le monde… Prenons l’exemple du capitalisme… Qui remet en cause son principe aujourd’hui ? Et bien pourtant il fût un temps ou justement dépourvu de boucle rétroactive, le capitalisme a bien failli s’étrangler par pêché de gourmandise… La taxation de tous les mouvements de capitaux est ce qui a permis au capitalisme de retrouver un second souffle… L’impôt généralisé est le servomoteur de l’économie ( j’aborde une qualité de la rétroaction que je n’avais pas mise en évidence jusqu’alors : son aptitude à encaisser les imprévus)
Des lois de modération régulent selon moi la plupart des mécanismes « naturels » de l’univers. Sans les mécanismes de rétroaction qui expliquent ces lois de modération, je pense que l’univers n’existerait même plus aujourd’hui. C’est quant même bien foutu tout çà ! Comme je le disais la rétroaction stabilise un système en sortie… Aussi, s’il y a des variations inopinées en entrée, la boucle rétroactive va gérer cet imprévu pour faire une sorte d’étalement dans le temps de ses conséquences… C’est comme une sorte de parachute… une sécurité qui va s’opposer en permanence à toute variation de la monotonie… C’est par exemple le cas des forces d’Archimède qui vont modérer la chute de corps dans les fluides en s’opposant à leur mouvement ou bien des forces électromagnétiques induites par les variations d’un courrant et qui vont générer un courrant opposé, etc.
La rétroaction c’est une sorte d’ange gardien invisible qui serait là pour tempérer nos ardeurs. Je trouve qu’il est de bon ton d’en prévoir dès lors qu’on entre dans le champ de l’expérimentation hasardeuse… Un peu comme des principes de précaution qui paradoxalement on le sait quelque part viendraient optimaliser l’action que l’on cherche à produire.
Je travaille dans ce genre de secteur où l’expérimentation est un peu hasardeuse… tout cela est un peu compliqué… Il existe un secret que je ne révèle que dans le but de le décrédibiliser… çà marchera en plus… Voyez vous, notre présent est tout aussi conditionné par notre passé que par notre futur… Vous allez sûrement éclater de rire quand je vais vous annoncer que notre histoire a été, est, et sera optimalisée… Comment admettre la chose ? Je vous le concède : Massacres, guerres, génocides, terrorisme sont là pour venir contredire ce que j’avance… N’y voyez que ce qui aurait pu nous arriver de moins pire… Je ne vous parle pas de destiné mais de rétroaction temporelle…
Il est possible de voyager dans le temps en respectant certaines lois… Il est possible d’agir sur le passé, un peu comme via une boucle rétroactive, pour agir sur ce qu’il va se produire…
Mon boulot consiste à provoquer des anachronismes dans notre histoire afin de lui permettre d’aboutir à ce qui sera notre futur... Je reçois des ordres… Cela n’est pas de ma propre initiative… Au dessus de tout système politique, de tous temps, un régime improbable a entretenu des relations avec les hommes de pouvoir de chaque époque, leur fournissant savoirs, technologies, armes, prédictions… en gros, tout ce qui pouvait œuvrer dans l’intérêt de ce régime… Ce régime est une Chronocratie… démocratie ou dictature seraient des termes inappropriés de toutes façons, je pense…
J’ai reçu l’ordre de témoigner alors je le fais… En contrepartie, paraît-il mon grand père aurait eu une idée géniale en se réveillant un matin… Soit…
Le crash de Roswell d’éminents Chronocrates aurait permis à la civilisation Atlante de mener un putsch contre la Chronocratie en s’emparant de technologies trop avancées, aussi on m’a chargé d’éliminer cette civilisation en atomisant leur île… Y a eu un petit remodelage du temps à mon retour mais heureusement rien de bien important puisque la Chronocratie est sauve…
Les retombées radioactives de l’arme que j’ai utilisé dans le passé ont conduit à la mutation et à la transhybridation de certaines créatures de l’époque parmi lesquelles on peut compter quelques humains… leur existence momentanée aurait abouti à l’apparition de tout un tas de mythes complètement nouveaux pour moi… Ce ne sont que quelques petits dégâts collatéraux sans importance… grâce à moi vous avez eu le droit à tout un tas de belles légendes sur les centaures, Minotores, Pegases et autres licornes et harpies…
Bien sûr faire ce boulot, c’est un coup à devenir complètement timbré et schizo… çà arrive quelques fois… J’ai entendu dire que la plupart des prophètes des civilisations judéo-chrétiennes sont des collègues reconvertis.
(O_____O) LAPINCHIEN
LA ZONE -
La rétroaction ? C’est un principe universel… Bien connu en automatisme… C’est un moyen d’optimiser un système en réinjectant dans ce qui l’alimente une partie de ce qu’il produit… çà permet d’améliorer son rendement… çà s’applique à des tas de trucs vous savez ? Mon grand-père a bâti un empire industriel sur ce principe…
= ajouter un commentaire =
Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.
= commentaires =
J'adore cette façon que tu as de rendre l'inimaginable presque crédible, en plus pour une fois le texte part pas dans tous les sens, on croirait presque que t'as arrêté la drogue. Par contre tu diras à ton perso que s'il pouvait éviter de transformer mes ancêtres en insectes la prochaine fois ça serait plutôt cool, ou alors qu'il se démerde pour que le mec qu'a inventé la tapette crève avant d'en avoir l'idée.
eh be moi je dis que t'es pas le petits fils de tn grand pere (ouai je sais "ma gueule")
Dis moi, vous embauchez dand ta boite ? Ca me branche bien comme job ca...
mince çà me désole... pour la peine mes deux prochains articles seront encore plus incompréhensibles l'un que l'autre...
En fait si ça se trouve, c'est pas ce texte qui est plus clair que les autres, c'est nous qui nous adaptons à ton cerveau...
Enfin je dois dire que moi aussi (comme quoi tout arrive) j'ai tout compris à ce texte en une seule lecture, contrairement à Survivance par exemple. Et en plus de l'avoir compris, je l'ai trouvé intéressant (comme tous tes textes LC, rassures-toi, je suis toujours secrètement amoureuse de toi). C'est vrai qu'à chaque fois je me fais avoir avec tes explications scientifiques, j'y crois comme une pauv conne avant de me rendre compte que tu t'es encore foutu de ma gueule, tu le fais exprès hein enfoiré ?
Alors c'est surement un hasard, la magie du patchwork...
Chère Tulia,
Mon coeur es déjà pris,
Que çà soit Djinny ou toi,
Vous n'avez aucune chance,
Car une autre personne est secretement amoureuse de moi
Et moi d'elle,
Pour te dire toute la vérité,
Il s'agit de moi-même...
Je comprends pas du tout pourquoi Arka raconte que mon texte ne part pas dans tous les sens cette fois-ci car comme d'habitude j'ai du mal à trier les grumeaux et en faire des paquets cohérents et logique apres avoir dégobillé...
Cher LC,
Ce n'est pas grave,
En effet, il est vrai que je suis secrètement amoureuse de toi,
Mais il est aussi vrai que je suis secrètement amoureuse d'à peu près tout ce qui bouge et même des fois de ce qui bouge pas,
Et il est encore vrai que si toi tu n'es pas secrètement amoureux de moi, d'autres le sont donc tout n'est pas perdu pour moi,
Mais ça empêche pas que je reste quand même secrètement amoureuse de toi...
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mon envoyage te faire mettre bien profond distingué.
J'adore pas, c'est bon, mais c'est quand même pas le meilleur des articles de ce genre, les applications du principe évoqué ici me paraissent un peu fantaisistes (ok dans Survivance aussi, mais dans Survivance en plus ça faisait flipper)
oui mais si par exemple on envisageait que c'était une civilisation de lémuriens anorexiques lobotomisés à la naissance çà serait quand même plus crédible non ?
T'en fais pas Lapinou, moi je t'aime
(quoi encore une ?)
Putain tu dis pas de mal des lémuriens, branleur, j'adore les lémuriens ! J'aime également les anorexiques et les lobotomisés, donc vazy doucement, je te prie.
Elle est émouvante l'image qui illistre le texte... oncle Fétide Chester nous a fait toute une portée de d'ampoules 220V à douille hélicoïdales couineuses en copulant avec une prise électrique... snif...
you suck ? you swallow ?
You Frenchies are big pigs, aren't you?
Do you rillette ? Do you patté de campagne ? Do you do you saint tropez ?
I do, I do.
Sympathique, mais t'as un peu bâclé ton style, pour une fois. Bien expliqué, pourtant, beaucoup plus accessible que nombre de tes textes d'inspiration SF.
La narration n'est pas très bien menée, hélas. Elle n'a pas de fin logique. Tu aurais pu continuer sur des pages ou t'arrêter plus tôt. Ce manque de structure ne uit pas à la lecture, qui reste largement agréable, mais tout ça aurait pu être bien plus chiadé et plus efficace.
Faudrait mettre un botbodycount sur les commentaires de ce texte, rien que cette semaine j'en ai viré une dizaine ici.
[BOTBODYCOUNT] IIIII IIIII IIIII I
Thanks so very much for taking your time to create this very useful and informative site. I have learned a lot from your site. Thanks!!
Bob, les ponds-je ?
y avait pas un moyen de condamner les commentaires d'un article comme arme de l'ultime recours, là c'est vrai que çà gave...
Rhâââ j'ai été obligé d'épargner Bob pour laisser ton jeu de mots. Rambot frustré. Rheuäärh.
bande de lèche-bots !
I browse and saw you website and I found it very interesting.Thank you for the good work, greetings.
it s a pleasure, man of the futur.
has been
peut être qu'en interdisant tous les posts qui contiennent en titre "hhfgdgdf", on contiendrait la proliferation botique ? Putain, ils sont trop forts ces bots !
Peut-être que si tu les ignorais, ils se lasseraient ?
"le train de vos compliments anglophones roulent sur les rails de mon indifférence"
"comme ma bite dans les rails de vos culs salopes"
pas oublier les clausules, bordel, pas oublier les clausules
Le noussy est une langue ivoirienne qui vas la conquète du monde entier.
Soyez noussy!
Le noussi. Gnata.