LA ZONE -
![[illustration]](/data/img/images/2025-01-24-canis2-grosse.jpg)
Zap
= ajouter un commentaire =
Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.
= commentaires =
C'est du Clacker tout craché (un peu moins déconnant et disjoncté que d'habitude mais ça colle très bien à l'ambiance de l'histoire), du Clacker donc en réalité du Maxime Chattam sous couverture s'adonnant à son petit plaisir intime : 2CRIRE DE L4ÜBERLTT2RATURE D G2NIE sur la Zone en loucedé. #TropMarreDÊtreObligéDécrireDeLaSoupe #PetitPlaisirUndergroundLitterature #Bookstagram D'ailleurs tout particulièrement derrière le personnage de Mégane, c'est à peine voilés qu'on reconnait les traits de caractère de sa charmante épouse Faustine Bollaert ( évident par exemple qu'elle aime bien se faire prendre, vite fait, dans les toilettes de soirées étudiantes, ou bien encore ce passage : "On a dû se montrer créatifs : Mégane avait une scène de crime dans la culotte." On ne me la fait pas, typique de la vie de couple entre les deux stars, je suis sûr d'avoir lu ça dans "Voici", ou encore pour finir, ce passage : "L' écran affichait un petit cul parfaitement lisse, revêtu d'un string en dentelle rose bonbon. Un message accompagnait la photo : « Assistance requise de toute urgence. »" C4EST TROP LE LIFESTYLE DE FAUSTINE§§§) Et puis c'est trop grillé qu'il se prend trop pour Ben Affleck dans la scène où il se touche sous la douche en pensant à Mégane. Mais c'est certain que Lunatik Lunatikement va trouver des choses négatives à critiquer dans ce texte, probablement lors de son passage ce samedi pour la nocturnale d'écriture.
TomateFarcie : "se toucher sous la douche, normalement on a tous arrêté après la première fois, en constatant la non miscibilité de l'eau et du sperme, et les efforts à consentir pour faire disparaître toute trace de son forfait. Mais si Clacker a opté pour l'absurde, c'est son choix et je le respecte. Je pense toutefois que Guy Ritchie risque de couper cette scène au montage, tant pis, on se rattrapera sur la BO."
lapinchien : "Tu te trompes, ce n'était certes pas Guy Ritchie mais Sam Mendes, et il n'a pas coupé la scène au montage d'American Beauty qui a très probablement inspiré Clacker https://www.youtube.com/watch?v=blpXcAOKgl8&t=45s "
Très bien mené, ambiance efficace, personnages stéréotypés mais suffisamment fouillés pour qu'on veuille les suivre jusqu'à la toute fin. Il n'empêche que je me suis moins laissé porter que lors du premier volet. L'histoire, au-delà de la menace sourde qui peine à s'installer autour du narrateur, ressemble à une parenthèse. En gros, je m'attends à quelque chose qui ressemblera au premier volet de "Pusher" : une marche irrémédiable vers un destin. Je suppose que le narrateur va laisser passer sa chance d'échapper à cette vie de violence et que tout finira dans un bain de sang.
Peut-être pas, ok, admettons, mais c'est vraiment l'impression que j'en ai et je me sens disons moins concerné. Peut-être que ça manque de suspense.
En tout cas, des formules chocs épatantes et un formidable dernière phrase.
J'attends la suite pour me faire un avis définitif.
Et petit addendum dirigé à LC : bravo pour ta patience et ta passion. Jamais je n'aurais pris le temps de rédiger des fiches perso aussi détaillées. Je ne sais ce qu'en pense Clacker et on fera bien comme il voudra (s'il préfère les virer, pourquoi pas) mais en ce qui me concerne, ça m'a tout bien remis dans le crâne.
C'est très accessoire quand on enchaîne les deux textes même si par moments Clacker fait soudainement référence à des détails, qu'il ne faut pas avoir loupé ou oublié, de l'épisode précédent. Tout le mérite revient à Clacker d'ailleurs, je n'ai fait que des copier-collers honteux sur des post-its que je collais au fur et à mesure de la lecture à mon écran. L'exercice m'a rappelé la vignette automobile. Sur la fin, il fallait que je soutienne mes paupières avec les essuie-glaces pour lire la route au travers du pare-brise.
Ce texte est génial et le découper en morceaux avant de le livrer en pâture à la plèbe, un sacrilège. Clacker ferait mieux d'en faire un roman noir et de remporter collatéralement, les doigts dans le nez, le FIRN édition 2025 de Frontigan.
Choisir, c'est abandonner.
Tu fais le malin parce que ton histoire est géniale mais tu vas voir que Lunatik va quand même trouver un moyen de te latter les couilles.
J'ai l'habitude de me faire latter les couilles par Lunatik. C'est comme ça qu'on devient bon.
Les expressions russes me manquent, ça donnait un petit coté menaçant à l'histoire, comme si Poutine pouvait annexer Brest à tout moment.
Je me rends compte qu'on a tous senti que Lynch allait calancher. C'était prégnant, dans l'inconscient collectif.
Ou alors c'est parce qu'il était vieux.
Tu ferais un très bon professeur de littérature.
Je ne bois pas assez, hélas.
Je me suis laissé dire par l'intuition et par Lapinchien que ces textes (celui-ci et son précédent) devaient être parmi les meilleurs dans ma pile de lectures en retard depuis des mois sur la Zone (depuis que l'automne sembla être une paradoxale ébauche de renaissance à laquelle j'assistai d'un peu loin après un printemps et un été pathétiques et déprimants). Je prie l'auteur de croire sans s'énerver (à quoi bon ?) que je suis de l'école qui garde le meilleur pour la fin (tous les autres paramètres restant constants, c'est-à-dire que, si on me sert la salade en même temps que le steak frites, je mange d'abord le steak frites, non parce que je tiens la salade pour le plus délicieux des desserts mais parce que je préfère mon steak frites chaud comme le réacteur n° 4 de Tchernobyl) et que mon silence est le contraire d'un dédain.
J'ai rien compris, mais merci quand même.
@Dourak Tu devrais quand même te dépêcher car, à l'instar du steak frites, Clacker risque fort aussi de refroidir à la fin de sa vie.
Moi je fais la grève du lattage de joyeuses tant que j'ai pas la suite. C'est quoi ces auteurs qui se prennent pour Dumas et qui nous pondent un roman en loucedé, découpé en tranches ?
À raison d'une tranche tous les deux mois, on va crever la dalle, et les steaks frites ne seront pas les seuls à être refroidis.
Ce texte arrive déjà à la fin des textes affichés en page d'accueil. Beaucoup trop de personnes n'ont pas lu et commenté cette merveille, pas même le premier volet qui était encore meilleur, et la suite n'est pas encore dans les textes en attente. Quel gâchis !