Résumé : Il est tout chaud, il sort du four, fumé à l'ancienne, à la zonarde : voici devant vos yeux de poissons morts le 3333e texte de La Zone. Youki met de côté la déconne pour nous mitonner une tranche de vie façon steak tartare. C'est cru, mais ça passe tout seul. Au menu, pas de banquet de pangolin ni de gang bang avec les personnages d'Uderzo, mais bien une douzaine de hamsters crevés et un narrateur instable et très enclin à l'anamnèse. Le style est vif, fluide, ça tranche dans le lard (d'équidé), le ton et l'humour sont acides, genre soude caustique, et la mayonnaise prend sans jamais retomber.
= commentaires =
On n'aurait pas rêvé un meilleur 3333eme texte.
Je n'aurais pas rêvé un meilleur commentaire, ni un meilleur résumé.
Il y a toujours ambiguïté sur le sexe de tes personnages ?
Et la musique qui va bien avec les Gitanes, le ptit blanc du matin et les cacahuètes sur le comptoir : https://www.youtube.com/watch?v=3frNNbO_hPU
Que celui qui n'a pas compris que Billy était un hamster MÂLE me récite dix Pater et cinq Ave Maria sur l'air de La Traviata
Ce doit être ça l’anamnèse dont parle Clacker dans le descriptif.
Je n’ai pas mené mes études beaucoup plus loin que le bout de la rue, alors j’ai dû googler anamnèse et gang-bang, j’avoue.
Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales n’a pas su me renseigner pour l’un (même sans le tiret), mais l’autre fera très bien dans mon vocabulaire, et accroché dans le salon au-dessus de la télévision.
ANAMNÈSE, subst. fém.
A.− LITURG. Prière qui, dans la messe, suit la consécration et rappelle le souvenir de la Rédemption.
Rem. Attesté ds Lar. 20e, Marcel 1938, Lar. encyclop., Quillet 1965.
B.− MÉD. (psychol., psychanal.). Reconstitution de l'histoire pathologique d'un malade, au moyen de ses souvenirs et de ceux de son entourage, en vue d'orienter le diagnostic; les données de cette reconstitution.
GANG-BANG
Cette forme est introuvable !
C'est pour ça que c'est écrit gang bang dans le résumé.
Y a un problème, vous voulez vous battre à cause que je choisis des mots savants ?
Sinon :
"Il était sur la chaîne de grattage, à vider la merde et racler la muqueuse du boyau."
C'est dégueu, mais ça claque bien, comme phrase.
EDIT : Tu voulais dire que l'académie française n'a pas encore statufié sur la forme francisée, et que par conséquent ce mot n'existe pas dans ton esprit ? Il est tôt, j'ai le cerveau en gelée et les muqueuses des yeux pleines de merdes qu'il faudrait racler avec une pelle à tarte.
D'ordinaire je déteste les bluettes sentimentales, avec tout ce bonheur mièvre et sucré.
Mais là, je trouve que la progression des sentiments amoureux, de l'affection étroite entre les personnages, de la générosité des échanges, de la foi en l'avenir et de la stabilité émotionnelle, est très bien menée.
Blague à part, un texte superbe.
Sinon j'ai pas très bien compris le rôle d'Yvette Horner, c'est elle qui a dérouillé le Chinois, c'est ça ?
@ Clacker : mais loin de moi la prétention de juger du potentiel sculptural de l’Académie Française, surtout en matière de sexualité. Je pense que c’est plutôt ma candeur et ma fraîcheur (DLU 13/07/20) naturelles qui sont en cause.
Mais ne présume pas trop de mon innocence, et arrête de me vendre du rêve, avec tes yeux pleins de muqueuse, ou je ne réponds plus de rien.
@ PhScar : ton hypothèse éclaire d’un jour nouveau cette sombre affaire : je viens de vérifier, et les dates concordent, Yvette Horner était bel et bien en tournée à La Courneuve en cette funeste journée d’avril, avec le Colonel Moutarde. J’appelle le Bastion.
Voire le RIPD, vu l’état de décomposition avancé de la principale suspecte.
De loin le meilleur 3333ème texte qu'il m'ait été donne de lire.
Mais ça ressemble énormément à ce qu'aurait pu commenter un CTRL X levé du bon pied. Vous êtes en mesure de justifier de votre identité virtuelle, monsieur Tomate ? Ou dois-je en conclure que vous n'êtes qu'un imposteur de type solanacée tendance anarchiste révolutionnaire de l'ultra-gauche ?
J'ai Laeticia Avia au bout du fil, elle aimerait bien vous dire deux mots.
Amendement PhScar : c'est forcément moi, puisque c'est écrit en toutes lettres "tomatefarcie" en regard dudit commentaire.
De toutes façons on est tous le hamster de quelqu'un
Amendement PhScar, circulaire LNTK-2020.5, ©Lapinchien : enfin on commence à se civiliser sur La Zone et à avoir une vraie structure.
L’AOC Clacker est en cours de certification. Elle serait garantie riche en morue et pauvre en QI, selon les propres allégations personnelles du sieur concerné, mais on a un doute sur le QI brut, qui semble parfois dépasser les deux chiffres (cf anamnèse), ce qui serait incompatible avec une AOC sérieuse et digne de ce nom
J’attends la Cuvée Trompette, le Label Tomatefarcie et le Décret Dourak.
Ça c'est de la punchline, j'espère que tu l'as intégrée à ton stand up
Saloperie de putain de merde de système d'édition de commentaires à la mords-moi-le-chibre qui tronque mes superbes titres.
Chier, quoi.
Ca ne doit pas être facile, d'avoir une enfance sans histoire.
Oh. Putain.
J'ai bien fait de commencer mon weekend sur le 3333e texte de la Zone. Je suis lancé, là...
Bon anniversaire, j'imagine.
Sinon, comme on le voit, pas grand chose à dire mais à fond dedans.
Travailler dans la boyasse, c'est la merde. Remarque, j'ai connu des filles qui bossaient dans le parfum, il paraît que c'est encore pire.
Sinon, en ce qui concerne ce texte, euh... je vais me barrer avant de sortir des superlatifs à la con, parce que c'est tout ce qui me vient à l'esprit, présentement. L'auteur se sort les tripes, et la boyauderie n'y est pour rien.
Le triste destin de Billy, qui est un mien lointain cousin anémié, me laisse rongeur.
J'ai toujours lu "Billy treize", et c'est au moins la cinquième fois que je lis ce texte. Je viens seulement de me rendre compte que c'est un douze.
Et moi j'ai toujours lu "Billy Ixe bâton bâton".
C'est pourtant la Ixe Vé bâton ième fois que je le lis.