Le professeur de religion
Était un ancien des missions ;
Austère avec ostentation,
Il nourrissait des préventions :
Condamnant la masturbation,
Sourcilleux pendant la miction,
Hostile à la contraception
- Il busait souvent Conception.
Sur son bureau, sans précaution,
Sur tous les bancs, sans omission,
Sur le sol, par exaltation,
Sur tout, il prenait Position.
C'était un homme d'opinion.
Ensuite, il a pris sa pension.
= ajouter un commentaire =
Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.
= commentaires =
il faut savoir tendre l'autre joue pour se faire biffler. (Romains 3.14)
Ce qui me choque, moi, c'est l'illustration. Le sonnet évoque un cas individuel, tandis que l'image généralise et pratique l'amalgame, scandale fort justement décrié par notre époque, ce qui tombe bien, car j'ai aussi un sonnet très dentiste publié dans la même rubrique.
l'illustration c'est un cas unique aussi. Des enfants de chœurs vus au travers d'un prêtre pédophile par on ne sait quel obturateur.
C'est une interprétation, mais elle se tient fort bien. Ce qui pourrait donner l'idée d'un roman putassier transformant tous les musulmans en zombies terroristes, mais en entretenant l'ambiguïté sur le mental du narrateur. Il y aurait moyen de faire un carton. Ou juste le "buzz". Moi, j'ai la flemme, cela dit.
Dans l'absolu, un terroriste peut faire davantage de victimes qu'un pédophile avant d'attirer l'attention. Cela dit, il y a des champions de chaque côté, évidemment. Le cas de l'Eglise et de son omerta est particulier. Les protestants ont trouvé la solution en autorisant le mariage. Une piste pour Vatican III, peut-être.
Beaucoup de vocations ratées aussi.
il faudrait que Pascal Dandois nous écrive un texte du genre "une longue nuit de copulation" où un prêtre pédophile et un djihadiste passe une folle soirée à se carrer des bâtons de TNT dans tous les orifices, à boire des cocktails à base de rohypnol et de TATP, avec un final orgasmique explosif.
Ça manquerait de rabbins et de lamas.
Incroyable, le vrai Romains 3.14 : Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume; Je vais finir par croire Lourdes Phalanges sur l'absence de hasard.
Le hasard n'est peut-être que le fait de se retrouver dans l'un des univers possibles plutôt que dans un autre.
Dans l'un de ces univers, Marc Dutroux est un héros pour avoir repêché des enfants en train de se noyer dans la Sambre. Et moi, je bois du VSOP tous les jours en relisant les épîtres de Paul.
Je n'en dirai pas davantage ce soir, mais j'aurai à dire sur la Sambre en temps voulu.
j'espère que ce n'est pas une lettre de corbeau. Ton annonce fait un peu flipper.
C'est parce qu'elle bat de l'aileron en trompettant.
https://www.youtube.com/watch?v=cw-x47e7gxI
https://www.youtube.com/watch?v=hzzXT93AufE