Résumé : Des fois on se demande si Vlad ne prend pas des trucs avant de s’endormir ou si la lecture de Blacksad ne lui fait pas faire quelques petits cauchemars. Nous voici donc dans son univers barré où les humains côtoient des hybrides dans une atmosphère étrange. Un style très soigné et esthétique même si je déplore quelques passages confus. Un bon texte dans l’ensemble classé dans la catégorie Texts Appeal puisque, là encore, l’intrigue se porte sur les aventures d’une dame de petite vertu qui respire la joie de vivre.
= commentaires =
Excellentissime texte de Clacker , indubitablement une suite au texte que j'avais un peu trop rapidement qualifié de Burroughsien et que je vais donc relire pour essayer de comprendre la continuité. On voit bien après avoir fait des recherches sur wikipedia que Mandeville tire le nom du philosophe et économiste anglais homonyme et sa vision d'une ville ruche et le terme essaim est d'ailleurs employé. Une sorte de vice city donc où si on suit les théories un peu tordues de Mandeville, les pêchers individuels créent souvent un bénéfice collectif et les vertus collectives sont une sorte de chantage de la masse à l'individu d'où apologie du libéralisme et Thérèsa May s'en félicite et
3 des derniers textes de Clacker commencent à laisser entrevoir une sublimissime rubrique que l'auteur ferait bien de nommer s'il ne veut pas que ses textes finissent classés dans des dossiers et thématiques auxquels ils n'appartiennent pas. En attendant qu'il se décide je propose Mandeville et j'espère que l'ambiguité entre la ville de Louisianne et le philosophe anglais du 18eme siècle n'est pas une connexion aléatoire dans mon cerveau malade. Vite un prix Nobel de littérature , quoi !
Ce serait malhonnête de ma part d'affirmer que j'ai volontairement fait le lien avec la théorie de Mandeville. Je ne connaissais pas La Fable des abeilles. Alors peut-être que l'écriture onirique permet d'arracher à l'inconscient collectif ce genre de connexions ? Qui sait.
Pour cette troisième partie, j'ai surtout voulu développer des axes scénaristiques pour donner consistance à l'ensemble. Partir vers quelque chose d'autre que "seulement burroughsien".
Mais si tu es d'accord (si oui tape dans tes mains), je t'emprunte cette analogie pour l'intégrer comme toile de fond à la rubrique Mandeville, parce que ça m'a l'air d'une très bonne idée et ça me stimule et m'émoustille à pousser plus loin avec ce pitch.
(J'en profite pour créditer Rimbaud et sa Tête de Faune au passage)
*tape dans ses mains*
avec joie d'autant plus si tu produis d'autres épisodes aussi qualitatifs que les 3 premiers.
sinon, ta rubrique a un titre sous lequel on pourrait regrouper la série de textes ?
Super.
Tu proposais "Mandeville", ça me semble très bien. Ca sonne série Z juste comme il faut.
je proposais juste un titre par défaut pour créer une rubrique regroupant les 3 textes. C'est ton fils, ta bataille. L'état civil c'est ton affaire. J'ai vraiment pas envie que ton super texte porte un nom de série Z par ma faute. C'est comme si j'avais baptisé un gamin Trisomito là.
N'exagérons rien.
Bon, "La Ruche", c'est déjà pris ou quoi ?
ah ben https://www.youtube.com/watch?v=YVnTGDRXctA
bon, j'ai regroupé les 3 premiers textes dans la rubrique suivante :
http://www.lazone.org/articles/rubriques/80.html
avec l'accroche :
La Ruche :
Mandeville en Louisiane à l'intersection de plusieurs univers oniriques où mutants hybrides et humains se côtoient dans une ambiance cronenberguienne malsaine. Ville où les théories du philosophe homonyme sont mises en pratique : le vice individuel améliore la société et la vertu collective devient un chantage et un abus de pouvoir de la masse.
https://www.youtube.com/watch?v=v89iUhu3Ifs
J'aime bien l'univers de cet homme, un très bon texte comme toujours. Mais claker ou vas-tu trouver toutes ces idées ?
Vous me mettez la pression pour la suite, là.
J'avais pas percuté mais Blacksad ça a l'air vachement cool. Merci à l'admin pour la référence.
L'homme-morse, je l'ai bien visualisé.
C'est très mammaire, quand même, cette série.
Il y a comme du Sin City, aussi, hein, comme inspiration.
Je mentirais si je disais que je comprenais tout. Et je mens très mal.
Mandeville :
"La Fable des abeilles développe dans une veine satirique la thèse de l’utilité sociale de l’égoïsme. Elle avance, préfigurant Nietzsche, que toutes les lois sociales résultent de la volonté égoïste des faibles de se soutenir mutuellement en se protégeant des plus forts."
Wikipédia
J'étais pas loin avec Sin City.
Checkpoint. Descriptions graphiques, ambiance posée, assemblage mental en cours.
La moindre lecture diagonalisée peut être fatale.
Burimad, bien sûr.
"Ça va vous tuer, mais vous le savez", c'est une phrase typique d'infirmier/pompier/médecin. Ils désapprouvent la "pulsion de mort" par formation.
On retrouve cette inclinaison de manière plus subtile et froide dans d'autres passages qui traitent de physiologie.