LA ZONE -
(Frère, il faut mourir)
= ajouter un commentaire =
Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.
= commentaires =
J'ai pas forcément confiance dans ma connaissance technique des ballades, mais j'aime beaucoup les deux premières ainsi que Nevers.
Je suis rêveur quand à la possibilité éventuelle de mettre certains de ces poèmes en musique d'ailleurs...
Enfin je voulais dire, les Inondations de façon générale, mise en musique.
Jouer du violon pendant que des torrents d'eau et de boue avec des platanes arrachés submergent la pièce, c'est ma grande passion.
Le rondel est à la sauce Corbière, point de vue forme, les médiévaux auraient vomi dessus, je crois.
Mais c'est celui sur le pasteur Pandy que j'ai pris le plus plaisir à écrire. Ce n'est pas une affaire très connue en France, je crois, mais c'est assez haut en couleurs.
Je suis fan. Même si il y a du bon et du moins bon, c'est toujours aussi agréable.
Les trois premiers sont vraiment très bons, ensuite ça redescend un peu (sauf Nevers que j'ai beaucoup aimé). Du coup je sais pas quoi dire de plus. Gloire à l'otarisme libre !
Bah moi j'ai du mal. On me parle de plus en plus souvent de l'absence de renouvellement de mes textes, logique lorsqu'on choisit un créneau et qu'on s'y tient, et les commentaires vont finir en "comme d'hab" sans tarder. A juste titre.
Ici c'est pareil : c'est les même sentiments, exprimés différemment, mais identiques sur le fond, sur l'ambiance et dans le style, qu'à chaque fois. Glaüx va me traîner en justice d'ainsi juger des textes en fonction du reste de la production de l'auteur, mais je m'en fous, je commence à avoir l'impression de relire toujours la même chose. Je sais, c'était du divertissement qui ne prêtait pas à conséquence, mais je m'en fous : je lis ce qu'on me fait lire.
Je suis l'épouse lassée d'un mari trop parfait, bien sous tout rapport mais sans surprise. Rien à lui reprocher si ce n'est l'absence de nouveauté. Englué dans une routine confortable. Mais je veux vibrer moi, je veux de l'évasion et de la passion torrRRrride et ressentir des papillons dans le ventre, je veux qu'on m'aime à la folie et qu'on me désire, qu'on me fasse l'amour sauv...
Euh non merde, attendez, j'ai raté un virage quelque part là.
Essaie la sodomie.
Faudrait que t'en parle à l'auteur, moi je suis passif.
Moi, je suis passivement contre.
Dans l'ensemble j'ai survolé les Inondations, donc pour l'absence de renouvellement j'aurais du mal à argumenter dans un sens ou dans l'autre.
Mais je pense que ce qui sauve de toutes façons les poèmes, c'est le fait qu'ils soit courts. Je dis pas qu'un texte doit être digeste, absolument pas même, mais faut avouer que la forme courte est plus adaptée aux variations sur un thème central ou un schéma déjà utilisé plusieurs fois.
Fix : "tu m'as fait paniqué"
"Diogène Lao Truc" et "Vidanges" sont vraisemblablement des textes de Tryo odieusement plagiés. Honte à toi, Dreadlock Smerdiakov, racaille, tu seras privé de darbouka pour un mois.
Sinon, pareil que Hag. "Macumba" est parfait. J'ajoute qu'en écoutant le Manuscrit de Susanne van Soldt c'est d'autant plus agréable.
Pas du tout. "Tu m'as fait paniqué", c'est parce qu'il s'agit d e la mère du narrateur, en fait. Tout le monde est prié d'y croire.
Ce texte contient un belgicisme. Sauras-tu le retrouver ?