LA ZONE -

-

Le 02/06/2008
par Konsstrukt
[illustration] -
-

= commentaires =

nihil

site
Pute : 4
void
    le 02/06/2008 à 17:06:56
gravure : jean-marc renault - http://www.jmr02.blogspot.com

En un sens, c'est dommage que ça parte en vrille, la psychologie du bonhomme et les péripéties dans les premiers épisodes étaient plus classiques, on s'identifiait. Là, on sent qu'on revient au modèle psychotique à la zonarde, avec un mec qui devrait sauf erreur finir par dégommer une douzaine d'enfants dans une école maternelle avec un fusil à pompe, ou un truc du même genre. Mais bon on allait pas non plus passer cinquante épisodes sur les petits troubles obsessionnels d'un type qui se lèche les aisselles et se fout ses pouces dans le trou du cul. Alors j'aime bien quand même, et l'écriture reste de qualité.
Aesahaettr

Pute : 1
    le 02/06/2008 à 17:53:50
Donc c'est pas dommage, en fait.
L'écriture -qui semble, en tous cas- millimétrée est agréable à lire et n'enlève rien à la tension du récit. Hm, ouais.
Je vois rien de négatif à dire sur ce texte, j'aime trop.
J'espère juste que c'était le dernier épisode avant qu'il ne se mette réelement à débloquer, cet empaffé de narrateur.
Il va pas prendre des lessons de contemplation de cadavres et de baisage de maman pour rien faire de constructif avec par la suite, si ?
    le 02/06/2008 à 19:13:58
Voilà un texte qui me plaît vraiment, ça faisait longtemps. Pas de remarques à faire sur de quelconques traits stylistiques qui m'aient gêné, pour le coup, pour la bonne raison que je ne vois pas de prétention particulière à produire un style détonnant. Et c'est une bonne chose. Le ton et la manière collent au narrateur.

J'aime beaucoup, pour commencer de loin, la structure générale du texte et des fragments ; chaque fragment linéaire et d'un trait, mais chaque segment en angle avec le précédent, avec parfois des béances apparentes (de la mère niquée au cadavre de chien) qui se résolvent ensuite comme par miracle (la fin). Hourra. On dirait une composition par thèmes en zique, ou bien un dessin en hachures mais vu de très près, hachure par hachure, et dont on s'éloignerait peu à peu pour voir l'ensemble et l'esprit qu'il dégage.

J'aime beaucoup, ensuite, le fait que le texte tape là où ça fait mal, à n'importe qui, et avec efficacité. Les thèmes sont rebattus comme c'est pas croyable, certes ; toujours est-il que la simplicité des explications et des topos narratifs permet d'éviter le R.A.B. Autre avantage, avec peu d'éléments descriptifs comme ça, on imagine davantage. Et ça marche mieux.

Super texte, super série.
Konsstrukt

Pute : 0
    le 02/06/2008 à 20:04:02
bigre. merci. je suis tout rouge. du coup, ça va être dur que la suite soit aussi bien.
Charivary
    le 02/06/2008 à 21:58:43
J'adore.
Charivary
    le 02/06/2008 à 22:03:22
merci bonsoir.
Narak

Pute : 2
    le 02/06/2008 à 22:36:04
Pareil que les autres, j'ai trouvé ça dérangeant puis beau.
Et ça l'est, entre cette description des relations avec la mère et le chien mort, j'ai trouvé que le texte dégageait un truc assez dingue et en même temps que ça restait en lien avec l'évocation du quotidien de tout le monde dans sa bizarrerie.

Plus que bon.
nihil

site
Pute : 4
void
    le 02/06/2008 à 23:01:36
J'aime pas jouer le jeu des références, mais c'est diablement proche de la maison muette (de John Burnside) tout ça. Un personnage bien atteint en relation fusionnelle avec sa mère et fasciné par les animaux morts. C'est plus poétique que la nuit noire et y a moins de gode-ceintures, par contre. Mais j'en recommande quand même la lecture.
Mano

Pute : 0
    le 03/06/2008 à 09:24:51
C'est bigrement maitrisé. Ce qui fait que ça passe tout seul. Je n'ai aucune idée d'où tu veux aller. Je ne le sens pas particulièrement dérapage Kill Kill. Je suis vraiment séduit par les mouvements plaisirs dégouts.

D'ailleurs dans la description du chien dans le bois le dégout est complètement absent, ne reste que la fascination. Peut-être que c'est un peu trop. Je trouve qu'il cède un peu vite. Avec sa mère le dégout reste présent... Le dégout ne provient-il donc que du regard des autres, de l'autre ? Ou une odeur, un toucher peut-il le provoquer ?

Moi ça ne me gène pas si cela reste à se niveau de réalisme et d'introspection. J'ai hâte que le mec arrive à sa première nana (ou mec) si c'est possible et que cela soit tellement normal en apparence... va-t-on basculer dans l'impuissance ou la sur-puissance ?

J'arrête la prise de tête là mais c'est ce genre de questions que ce texte me fait me poser. C'est pas tous les jours.

Du bon donc.
Hag

Pute : 2
    le 03/06/2008 à 19:49:46
Bah, tout comme les autres.
C'est superbement mené, ce que le texte perd en originalité il le rattrape sans problème en puissance, c'est grand, c'est du bonheur.
Glop-glop

Pute : -1
    le 03/06/2008 à 20:40:58
Ah, j'oubliais... c'est bourré de fautes.
C'est ce qui arrive quand on écrit tout en se branlant sur une photo de sa mère...
EvG

Pute : 0
    le 08/06/2008 à 16:02:55
Assez sympathique, c'est la première fois depuis longtemps que j'arrive à lire un texte un peu long sur la Zone. Bien cadré et fluide, seuls quelques mots tels qu'un "mon" plutôt qu'un "le" en parlant du chien (je ne sais plus vraiment où), auraient ajouté à l'intensité.
M'est avis que le gode est de trop. Je ne sais pas, c'est un dérapage sur la durée, c'est subtil et paf, le gros gode et l'image presque drôle du gamin harnaché.
Par contre, je ne comprends pas comment on ne peut pas s'identifier au personnage. Evidemment, toutes ses déviances ne sont pas les notres. Mais, ne serait-ce que le rapport à la mère et la confusion qui règne à une certaine époque quant à elle est amplifié par mille dans le texte et offre tout de même un ancrage dans la réalité du lecteur. Bref, je vais me taper le 2.

= ajouter un commentaire =

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.